UNE JOLIE FLORE POÉTIQUE ILLUSTRÉE
Hortus Conclusus (Gabrielle de Lassus Saint-Geniès – Éditions Erick Bonnier – 35 €). Ce livre, sous-titré « les litanies du Jardin », est présenté tout à fait justement comme un « herbier poétique ». Il est constitué de 650 quatrains écrits entre 2014 et 2016 par la poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès, qui s’intéresse beaucoup à la symbolique botanique. Ainsi qu’elle l’a dit elle-même, ce sont : « les échos de son cœur écrits dans la forêt de ses carnets pensifs. »
Une botanique spirituelle
L’ouvrage, que l’éditeur présente comme : « une botanique spirituelle inspirée par une osmose avec la poétesse et la flore, une métamorphose en permanence en éveil et à l’écoute du silence végétal » est agrémenté de 40 magnifiques aquarelles de Pascal Brault, membre de la Société française d’illustration botanique et styliste chez Chanel. La déclinaison des poèmes se fait par ordre alphabétique avec à chaque fois pour sujet une plante qui est présentée avec son appellation vernaculaire suivie de sa dénomination botanique.
L’avis de Patrick Mioulane : c’est un ouvrage d’une belle fabrication avec une couverture cartonnée soigneusement reliée, agrémentée d’un ruban marque page. On peut toutefois regretter que cette jaquette ne présente pas l’une des superbes aquarelles de Pascal Brault (peut-être le choix était-il trop difficile ?) car elle donne un côté austère au livre et n’incite pas à le prendre en mains. C’est d’autant plus dommage que nous avons affaire à un petit bijou de délicatesse, de subtilité et de raffinement.
Pour justifier mon coup de cœur, prenons un quatrain au hasard : l’orme
« Je ferme mes yeux sans géographie
Cœur dépaysé ne sait plus rire,
Voici que j’ai compris aujourd’hui
Que mort d’Orme nous fait aussi mourir ».
En dégustant chaque quatrain, on en vient à regretter que les ouvrages de poésie fassent si peu recette. Chaque vers qui, dans ce livre, met en scène une plante ou une fleur, nous transporte vers une réflexion et parfois même vers un dictionnaire tant le langage est riche de mots rares, voire désuets ou d’allégories subtiles évoquant mythologie grecque et romaine et chrétienté médiévale.
Le titre semblera sans doute un peu abscons à beaucoup. Rappelons simplement que ces termes latins que l’on peut traduire par « jardin clos » ont joué un rôle important dans la poésie mystique. Il s’agit donc d’un clin d’œil raffiné, à l’image du contenu de l’ouvrage. C’est aussi l’évocation des origines même du jardin et de son essence, à savoir les plantes.
C’est un livre qui, ainsi que l’indique son auteur est riche du : « secret pudique de la poésie qui ne se manifeste qu’à celui qui prend le temps d’ouvrir la porte de la page de couverture pour se promener dans ce parc abrité. » N’hésitez pas à vous en imprégner pour le plaisir des mots et des yeux, en le dégustant tranquillement au coin du feu dans l’attente du retour printanier.
La note de NewsJardinTV :
Si vous désirez acheter ce livre
Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre Hortus Conclusus en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).
NOS DERNIERS ARTICLES


