Retrouvez la correspondance d’un nom de plante en français avec sa terminologie botanique ou vice-versa, ainsi que sa catégorie : arbre, arbuste, annuelle, vivace, fruitier, etc. et la famille à laquelle le genre appartient.
NOMS D’ÉPINARDS, TOUTES LES PLANTES QUE L’ON NOMME ÉPINARDS

Le légume couramment consommé aujourd’hui sous le nom d’épinard désigne précisément la plante herbacée annuelle ou bisannuelle originaire d’Iran : Spinacia oleracea. Cette dernière a longtemps été classée dans la famille des Chenopodiaceae, avant que la classification phylogénétique n’invalide cette dernière pour l’intégrer aux Amaranthaceae. Mais selon les régions et les pays, le langage populaire a souvent attribué le nom « épinard » à des nombreuses plantes dont on consomme les feuilles.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des noms associés au mot épinard ou divers noms vernaculaires de l’épinard, avec leur correspondance en terme botanique. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous en informer, nous serons très heureux de pouvoir enrichir cette liste.
TOUS LES NOMS ET APPELLATIONS DES HAMAMÉLIS

La hamamélis sont des arbrisseaux qui ont donné leur nom à la famille des Hamamelidaceae, se déclinent en peu d’espèces, d’où le nombre restreint de dénominations vernaculaires. Certaines des espèces qui figurent ici ne sont pas officiellement reconnues par la nomenclature internationale qui les considèrent comme « non résolues » et dont certaines sont sans doute synonymes. Voici celles que nous avons pu lister, mais si vous en connaissez d’autres, n’hésitez surtout pas à nous les communiquer, nous serons ravis de les ajouter au listing ci-dessous :
• Arbre aux araignées d’or (Hamamelis mollis Oliv.)
• Coudrier de Virginie (Hamamelis virginiana L.)
• Fleur d’hiver (Hamamelis mollis Oliv.)
• Hamamélis à feuilles rondes (Hamamelis rotundifolia Raf.)
• Hamamélis américain (Hamamelis virginiana L.)
TOUS LES NOMS VERNACULAIRES DES CENTRANTHUS

Nous vous proposons de découvrir une liste complète de toutes les espèces du genre Centranthus (Caprifoliaceae) avec leurs noms vernaculaires et la catégorie de plantes à laquelle elles appartiennent. Certains Centranthus étant aujourd’hui menacés de disparition, cette spécificité est indiquée lorsque c’est le cas. Notez que l’on cultive uniquement dans les jardins Centranthus ruber que vous pouvez découvrir en détail et en vidéo en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).
Si vous connaissez d’autres appellations françaises des Centranthus, n’hésitez pas à nous les communiquer en ajoutant votre commentaire à la fin de cet article, nous vous en remercions par avance.
TOUS LES NOMS VERNACULAIRES DE SUREAUX

Le genre Sambucus, créé en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) comporte 22 espèces officiellement recensées par la nomenclature internationale. La classification classique le rangeait parmi les Caprifoliaceae (famille du chèvrefeuille), mais la classification phylogénétique l’a intégré dans les Adoxaceae qui comprend aussi les genres Adoxa et Viburnum (viornes). Très peu de plantes autres que celles du genre Sambucus portent le nom commun de sureau, mais vous les trouverez dans la liste ci-dessous. Les Anglais disent elder, les Espagnols saúco.
TOUS LES NOMS DES GROSEILLIERS

Je vous propose de découvrir ici l’ensemble des noms vernaculaires qui sont attribués aux groseilliers à grappes et à maquereaux, mais également les appellations des autres groseilliers (genre Ribes) ainsi que les plantes auxquelles on donne parfois le nom de groseillier, sans qu’elles soient directement apparentées à ce genre.
Les dénominations populaires « groseille » ou « groseillier » sont généralement dues à la forme ou à l’aspect des fruits que portent les plantes, mais parfois aussi au goût du fruit lui-même. C’est le cas pour Actinidia deliciosa, le kiwi, connu aussi sous le nom « groseille de Chine » parce que sa saveur est proche de celle de la groseille à maquereaux.
Plus d'articles...
NOS DERNIERS ARTICLES


