UNE DÉLICIEUSE « MINI PENSÉE » RETOMBANTE

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : jeudi 29 janvier 2015 21:48

Affichages : 6326

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Viola cornuta Endurio Pink Shade DetoureeSouvent considérée comme une « pensée à petites fleurs », la violette cornue (Viola cornuta) n’est qu’une espèce cousine, dont les nombreux cultivars modernes associent une floraison généreuse à une palette de teintes multicolore. Pour décorer tout l’hiver et jusqu’en mai les jardinières et les suspensions, la série ‘Endurio’, se caractérise par son port globuleux unique ou semi-retombant. La forme ‘Pink Shade’, se distingue par son dégradé de violet et de mauve des plus élégants, la fleur offrant un effet lumineux par son cœur nuancé de jaune.

 

Une véritable boule de fleurs

Viola cornuta ‘Endurio’ qui se décline en 9 couleurs et en mélange, est une obtention de Syngenta Floripro Services, proposée dans la plupart des jardineries. Cette vivace rustique, mais éphémère(il est rare qu’elle vive plus de deux ans) de 20 cm de haut, forme des touffes denses qui se couvrent de fleurs tant qu’il ne gèle pas. Par temps froid, la plante se recroqueville un peu pour fleurir de plus belle dès le retour de la douceur. Elle ne craint ni le gel, ni la neige.

C’est une plante parfaite en bordure de massif ou en pot (minimum 15 cm de profondeur), qui accompagne superbement tous les types de bulbes à fleurs ou les plantes à feuillage comme les heuchères. Mais son port semi-retombant permet aussi de décorer avec bonheur des suspensions.

Viola Cornuta Endurio Pink Shade Syngenta FloriPro Servicesc Endurio Pink Shades 2

Réussir le semis de Viola cornuta

Viola cornuta ‘Endurio’ peut être semée de mars septembre, ce qui permet un grand étalement de la floraison. Les graines lèvent en 10 jours environ, la température idéale étant comprise entre 18 et 21 °C. Les plantules peuvent être repiquées entre 4 et 6 semaines après le semis. Les premières fleurs apparaissent sur les plants entre 8 et 10 semaines plus tard. Pour obtenir un bon résultat avec les semis, il est conseillé de conserver les graines dans le bac à légumes du réfrigérateur (4 °C) et de ne pas exposer la semence à la lumière, les Viola cornuta nécessitant de l’obscurité pour germer. Recouvrez par conséquent les graines d’environ 5 mm de terreau finement tamisé.

Quelques conseils pour la plantation

Lors de la plantation (de septembre à mars) améliorez le sol avec un terreau riche, souple et aéré et n’oubliez pas de disposer au fond des pots et des jardinières, une couche drainante (gravillons, billes d’argile, tessons de poterie, pouzzolane, etc.). Juste avant la plantation, plongez dans l'eau la motte du plant jusqu’à ce qu’elle ne dégage plus de bulles d’air.

Installez les violettes cornues dans un emplacement à l’éclairage tamisé et même à l’ombre dans les régions très ensoleillées car elles n’apprécient guère les fortes chaleurs. Plantez assez serré (tous les 15 cm maximum) pour obtenir un meilleur effet décoratif.

Bon à savoir pour l’entretien

Durant la période printanière, veillez à ce que la plante ne manque pas d’eau et ajoutez un peu d'engrais soluble à l’eau d’arrosage (un bouchon pour 10 l) pour stimuler la croissance. Éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure, afin de stimuler la formation de nouveaux boutons et de prolonger la durée de la floraison.

Acheter Viola cornuta Endurio’ ‘Pink Shade’

Cette variété n’est pas disponible sous forme de plants sur Internet. Vous pouvez toutefois vous procurer des graines sur un site anglais en cliquant sur le lien (texte en bleu et souligné).

Viola cornuta Endurio Pink Shade Grosplan Syngenta FloriPro Servicesc Endurio Pink Shades 3

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...