UNE TOUTE NOUVELLE GAMME D’ENGRAIS « AU TOP » !

MIOULANE
Écrit par MIOULANE

Publication : jeudi 23 avril 2015 19:02

Affichages : 4522

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Engrais ambiance NewsjardinTV P1070549je vous propose de découvrir une nouvelle gamme de produits nutritifs qui devraient mettre toutes vos plantations au top ! Se caractérisant par une présentation originale dans un flacon au design élégant quasi « cosmétique », la gamme « Top » de Bayer jardin propose des « activateurs de vitalité », conditionnés d’une manière très féminine. Avec son goulot élancé, ses couleurs atténuées et son écriture verticale, ce packaging innove dans le domaine des produits de nutrition des plantes. Il se distingue nettement de tout ce qui s’est fait jusqu’ici dans le domaine du jardin. Ces flacons (deux modèles : 250 g et 1 kg) qui évoquent un gel douche ou un shampooing donnent un coup de jeune bien sympathique à l’univers de la nutrition végétale.

Sur le plan marketing, le mot engrais a subtilement été remplacé par « Top », mais il est vrai que la composition des produits change (pour certains) des classiques formulations N.P.K. La destination du produit fait aussi évoluer les codes habituels avec : floraison, croissance, start, extrême… Seule la perspective de « récoltes savoureuses » a été remplacée par le plus classique « fruits & légumes » pour des raisons assez évidentes de compréhension.

L’élégance au service du jardinier

Comme tout design réussi, le flacon « Top » associe l’esthétique et le pratique. En effet, le long goulot étroit facilite la prise en main ce qui améliore la précision lors du dosage du produit. Cette opération s’effectue dans un récipient transparent gradué qui sert de capot au bouchon. Ce dernier est muni d’un système de sécurité qui nécessite d’assurer une forte pression pour obtenir l’ouverture, ce qui doit empêcher les enfants d’avoir accès au produit.

Engrais dosage Mioulane

« Top croissance » pour favoriser la pousse…

Proposé en deux conditionnements ciblés vers le potager (grand format) ou vers les plantes de la maison (petit format) avec une version « plantes vertes » et une « plantes fleuries », cet engrais liquide offre une formulation absolument identique dans chaque référence. Il est vrai que la composition présente un excellent équilibre : N 5,5 – P 5 – K 7,5 et surtout une grande richesse en oligo-éléments : fer, manganèse et zinc qui seront aisément assimilés par les plantes grâce à des agents chélateurs (EDTA et EDDHSA) qui permettent de former et de stabiliser des complexes solubles (rappelons que les racines ne puisent que sous forme soluble les éléments minéraux dont la plante se nourrit).

Des matières organiques sont apportées par de la vinasse de betterave qui fait partie des composants de cet engrais.

Top croissance P1070555

« Top floraison » pour valoriser l'éclat et la longévité des fleurs…

Composé de 10 % magnésie (oxyde de magnésium) et de 1 % de chaux (oxyde de calcium) solubles dans l’eau, ce produit peut être considéré comme un « complément alimentaire » pour les plantes.

Outre le fait qu’il intensifie le coloris des fleurs et prolonge leur temps d’épanouissement, le magnésium joue un rôle déterminant dans la constitution de la chlorophylle (pigment vert). Il aide à l’assimilation et à la migration du phosphore dans la plante. Il lui permet de mieux résister à la sécheresse et aux maladies.

Le calcium accroît la solidité des tissus végétaux, offrant une meilleure rigidité aux tiges. Il participe également au développement du système racinaire et rend la plante plus résistante aux agressions extérieures.

« Top floraison » s’utilise toute l’année à la dose de 10 ml/l d’eau. Il s’applique une fois par semaine dès l’apparition des premières fleurs, en arrosage au pied de la plante (ne pas vaporiser sur le feuillage). Notez qu’il peut être utilisé simultanément avec le produit « Top croissance fleurs ».

Top floraison P1070554

« Top fruits et légumes » vous promet des récoltes savoureuses…

Ce produit original renferme uniquement des oligo-éléments : magnésium, manganèse, et zinc, nutriments essentiels à la qualité gustative des fruits et des légumes. Il s’utilise en arrosage au pied de la plante à la dose de 4 ml/l d’eau.

Sur les fruitiers (et les légumes fruits comme les tomates, aubergines, piments, melons, courgettes, etc.) il s’applique au début du mûrissement, puis une fois par semaine jusqu’à maturité.

