Un rosier pour une jardinière d’exception

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : lundi 13 juin 2016 12:45

Affichages : 3130

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Rose Princesse Jardins Marie Jose Vignette Mioulane MAP 9N7B5533Le 9 juin dernier, quelques professionnels et passionnés de jardins se sont retrouvés en petit comité dans l’environnement végétal magnifique du Moulin de la Souloire (33750 Saint-Germain-du-Puch) pour célébrer la naissance d’une nouvelle rose créée par l’obtenteur allemand Kordes par sa gamme « Parfuma ». Dénommée ‘Gartenprinzessin Marie-José’, traduisez par : ‘Princesse des jardins Marie-José’, cette variété honore Marie-José Degas, une jardinière émérite, passionnée de botanique.

En 60 ans de passion jardinière totale, Marie-José a créé et continue d’entretenir quasiment seule les 8,5 ha de cette extraordinaire propriété privée attachée aux vignobles Degas, désormais gérés par deux de ses petites filles : Diane et Eugénie.

Bapteme Rose Marie Jose Nicole NewsJardinTV P1070131

Un jardin de rêve d’aspect exotique et sauvage

Les jardins du Moulin de la Souloire se déclinent autour de trois étangs artificiels, magnifiquement intégrés dans un environnement d’aspect naturel et sauvage. Il s’agit pourtant d’une collection exceptionnelle d’arbres, d’arbustes, de conifères et de plantes grimpantes, qui recèle des espèces très rares et des cultivars originaux. Grande voyageuse, Marie-José Degas a rapporté un grand nombre de plantes de ses visites européennes et exotiques. Elle est aussi en contact étroit avec les pépinières les plus réputées dont elle épluche méticuleusement les catalogues afin d’y dénicher les « oiseaux rares » qui viendront compléter sa collection en perpétuelle évolution.

Jardin Souloire Mioulane MAP NPM 2307512591

Pour découvrir la passion jardinière de Marie-José Degas et le décor magnifique du jardin du Moulin de la Souloire, visionnez la vidéo ci-dessous :

Un rosiériste qui mise sur la résistance génétique

L’entreprise est installée depuis plus d’un siècle à Sparrieshoop au nord de Hambourg, dans une des régions les plus climatiquement sévères d’Allemagne. ‘Sparrieshoop’ est aussi le nom d’un imposant rosier arbustif créé en 1952 par Wilhelm Kordes (1891-1976) et encore apprécié de nos jours pour ses grandes fleurs simples rose à cœur fait partie des créateurs de roses les plus réputés, avec une présence dans plus de 30 pays au niveau mondial et une production annuelle d’environ 2,5 millions de rosiers.

Rosa Sparrieshoop Pasquel MAP NPA 050531166

Depuis 1990, les sélections de rosiers de Kordes ne reçoivent plus aucun traitement phytosanitaire (tant chimique que « bio »). Les nouveautés mises sur le marché par l’entreprise se distinguent donc par leur très bonne résistance aux maladies (mildiou, oïdium, taches noires) mais également par une remarquable rusticité. Un grand nombre de création Kordes bénéficient du label ADR (all deutsche rosenneuheitenprüfung) qui est attribué après 3 ans de culture dans 11 jardins répartis sur tout le territoire allemand, sous des conditions climatiques diverses et sans recours à aucun produit de traitement. Seuls les tout meilleurs sont labellisés. Sur plus de 1 500 variétés testées depuis 1947, seulement 155 ont réussi à obtenir le label ADR. Parmi ces dernières, 55 sont issues de la génétique Kordes.

Rosa Rotilia Mioulane MAP NPM 850308366

Une collection de rosiers au « top » de la recherche

La rose ‘Princesse des jardins Marie-José’ fait partie de la série « Parfuma », une collection qui combine un parfum riche et puissant avec un feuillage extrêmement sain. Il s’agit d’une véritable gageure pour un obtenteur, car d’une manière générale les rosiers très parfumés présentent une forte sensibilité aux maladies (surtout oïdium et marsonia). Dans cette collection, ‘Gräfin Diana®’ (proposée en France sous le nom de ‘Madame de Montespan’), ‘Herzogin Christiana®’ (‘La Belle Rouet’), ‘Madame Anisette®’ (‘Madame de La Vallière’) et ‘Rosengräfin Marie Henriette®’ (‘Madame de Maintenon’) bénéficient du label ADR.  

Rose Madame Anisette Parfuma Kordes

Une véritable Princesse des jardins

Marie-José Degas, qui va fêter cette année ses 81 ans, habite le Moulin de la Souloire depuis son mariage, il y a plus de 60 ans. Se donnant corps et âme à l’embellissement de sa propriété, elle a façonné au fil du temps un lieu magique et incomparable où règne la profusion végétale.

Marie Jose Degas Mioulane MAP P1070100

Marie-José entretient elle-même son  immense domaine, y travaillant avec passion tous les jours de l’année. C’est un énorme travail puisqu’elle consacre par exemple en saison entre 3 et 4 heures quotidiennes, rien qu’à la tonte. Tous les espaces non plantés d’arbustes, d’arbres ou de fleurs sont engazonnés pour créer un lien visuel entre les massifs.

Jardin Souloire Pelouse Mioulane MAP NPM 2307512713

La Souloire est le paradis des glycines qui se déclinent sous toutes les formes et partent à l’assaut des arbres, les couvrant en mai de grappes parfumées blanches, roses ou violettes. Pour découvrir les glycines de la Souloire, visionnez la vidéo ci-dessous :

Une rose délicate et sensuelle

Exhalant un parfum profond à la fois fleuri et poudré, la rose ‘Gartenprinzessin Marie-José’ s’inscrit parfaitement dans le cadre romantique de la collection « Parfuma ». C’est un buisson solide et vigoureux, bien dressé, mais ramifié, dont le feuillage vert foncé, épais et ample ne se tache pas.

Rose Marie Jose Feuillage Mioulane 9N7B5539

Le rosier ‘Princesse des jardins Marie-José’ porte ses fleurs en gracieux bouquets de 3 à 5 corolles de 8 à 10 cm de diamètre. Les pétales aux bords subtilement ondulés s’épanouissent en coupe, dévoilant partiellement le cœur d’étamines. Le coloris, d’une tonalité très féminine, évolue entre le rose pur et le rubis.

Rose Princesse Jardins Marie Jose Mioulane MAP 9N7B5536

Quelques informations utiles et pratiques

La rose ‘Princesse des Jardins Marie-José’ sera mise au commerce à l’automne 2016. Elle sera diffusée en France auprès des jardineries et des professionnels par les pépinières belges Willaert.

Le jardin du Moulin de la Souloire est une propriété privée dont la visite n’est possible que sur rendez-vous et de préférence en groupe. Le jardin est magnifique toute l’année, mais les périodes optimales sont le mois de mai pour les glycines et l’automne pour le flamboiement des feuillages.

Si vous désirez organiser une visite, prenez contact avec les Vignobles Degas pour réserver (participation 10  € par personne). Vous trouverez aussi sur ce site l’histoire étonnante de cette famille qui cultive la vigne depuis 8 générations.

Jardin Souloire Etang Mioulane MAP NPM 2307513097

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...