Un hellébore haut en couleurs pour Noël

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : samedi 24 décembre 2016 12:09

Affichages : 2350

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Helleborus Icenroses Red FloraGrande première dans le monde des roses de Noël : un cultivar aux fleurs colorées est disponible dans les jardineries dès le mois de décembre. Jusqu’ici, l’offre de cette plante était limitée à des fleurs blanches. Helleborus x hybridus ‘Ice n’Roses Red’, c’est son nom, est une obtention de l’entreprise allemande Heuger. Spécialiste depuis plus de 30 ans des hybridations d’hellébores, cet horticulteur a réussi à croiser un hellébore hybride interspécifique (H. x ballardiae x H. x nigercors ) et un hellébore oriental (Helleborus orientalis)

Le résultat est une plante au port compact et qui fleurit longtemps dès le mois de décembre et jusqu’en avril, portant de 10 à 15 hampes par pied dès la première année. Chaque tige se termine par une fleur principale, accompagnée de trois ou quatre fleurs secondaires, plus petites.

Les pétales rouge pourpre avec des reflets bruns ont une teinte proche de celle du chocolat. Le cœur de la fleur est illuminé par un bouquet vaporeux d’étamines jaune d’or. Une bien jolie plante qui, dans le langage des fleurs, exprime une déclaration d’amour un peu hésitante.

 

Helleborus Ice N Roses Plante Heuger

Une plante de culture très facile

Après fanaison, les fleurs restent colorées et n'altèrent pas l'aspect général de la plante qui se montre très résistante au froid. Plantez l’hellébore ‘Ice n’Roses Red’ dans une terre ordinaire, plutôt lourde et même calcaire, de préférence dans un endroit mi-ombragé. Préparez bien le sol en l’ameublissant profondément et en y incorporant un amendement organique (à base de fumiers et d’algues par exemple) pour qu’il reste frais. Les soins se limitent à la suppression des hampes défleuries et à l’élimination des vieilles feuilles abîmées. Les touffes deviennent de plus en plus belles avec l’âge. Elles peuvent prospérer de nombreuses années à la même place. En raison de sa toxicité naturelle, l’hellébore ne fait pas partie du menu ordinaire des limaces et des insectes.

Helleborus Ice N Roses Neige Heuger

Une plante rustique produite en France

Pour le marché hexagonal, l’hellébore ‘Ice n’Roses Red’ est produit en exclusivité par Cerdys, un groupement d’horticulteurs et de pépinières implanté dans les pays-de-la-Loire. La plante, présentée fleurie dans un conteneur, bénéficie du label « Fleurs de France ». Une large palette de couleurs devrait être développée dans les années à venir.

Acheter cette plante

L’hellébore ‘Ice n’Roses’ mérite une place de choix dans votre jardin ou sur votre balcon car elle pousse très bien en pot. Vous pouvez l’acquérir directement en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu, souligné).

hellebore Ice Red Conteneur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...