Sur les légumes racines et tubercules (carottes, navets, pommes de terre), il s’applique au début du grossissement des parties souterraines, puis tous les 10 à 15 jours jusqu’à la récolte.

Top recolte P1070556

« Top Extrême », pour résister aux bouleversements climatiques

Ce produit original, qui s’utilise à tous les stades de développement des végétaux, a pour but d’aider les plantes à mieux supporter les caprices du ciel et à récupérer d'un coup de froid ou d’un excès de chaleur.

Renfermant deux des trois éléments fertilisants majeurs : 3 % d’azote (N) et 8 % de potasse (K), il ne contient pas de phosphore, mais 9 % de carbone organique (C). « Top Extrême » s’utilise à la dose de 4 ml par litre d’eau, à raison d’une application toutes les deux semaines. Il peut être appliqué en préventif 24 heures avant un risque de stress ou en curatif, 24 heures après exposition de la plante au chaud ou au froid.

Top extreme P1070552

Des microgranulés pour la plantation

La gamme « Top » est complétée par « Top Start », un engrais en microgranulés (de 0,4 à 2 mm de diamètre) à utiliser lors de la plantation ou du repiquage pour favoriser le développement des racines grâce à son action facilitatrice de l’absorption des éléments nutritifs.

Dosant 12 % d’azote (N), 5 % d’anhydride phosphorique (P) et 10 % d’oxyde de potassium (10 %), il s’emploie à la dose de 50 g/m2 (une poignée) ou de 10 g (3 cuillerées à café) dans un pot de 24 cm de diamètre. Épandez le produit sur le sol, puis arrosez ; inutile de griffer. Il est conseillé de renouveler l’application toutes les trois semaines.

Engrais Top Start NewsjardinTV

Les Points forts pour les jardinières

Les formes et les coloris attractifs de ces produits qui ne portent pas le nom d’engrais, projettent des résultats positifs et se positionnent d’une manière originale par rapport aux gammes concurrentes plus classiques

Ces produits se veulent aussi rassurants dans leur présentation et ils s’utilisent à faible dose ce qui le rend assez économique à l’usage. Les risques de brûlure par surdosage sont quasi nuls.

Le bouchon de sécurité est aussi un élément rassurant pour les mamans car il est bien évident que, même s’il s’agit de « nourriture pour plantes », il n’est pas question d’ingérer ces produits.

Engrais dosage Mioulane

La possibilité d’associer le produit croissance avec les références « récolte » ou « floraison » est astucieuse et pratique pour obtenir un effet plus complet.

Ces produits présentent des formulations très techniques, élaborées à partir de connaissances scientifiques reconnues d’où une garantie d’efficacité.

J’ai bien aimé aussi la possibilité de refermer efficacement le sac du « Top Start » après usage, grâce à un système très simple.

Sac refermable P1070551

Les points faibles

L’écriture microscopique sur les petits flacons « Top Extrême » et « Top Croissance » qui ne permet pas de lire la composition sans avoir recours à une loupe.

Le capot doseur qui manque de tenue sur les plus grands bidons (floraison et fruits & légumes) d’où des risques de le perdre si l’on n’y prend garde.

Capot doseur P1070553

Le capot doseur (encore) du « Top Extrême » et du « Top Fruits & Légumes », gradué de 5 en 5 ml, alors que la dose d’emploi est de 4 ml par litre d’eau.

Il est nécessaire de bien nettoyer le capot doseur après l’emploi car la plupart des produits sont épais. Attention aux taches !

Engrais Produit vert P1070572

L’avis de Nicole

C’est une gamme de fertilisants originale et dynamique par son positionnement et sa présentation, qui s’appuie en plus sur une base technique irréprochable. Ce sont des compléments indispensables pour que vos plantes soient « au top » !

• Prix : en moyenne de 5 à 11 € selon les références

Acheter le produit présenté par Nicole

De nombreuses jardineries proposent déjà cette nouvelle gamme. Mais si vous désirez vous procurer directement en ligne un ou des produits de la gamme « Top Vitalité » de Bayer jardin, cliquez sur le lien (texte en bleu souligné).

Toutes les photos illustrant cet article sont soumises au droit d’auteur et diffusées par la photothèque MAP/Mise au Point : www.map-photos.com

Nicole Engrais Veranda

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...