Laissez-vous séduire par les dernières obtentions végétales, à travers une présentation détaillée de leurs points forts et de leurs originalités. Surfez en un clic vers la pépinière qui propose chacune de ces nouveautés que nous avons spécialement sélectionnées en raison de leurs qualités.
L’HASKAP, UN ARBUSTE FRUITIER À DÉCOUVRIR
Plus connu sous le nom de camerisier bleu ou chèvrefeuille comestible, l’haskap (Lonicera caerulea) est un arbuste de 1 à 2 m de haut, portant des feuilles opposées, caduques. Les discrètes fleurs de couleur crème donnent naissance à des baies bleues d’environ 1 cm de diamètre.
Ce fruit très parfumé à la chair pourpre riche en vitamine C, anthocyanes et autres polyphénols, possède une capacité antioxydante trois fois plus élevée que la myrtille cultivée. Il se récolte en début d’été entre six et huit semaines après la floraison. Les plantes âgées de plus de 5 ans produisent en moyenne 3 kg de fruits.
7 AIL, OIGNON, ÉCHALOTE EXCLUSIFS DANS LA GAMME BULBÉO

Marque du Groupe Clisson dédiée aux bulbes potagers (production annuelle de 3 800 tonnes, mais aussi 900 000 clayettes de plants de pommes de terre), « Bulbéo » se décline en une offre très large de 33 variétés qu’il est possible de planter dès l’automne et jusqu’au printemps. Ail, oignon et échalote font partie des aromates indispensables dans la cuisine, mais aussi dans le potager car ils ont un rôle protecteur non négligeable (compagnonnage).
Ils sont aussi les alliés d’une bonne santé grâce à leurs vertus nutritionnelles. L’ail est antiseptique, anti-inflammatoire et anti-cholestérol. L’oignon est diurétique et anti-infectieux. L’échalote est source de phosphore, magnésium et potassium. Et tous sont antioxydants et regorgent de vitamines.
Un basilic pourpre médaillé d’or

Obtenu par l’organisme hongrois Naric (Institut de recherche pour la culture des fruits), Ocimum basilicum ‘Purple Ball’ se distingue des autres basilics violets par sa forme ronde et touffue. C’est la première plante à obtenir une Médaille d’Or dans la nouvelle catégorie des plantes ornementales pour terrasse qu’a instaurée l’organisation internationale Fleuroselect.
Cette plante aromatique annuelle séduit d’abord par sa silhouette sphérique unique, compacte et touffue de 30 cm de haut. La plante buissonnante se pare de petites feuilles losangiques pourpre violacé foncé disposées serrés et parfois éclairées de vert. Les fleurs tubulaires de 1 cm de diamètre sont de la même couleur.
Le basilic ‘Purple Ball’ apprécie une exposition bien ensoleillée. Résistant bien à la sécheresse, il convient tout particulièrement aux régions jouissant d’un climat doux. C’est une plante à la fois ornementale et condimentaire que l’on peut installer dans une jardinière avec des espèces saisonnières pour composer un joli contraste (notamment avec des fleurs orange et blanches). Distance de plantation : 25 cm.
Le jury a mis en avant l’excentricité et le caractère unique de la plante dont l’originalité et la couleur des feuilles lui ont valu un score très élevé. Il faut aussi mettre en avant la qualité culinaire de cette herbe aromatique et sa facilité d’adaptation sur les balcons du fait de sa compacité.
Fleuroselect, organisation internationale du secteur des plantes ornementales, a décerné six nouvelles Médailles d'Or pour 2016. Les plantes primées seront commercialisées auprès des jardiniers amateur à partir du printemps.
La Médaille d’Or Fleuroselect n’est décernée qu’aux nouveautés qui présentent une véritable avancée en termes de sélection et de beauté. Les obtentions sont testées par des juges experts et indépendants sur dix-sept champs d'essais répartis en Europe. Les plantes lauréates, qui bénéficient d’une protection variétale jusqu’en 2022.
7 NOUVELLES VARIÉTÉS DE JOUBARBES BIEN SYMPATHIQUES

L’entreprise belge Belgicactus (2260 Westerlo), spécialiste des plantes succulentes, présente pour ce printemps de nouvelles sélections de joubarbes (Sempervivum spp. Crassulaceae), petites plantes vivaces parfaitement rustiques, qui poussent dans les conditions les plus arides, y compris directement sur les rochers. Les sempervivums comptent parmi les plantes les plus faciles à réussir car ils ne demandent aucun entretien, juste une protection contre les excès de précipitations.
Cette collection a obtenu une médaille de bronze lors de sa première présentation au salon professionnel Florall l’été dernier. Elle sera présente dans les jardineries dès le printemps 2016.
Une rose star pour cet automne

Appartenant au groupe Generosa© constitué de rosiers modernes (remontants, résistants, parfumés) qui évoquent le romantisme des roses anciennes, la nouvelle création des roses Guillot, se nomme ‘Ingrid Betancourt’. Il célèbre cette personnalité politique franco-colombienne qui, candidate à la présidence de la république de Colombie fut enlevée par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) en 2002 et resta prisonnière dans la jungle amazonienne jusqu’à sa libération le 2 juillet 2008.
Formant un buisson bien équilibré d’environ 1 m de haut, le rosier ‘Ingrid Betancourt’ s’habille d’un feuillage vert foncé brillant, très résistant aux maladies. Les fleurs bien doubles, qui se succèdent sans discontinuer tout au long de la saison, arborent un délicat dégradé de jaune s’évanouissant dans le blanc sur le bord des pétales. Elles exhalent un parfum puissant fleuri et fruité à la fois.
Le rosier ‘Ingrid Betancourt’ sera proposé dès octobre, en racines nues et en conteneurs, dans certaines jardineries et sur www.roses-guillot.com
Plus d'articles...
NOS DERNIERS ARTICLES


