Un basilic pourpre médaillé d’or

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : dimanche 10 janvier 2016 10:35

Affichages : 682

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Basilic Purple BallObtenu par l’organisme hongrois Naric (Institut de recherche pour la culture des fruits), Ocimum basilicum ‘Purple Ball’ se distingue des autres basilics violets par sa forme ronde et touffue. C’est la première plante à obtenir une Médaille d’Or dans la nouvelle catégorie des plantes ornementales pour terrasse qu’a instaurée l’organisation internationale Fleuroselect.

Cette plante aromatique annuelle séduit d’abord par sa silhouette sphérique unique, compacte et touffue de 30 cm de haut. La plante buissonnante se pare de petites feuilles losangiques pourpre violacé foncé disposées serrés et parfois éclairées de vert. Les fleurs tubulaires de 1 cm de diamètre sont de la même couleur.

Le basilic ‘Purple Ball’ apprécie une exposition bien ensoleillée. Résistant bien à la sécheresse, il convient tout particulièrement aux régions jouissant d’un climat doux. C’est une plante à la fois ornementale et condimentaire que l’on peut installer dans une jardinière avec des espèces saisonnières pour composer un joli contraste (notamment avec des fleurs orange  et blanches). Distance de plantation : 25 cm.

Le jury a mis en avant l’excentricité et le caractère unique de la plante dont l’originalité et la couleur des feuilles lui ont valu un score très élevé. Il faut aussi mettre en avant la qualité culinaire de cette herbe aromatique et sa facilité d’adaptation sur les balcons du fait de sa compacité.

Fleuroselect, organisation internationale du secteur des plantes ornementales, a décerné six nouvelles Médailles d'Or pour 2016. Les plantes primées seront commercialisées auprès des jardiniers amateur à partir du printemps.

La Médaille d’Or Fleuroselect n’est décernée qu’aux nouveautés qui présentent une véritable avancée en termes de sélection et de beauté. Les obtentions sont testées par des juges experts et indépendants sur dix-sept champs d'essais répartis en Europe. Les plantes lauréates, qui bénéficient d’une protection variétale jusqu’en 2022.

Ocimum basilicum Purple Ball

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

UN YUCCA BIEN MAL EN POINT
Question du jour
16-11-2017
  Je vous fais parvenir des photos de mon yucca qui dépérit. Quelle en est la cause et que faire ? Les symptômes que présente la plante sont caractéristiques de conditions de culture...
UNE MONSTRUOSITÉ VÉGÉTALE
Question du jour
12-11-2017
  Cette étrange plante a poussé dans mon jardin. La connaissez-vous ? Il n’est pas facile au premier regard d’identifier la vipérine (Echium vulgare) sur cette image, car la plante...
LES JARDINS DE L’ÎLE AUX FLEURS
Le livre du jour
05-11-2017
  Jardins de la Martinique (Isabelle Specht – Hervé Chopin Éditions – 28,50 €). Bien que paru depuis la fin mai dernier, ce livre, ublié avec le soutien de la Fondation Clément,...