LE LANGAGE DU BLEUET ET SA SYMBOLIQUE

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : lundi 8 juin 2015 20:10

Affichages : 17160

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Blue Wedding FlowersSon bleu pur, très rare chez les fleurs naturelles, comme ses propriétés adoucissantes ont valu au bleuet (Centaurea cyanus) de devenir le messager de tous les sentiments tendres, naïfs ou délicats. C’est une fleur champêtre, spontanée dans les champs de blés, qui apporte une touche de simplicité et de naturel dans un jardin et qui délivre des messages très tendres.

Il y a de l'élégance et une notion de bienêtre, voire de félicité dans la couleur bleue. On a d’ailleurs comparé le bleu azur du bleuet aux yeux de certaines jolies filles.

  Un amour timide se déclare avec le bleuet

Le bleuet ou centaurée barbeau exprime avec délicatesse et discrétion un doux penchant, car en Orient la couleur bleu ciel est emblématique du sentiment amoureux naissant. Offrir un seul bleuet, c’est dire : « je n’ose pas t’avouer mon amour ». La plante exprime toujours un symbole de raffinement qui exprime : « j’aime votre délicatesse ». Avec un bouquet de bleuets, il est aussi possible de transmettre une déclaration par allusion.

Mais c’est aussi une marque de timidité, que l’on exprime lors d’un premier amour (la lumière d’un nouvel élan du cœur), une manière de dire : « Je n'ose pas me déclarer » ou d’affirmer la pureté de ses intentions. Le bouquet de bleuet se traduit par : « Mon amour reste dans le silence, ma timidité m'empêche de le dévoiler ».

Bleuet calice MAP YMO GIP0006650

De la franchise et de la fidélité

Le bleuet peut aussi annoncer des nouvelles d’amour. C’est un symbole de légèreté, de clarté. Il évoque la lumière dont il possède l’éclat, mais aussi l’équilibre, en raison de la régularité de sa corolle.

On peut associer à la fleur de centaurée barbeau la fidélité et avouer en offrant des bleuets : « je vous serais toujours fidèle ». C’est pourquoi, cette fleur est parfois présente dans les bouquets de mariées.

On peut enfin associer au bleuet l’amour filial et dire avec un bouquet : « Maman, tu es belle et je t’aime ».

Bouquet mariee Bleuet

Comment trouver l’âme sœur avec le bleuet ?

• Les filles à marier se plantaient la fleur dans les cheveux pour signaler qu’elles recherchaient l’âme sœur. On disait que lorsqu’une jeune fille glissait un bleuet sous son tablier, elle serait fiancée selon son cœur (on ne choisissait pas toujours son conjoint à l’époque). Si elle dissimulait la fleur entre ses seins, c’était pour s’attacher l’homme de ses pensées.

Bleuet Cheveux fille

• De son côté, lorsqu’un jeune homme arborait un bleuet à la boutonnière c’est qu’il était en quête d’une jeune fille pour se marier. Si la couleur fanait trop rapidement cela indiquait que l’amour convoité n’était pas réciproque.

Bleuet tatouage

Quelques autres symboles avec le bleuet

• Au moyen Orient, une légende veut qu’Allah ait créé le bleuet pour étouffer le champ de blé d’un homme avare.

• Le bleuet est une des fleurs associées à la Vierge Marie

• Autrefois, les bergères portaient une couronne de bleuets pour conjurer le mauvais sort, sans doute parce que les fées des champs étaient représentées vêtues de cette fleur.

Fee Bleuet

La simplicité du bleuet s’inscrit dans l’histoire

• Pour que le futur Guillaume 1er (1797-1888), empereur d’Allemagne et roi de Prusse échappe aux armées de Napoléon 1er, sa mère Louise de Mecklembourg-Strelitz (1776-1810) le dissimula dans un champ de blé fleuri de bleuets. Depuis, en Allemagne, cette fleur est devenu un emblème de l’unité nationale, qui symbolise aussi la délicatesse et l’amour filial.

• La mère de la reine Elisabeth II d’Angleterre adorait les fleurs bleues et garnissait volontiers ses capelines d’été avec quelques bleuets. La reine elle-même n’hésite pas à porter parfois une tenue d’un « bleu barbeau » qui évoque exactement le ton de la fleur.

Reine Elisabeth Bleuet

Commentaires   

Wanda
0 #4 Wanda 09-12-2015 09:19
Comme à chaque fois, le site est impécable. bravo
Citer
keffieh
0 #3 keffieh 22-10-2015 00:11
Vraiment bien expliqué, je lis pleins de blog de votre domaine mais le votre est toujours top.
Citer
Président
+1 #2 Président 20-10-2015 10:37
Merci pour votre commentaire sympathique. Nous avons pour ambition de publier des articles différents de ce que l'on trouve en abondance sur le web en matière de plantes et de jardins en apportant une valeur ajoutée par des informations plus "fouillées". Nous sommes ravis que cela vous ait plus et vous encourageons vivement aussi à visionner nos émissions "découvertes jardins" qui se singularisent aussi par rapport à ce que la plupart des web tv produisent. Bien jardinièrement…
Citer
keffieh
+1 #1 keffieh 20-10-2015 09:50
Je reconnais que vous connaissez bien le domaine, le site est merveilleusement intéressant
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

COMMENT FAIRE FLEURIR UN QUAMOCLIT ?
Question du jour
11-10-2018
J’ai essayé plusieurs fois de cultiver un Quamoclit coccinea, mais il ne fleurit pas. Merci de me fournir votre explication. Je fais pousser les graines et les plantes se trouvent ensuite dans un...
DÉSIRÉ BOIS, UN GRAND JARDINIER VULGARISATEUR
Botanistes et jardiniers
11-10-2018
Le 09 octobre 1856 : naissait à Granville dans la Manche, Désiré Georges Jean Marie Bois, horticulteur et botaniste français, mort le 2 février 1946 à Saint-Mandé, Val-de-Marne. Il...
TAILLER, CE N’EST PAS MASSACRER…
Question du jour
16-04-2018
Je vous joins la photo de mon magnolia après la taille, qu’en pensez-vous ? Merci pour votre photo, mais c’est vraiment une catastrophe. Il est vraiment désolant de voir un arbre dans cet...