Véritable artiste du sécateur et de la cisaille, Jean-Luc Eychenne est un paysagiste et surtout un homme du végétal. Il sait « parler aux plantes » et surtout il comprend leur comportement mieux que personne. Un seul regard lui suffit pour déceler la branche mal orientée, le rameau mal placé, la pousse surnuméraire qu'il faut éliminer. Jean-Luc vous propose de partager sa passion pour le végétal, ses expériences et surtout son savoir faire dans cette rubrique à la fois ludique et pratique.
Quelques mots sur notre « maître de la coupe »…
Pépiniériste par vocation, Jean-Luc Eychenne a commencé sa vie professionnelle dans le Midi au sein d’entreprises de production d’arbres et d’arbustes d’ornement, puis il a opéré en Normandie dans la plus importante pépinière française du début des années 1980. S’orientant graduellement vers l’aménagement paysager au contact des architectes et des décorateurs de la région parisienne, il a développé son expérience dans les jardins urbains, l’aménagement des terrasses et le paysagisme d’intérieur. Depuis les années 2000, il développe l’installation de tondeuses robots et il s’est surtout spécialisé dans le suivi et la reprise culturale de jardins privés, ce qui l’a amené à développer des techniques de taille inédites et efficaces. Combinant son savoir-faire de production, sa sensibilité esthétique et les technologies innovantes, Jean-Luc Eychenne sculpte les plantes tout en respectant leur personnalité.
COMMENT BIEN TAILLER UN BUIS EN FORME DE CÔNE

Je vous propose aujourd’hui de tailler ou plutôt de sculpter un buis dans une forme géométrique simple, à savoir un cône. C’est ce que l’on appelle une plante topiaire. Son aspect architecturé fait merveille dans les jardins classiques à la française ou à l’italienne, mais en raison de ses lignes sobres, très « design », ce type de plante s’intègre parfaitement dans les petits jardins de ville de style contemporain.
Je vais effectuer une taille de rattrapage sur une plante qui a beaucoup poussé et dont la silhouette graphique commence à s’estomper.
COMMENT BIEN TAILLER LE LILAS…

Le lilas compte parmi les arbustes communs du jardin les plus faciles à tailler. Mais il importe d’intervenir chaque année sous peine de voir la plante prendre de la hauteur et les belles inflorescences parfumées avec !
Sans le travail de rajeunissement du jardinier, le lilas se dégarnit progressivement de la base et il perd de sa valeur ornementale, à moins de choisir délibérément de le conduire comme un arbrisseau (avec un ou trois troncs).
COMMENT BIEN TAILLER UN FORSYTHIA

Comptant parmi les tout premiers arbustes à fleurir à la sortie de l'hiver, le forsythia pousse généreusement dans la plupart des régions, acceptant les sols les plus variés et les expositions mi-ombragées. Les fleurs jaunes apparaissent avant les feuilles principalement sur des pousses de 1 et 2 ans, les rameaux plus âgés portant très peu de corolles et le bois de 5 ans n’étant plus florifère du tout. Doté d’un port naturel souple et aéré, le forsythia nécessite une taille de rajeunissement tous les deux ou trois ans.
Journées des Plantes de Courson dans le Domaine de Chantilly

COMMENT BIEN TAILLER UN MAGNOLIA GRANDIFLORA ADULTE

Comptant parmi les rares arbres à feuillage persistant qu’il soit possible d’accueillir dans les régions du nord de la Loire, Magnolia grandiflora nous séduit par ses sublimes fleurs en coupe d’un blanc laiteux qui peuvent atteindre 25 cm de diamètre, d’où le nom de l’espèce. Elles s’épanouissent de juillet à septembre, exhalant un délicieux parfum.
Le magnolia persistant est aussi intéressant par la texture vernissée de son feuillage, pratiquement insensible à la pollution des villes. En effet, les impuretés qui peuvent les recouvrir sont lessivées à la première pluie car elles glissent sur la surface très lisse de la feuille.
Je vous propose aujourd’hui d’effectuer une taille de structure visant à conserver le port naturellement conique de cet arbre imposant (20 m à l’âge adulte).
Plus d'articles...
Page 1 sur 2
NOS DERNIERS ARTICLES


