CONNAÎTRE L’ÉPINARD À TRAVERS LES DICTONS

Issus des traditions populaires, des us et coutumes locales et régionales, les dictons donnent souvent des indications très utiles sur la manière dont on cultive les plantes ou sur leurs propriétés particulières. Je vous propose de découvrir ci-dessous un ensemble de ces dictons concernant l’épinard (Spinacia oleracea). Je les ai notés découverts au fil de mes recherches historico-botaniques et j’en ai parfois aussi créé pour vous. N’hésitez pas à les compléter si vous en connaissez d’autres ou si vous avez l’humeur créatrice… Vous pouvez aussi découvrir des citations mettant en scène l'épinard en cliquant sur le lien (texte en bleu, souligné).
DÉCOUVREZ L’HAMAMÉLIS À TRAVERS SES DICTONS

Je poste ici à votre appréciation quelques dictons concoctés dans un esprit jardinier et qui mettent en scène « l’arbre aux araignées d’or », l’un des petits arbres les plus intéressants pour les jardins urbains ou suburbains. Si vous vous sentez inspirés par cette plante, n’hésitez pas à ajouter vos propres dictons. Il m’étonnerait bien que l’on en trouve d’authentiques dans la tradition populaire.
LE DICTON JARDINIER DU MERCREDI 23 DÉCEMBRE 2015

(23 décembre)
À la Saint Armand, neige et froid sont amants.
LES DICTONS DE LA GROSEILLE ET DU GROSEILLIER

Voici, proposés en ordre alphabétique, une série de dictons et de maximes populaires qui impliquent groseilles et groseilliers. Il n’est jamais précisé s’il s’agit de groseilles à grappes ou de groseilles à maquereaux…
• À l’Ascension, on mange groseilles et mouton.
• À la Saint-Jean (24 juin), les groseilles vont rougissant
• Année de groseilles, année de bouteilles
• Année de groseilles, année de grains.
• Février aimerait mieux être enragé, que de ne pas faire feuiller le groseillier.
• Février doit remplir les fossés, et mettre feuilles au groseillier.
• Février est enragé, s’il ne met la feuille au groseillier.
• Groseillier planté à la Saint Melaine (6 novembre), se dégustera à la Sainte Madeleine (22 juillet)
• Groseillier taillé à Sainte Mathilde (14 mars), se déguste dès Sainte Clotilde (4 juin)
• Il ne faut pas que février laisse sans feuille le groseillier.
• Jamais février n’a passé sans voir le groseillier feuillé.
• Jamais groseillier feuillé sans hiver passé.
• Peu de fruits au groseillier, peu de blé dans le grenier
LES DICTONS DU POINSETTIA

Appelé aussi couramment « étoile de Noël » en raison de sa faculté à nous offrir ses belles bractées colorées durant la période hivernale, le poinsettia a inspiré à Patrick Mioulane quelques dictons et maximes que nous vous proposons de découvrir. N’hésitez pas à inventer les vôtres et à nous les communiquer dans la partie « commentaire » qui vous est réservée à la fin de cet article.
DICTONS DE CHRYSANTHÈMES

Découvrez diverses maximes retrouvées dans de « vieux grimoires » ou nées de l’imagination jardinière de MiouMiou… Sous un aspect badin, ils se résument souvent en un conseil judicieux, très valable pour réussir la culture de ces plantes… N’hésitez pas, tentez l’expérience !
Le dicton du jour

LUNDI 15 SEPTEMBRE
Aujourd’hui on fête Saint Roland de Medici, ermite en Italie († 1386) ; Sainte Dolores (prénom associé à Notre-Dame des sept douleurs)
Au matin de Saint Roland, jardin de rosée ruisselant, est excellent pour le blanc.
En illustration : Rosée sur fleur de Rosa ‘Minerva’
©Photo : www.map-photos.com - N. & P. Mioulane
NOS DERNIERS ARTICLES


