Hortensia ‘Miss Saori’, original et florifère

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : mardi 3 mars 2015 14:04

Affichages : 5183

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Hortensia Mis Saori Mioulane MAP NPM 719515475Cette nouvelle variété d’origine japonaise, créée par Ryoji Irie à Kyoto, a été obtenue par sélection de croisements entre Hydrangea macrophylla (hortensia) et H. serrata. Ce cultivar, qui porte le nom de la fiancée du jeune obtenteur, se pare d’inflorescences uniques. Élu « plante de l’année 2014. » au fameux Chelsea Flower Show en Angleterre et ayant obtenu une médaille d’argent au salon professionnel Plantarium aux Pays-Bas, cet hortensia va faire son apparition (en petit nombre) dans les jardineries françaises dès ce printemps.

 

L’hortensia ‘Miss Saori’ se distingue par des fleurs doubles et bicolores qui apparaissent sur les pousses de l’année. Les nombreuses panicules en forme de gros pompons, sont composées de fleurons blanc-crème aux bords ondulés, délicatement ourlés de rose vif. La floraison d’une excellente tenue s’étend de juin à septembre.

Idéal pour la culture en pot

D’un port assez compact, l’hortensia ‘Miss Saori’ forme un buisson arrondi d'environ un mètre de diamètre, ce qui en fait une plante intéressante pour la culture en pot (30 cm de profondeur). Il convient également aux tout petits jardins ou en bordure d’un massif d’arbustes. Très décoratif aussi, le jeune feuillage, vert pourpré, s'éclaircit petit à petit en cours de végétation, puis il se pare d’une jolie teinte automnale.

Hydrangea Miss Saori Pot

Contrairement à de nombreuses variétés d’hortensias à fleurs doubles, ‘Miss Saori’ résiste bien au froid. Sa tolérance est donnée par l’obtenteur jusqu'à -22 °C. Il faut le planter dans un sol léger, humifère et légèrement acide, qui conserve bien l’humidité en été. Une exposition mi-ombragée ou à la lumière tamisée par un arbre à feuillage fin, sera idéale.

Pour acheter cette plante

Multiplié en quantités restreintes cette année en Europe, l’hortensia ‘Miss Saori’ sera proposé dès le printemps 2015 par certaines jardineries. Si vous désirez être sûr d’en obtenir un plant, vous pouvez le commander directement en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu).

Hortensia Mis Saori Mioulane MAP NPM 719515477

 

Commentaires   

Febvre
0 #1 Febvre 29-08-2019 10:47
j'aimerai en savoir plus sur l'hortensia mis Saori.:
mon sol est legerement acidela hauteur,quand on le reçoit et sa hauteur totale adulte? mon sol est legerement acide,cela lui convient il
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU 25 NOVEMBRE 2019
La citation jardinière du jour
25-11-2019
« Rouge-gorge, oiseau tison, tu as mis le feu aux poudres de mon esprit. » (Henri Pichette, 1924-2000, écrivain et poète français ; Les Ditelis du rouge-gorge, 2005)
COMMENT FAIRE FLEURIR UN QUAMOCLIT ?
Question du jour
11-10-2018
J’ai essayé plusieurs fois de cultiver un Quamoclit coccinea, mais il ne fleurit pas. Merci de me fournir votre explication. Je fais pousser les graines et les plantes se trouvent ensuite dans un...
DÉSIRÉ BOIS, UN GRAND JARDINIER VULGARISATEUR
Botanistes et jardiniers
11-10-2018
Le 09 octobre 1856 : naissait à Granville dans la Manche, Désiré Georges Jean Marie Bois, horticulteur et botaniste français, mort le 2 février 1946 à Saint-Mandé, Val-de-Marne. Il...