LES HELLÉBORES DANS LE LANGAGE DES FLEURS

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : dimanche 28 décembre 2014 23:43

Affichages : 18038

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Helleborus-niger 1852Il est de plus en plus courant, à l’occasion des fêtes de fin d’année, d’offrir un bouquet ou une potée de rose de Noël (Helleborus niger). D’une manière classique, il signifie : « ôtez-moi mon angoisse, ne me laissez pas dans l’anxiété ». Il faut y voir aussi une déclaration déguisée avec une recherche d’approbation. Mais cette très jolie fleur hivernale cache d’autres significations que je vous invite à découvrir… Il en est de même pour différentes espèces d’hellébores.

 

 

Selon les auteurs et les époques, la signification symbolique ou amoureuse donnée aux fleurs peut varier de manière très sensible. D’un ouvrage à l’autre, on trouve même parfois pour la même plante des sens complètement opposés. Il faut aussi rechercher les sous-entendus et des évocations au second degré, notamment pour tout ce qui concerne la relation amoureuse. C'est ce que nous allons découvrir dans les lignes suivantes avec les hellébores.

La signification cachée des différentes espèces d’hellébores

• Hellébore d’Orient (Helleborus orientalis) : changement d’avis, variation des positions (souhait d’innovation dans la relation amoureuse).

• Hellébore de Corse (Helleborus lividus subsp. corsicus) : « ne me laissez pas dans l’anxiété ». L’amoureux transi attend une réponse qu’il espère favorable.

• Hellébore fétide (Helleborus foetidus) : « je ne vous aime pas », « vous êtes repoussant ». La plante, qui dégage une odeur désagréable lorsqu’on la touche, servait généralement à la dame pour couper court aux avances de prétendants indésirables.

Hellebore Corse MAP TC5931 GWI

 

Hellébore noir ou rose de Noël (Helleborus niger) : calomnie, scandale, manie, protection de la maison contre les esprits malins, « apaise mon anxiété », « d’un moindre mal je tire un grand bien ».

Hellébore vert (Helleborus viridis) : « vous avez trop d'esprit », « vous êtes un bel esprit », c’est-à-dire : vous êtes intelligente (c’est toujours l’homme qui offre des fleurs à la femme et le message s’adresse à cette dernière).

Helleborus viridis MAP ADE GIP0102331

 L’hellébore poétique

« Souvent notre bonheur malgré nous s’évapore
Et nous aurions besoin, tous, d’un grain d’ellébore ».

(Jean-François Regnard. 1655-1709)

Les photos illustrant cet article sont soumises au copyright et diffusées par l’agence MAP/Mise au Point. www.map-photos.com

Helleborus orientalis-Mioulane MAP 0005310

Commentaires   

Président
0 #4 Président 20-01-2017 14:49
L'Hellebore 'Christmas Carol' est un cultivar d'Helleborus niger. À ce titre, il exprime les mêmes sentiments que la plante botanique. Concernant les soins, il faut bien sûr placer cette plante à l'extérieur (dans un endroit abrité pour mieux profiter de sa floraison en ce moment), mais ensuite, exposition mi-ombre dans un sol assez consistant et amendé en matière organique. C'est une plante vivace à feuillage persistant qui ne requiert quasiment aucun soin, hormis des arrosages soutenus par temps chaud. Bien jardinièrement…
Citer
Yvan Lorrain
0 #3 Yvan Lorrain 18-01-2017 04:07
j'ai acheté une Helleborus Chrismas Carol,

elle a deux fleurs , une des deux est plus grosse

comment l'entretenir ?

A t elle une signification ?
Citer
Président
0 #2 Président 19-12-2015 18:19
Merci pour votre commentaire, c'est vraiment une plante de saison. Nous venons de réaliser une vidéo que nous allons intégrer à l'article. Nous espérons qu'elle vous plaira.
Citer
la sterne rieuse
0 #1 la sterne rieuse 19-12-2015 17:03
Bonjour,c'est peut etre une coincidence mais cette fleur m'avait apaisée quand je l'avais vue pour la première fois en Europe.C'était l'hiver et je venais d'un pays très ensoleillé.J'étais habituée l'hiver aux mimosas.Merci pour vos conseils.Je suis chez moi au soleil et il fait 20°.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...