CONNAÎTRE L’ÉPINARD À TRAVERS LES DICTONS

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : mardi 10 janvier 2017 13:00

Affichages : 2042

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Epinard vignette NewsJardinTV MAP 0049922Issus des traditions populaires, des us et coutumes locales et régionales, les dictons donnent souvent des indications très utiles sur la manière dont on cultive les plantes ou sur leurs propriétés particulières. Je vous propose de découvrir ci-dessous un ensemble de ces dictons concernant l’épinard (Spinacia oleracea). Je les ai notés découverts au fil de mes recherches historico-botaniques et j’en ai parfois aussi créé pour vous. N’hésitez pas à les compléter si vous en connaissez d’autres ou si vous avez l’humeur créatrice… Vous pouvez aussi découvrir des citations mettant en scène l'épinard en cliquant sur le lien (texte en bleu, souligné).

À mi-mars, le coucou est dans l’épinard
Le terme épinard désigne ici la pariétaire (Parietaria officinalis), plante poussant dans les décombres, que l’on appelle couramment l’épinard des murailles. Ce dicton est d’autant plus curieux que le coucou est un oiseau insectivore !

Parietaria officinalis NewsJardinV

Sème tes épinards en hivernal, tu en auras un quintal !
Les semis d’été (du 15 août au 30 septembre) permettent d’obtenir des épinards en hiver (la récolte débute environ 50 jours après le semis) qui sont généralement plus productifs que les épinards de printemps (semés du 1er mars au 15 avril).

• À la Saint Édouard (5 janvier), récolte les épinards.
C’est un dicton de circonstance car il est possible de récolter des épinards durant tout l’hiver lorsqu’il ne gèle pas où s’ils ont été couverts par un voile d’hivernage.

• À la Saint Edgar (8 juillet), semons les premiers épinards.
C’est possible surtout dans les régions littorales au climat tempéré. En effet, par fortes chaleurs, l’épinard monte rapidement à graines, ce qui explique pourquoi au potager, on cultive plutôt la tétragone cornue (Tetragonia tetragonioides ou épinard de Nouvelle-Zélande) en saison estivale.

Tetragone Mioulane MAP NPM GIP0088499

• À la Sainte Victorine (21 juillet), plus d’épinards, mais de l’ansérine.
Ce dicton confirme ce que j’expliquais ci-dessus, à savoir qu’il est difficile de récolter des épinards en été. Jadis, on préférait cultiver à cette saison l’ansérine blanche (Chenopodium album) appelée aussi « épinard en arbre ».

• Saint Évrard (14 août) pleurard, c’est bon pour l’épinard.
Ce dicton complète aussi le deux précédents, expliquant qu’en été, il ne faut jamais laisser le sol sécher au pied des épinards. C’est particulièrement important pour les semis d’épinards d’hiver qui commencent à la mi-août.

• À la Sainte Ingrid (02 septembre), sème les épinards hybrides.
On cultive de plus en plus de variétés hybrides d’épinards qui présentent l’avantage d’une production plus abondante, d’une grande résistance aux maladies, notamment au mildiou et surtout qui se montrent moins sensibles à la montaison.

Epinard Blackhawk Mioulane MAP NewsJardinTV NPM GIP0050250

• À la Saint Grégoire (03 septembre), on sème les épinards.
Les semis en cette période sont surtout conseillés dans la moitié sud de la France, pour une récolte hivernale. Ne pas oublier de bien tasser la terre après le semis et maintenir le sol frais et propre.

• Épinard semé à Sainte Rosalie (04 septembre), se récolte à sainte Eulalie (10 décembre)
Ce dicton vient confirmer ce que nous exprimions avec le précédent. Ne pas oublier d’éclaircir tous les 10 cm environ lorsque les plantules auront développé 3 à 4 feuilles. La germination des graines d’épinard demande en moyenne 5 jours.

• Semis d’épinard à Saint Apollinaire (12 septembre), de beurre le jardinier rémunère.
Ce dicton vient enrichir le proverbe « du beurre dans les épinards » qui date du dix-neuvième siècle, époque difficile pour les paysans qui consommaient souvent leurs légumes sans assaisonnement s’ils n’avaient pas de bétail. Le dicton ci-dessus inverse la situation montrant que la culture d’épinards d’hiver pouvait « arrondir les fins de mois » en raison de sa culture facile et tardive.

Semis epinard NewsJardinTV MAP GIP0042270

• À la Saint-Léonard (06 novembre), paille les épinards.
Bien que l’épinard soit parfaitement rustique, il est prudent de pailler les cultures d’hiver de manière à éviter que le sol ne gèle et empêche la récolte en période de grand froid.

• Par l’épinard et le poireau, on obtient le lys de la peau.
Ce dicton datant du seizième siècle évoque sans doute les propriétés médicinales supposées de l’épinard, mais sa signification précise reste assez obscure car l’épinard n’était pas employé pour des usages externes. Si vous connaissez la signification précise de ce dicton, n’hésitez pas à nous la communiquer dans un commentaire (voir en bas de page).

Epinard Gravure 1696

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...