Découvertes jardins, votre émission d'Avril / Mai


  • Découvertes jardins n 28
    Avec pour fil rouge le magnifique jardin de Marqueyssac et ses ondulations artistiques de buis sur fond de paysages du Périgord noir, Patrick Mioulane, ses invités et ses chroniqueurs sont heureux de partager avec vous trois-quarts d'heure de totale passion pour le jardin. Au menu : l'histoire de Marqueyssac bien sûr ; tout ce qu'il faut connaître sur le buis et les méthodes naturelles de lutte contre ses ennemis ; tout comprendre sur la taille des hortensias avec Jean-Luc Eychenne ; voir en détail la technique de réparation d'une pelouse abîmée ; découvrir avec Alain Baraton « l'arbre vieux » du parc de Versailles (un genévrier de Virginie) ; composer avec Nicole une jardinière de conifères bijoux et enfin de transplanter un Pittosporum avec toutes les précautions nécessaires. Merci pour votre fidélité et ensemble, passons un beau et bon moment au jardin.
    Découvertes jardins n 27
    Pour cette émission de tout début de printemps, Patrick Mioulane et ses amis chroniqueurs vous proposent la visite d’un des plus beaux jardins privés de France: le Vastérival, mais aussi de tailler un rosier grimpant, de cultiver des champignons, de lutter contre la mousse dans le gazon, de découvrir toute la richesse de forme et de couleurs des hellébores et de faire une petite plongée dans l’histoire avec le sophora de Marie-Antoinette à Versailles. Nous vous souhaitons de passer un très bon moment jardinier en notre compagnie…. 
    Découvertes jardins n 26
    Pour cette émission hivernale, Patrick Mioulane vous invite à visiter les collections tropicales des Serres d’Auteuil, lieu historique appartenant a jardin botanique de la ville de Paris. Au menu : plantes exotiques de toutes sortes, Broméliacées, fougères arborescentes, mais aussi rempotage des Cactus, taille régulière des arbustes, pot connecté et l’histoire du plus grand arbre du parc de Versailles avec Alain Baraton. Un programme tout aussi éclectique que passionnant.…
    Découvertes jardins N°25
    Tournée en novembre,  jardin du Moulin de la Souloire en Gironde, dans un chatoiement de feuillages colorés, cette nouvelle émission présentée par Patrick Mioulane vous invite à un agréablement moment de détente et de découvertes. Au menu : les plus beaux arbres d’automne de la Souloire avec Marie-José Degas,  le palmier le plus résistant au froid (Trachycarpus fortunei), comment tailler les arbustes en forme naturelle par Jean-Luc Eychenne, des légumes étonnants et méconnus à découvrir dans le parc du végétal Terra botanica à Angers, Comment et pourquoi amender son potager avec de la chaux, La grande et petite histoire du plus vieil arbre du parc de Versailles avec Alain Baraton, comment fabriquer et utiliser son lombricompost…
  • Mon jardin au féminin
    Nicole Mioulane présente en quelques mots les particularités de la rubrique "Mon Jardin au féminin" qu'elle présente dans une rubrique dédiée sur NewsJardinTV.
    Un nouveau pot qui arrose tout seul
    Nicole Mioulane présente le pot connecté MEG qui présente la particularité de fournir des indications sur les besoins de la plante qu'il accueille, mais également de l'arroser selon ses besoins, en utilisant une réserve d'eau, avec pompe automatique intégrée.
    Essai : sécateur ARS à poignée tournante
    Nicole Mioulane présente et utilise un sécateur de qualité professionnelle (marque ARS). Il se caractérise par sa poignée tournante qui fait économiser des efforts et rend le travail de taille moins fatigant. Un outil très convaincant…  
  • Jean Luc Eychenne
    Jean Luc Eychenne, expert de la taille sur NewsjardinTV se présente ainsi que sa rubrique dédiée : la Taille en détail.  
    Tailler la lavande
    Le maître « es-sécateur » de NewsJardinTV, Jean-Luc Eychenne explique la taille d’entretien et la taille de formation de la lavande, avec une manière très astucieuse d’utiliser une cisaille.
  • Jardins du Loriot
    En compagnie de Jacques Chaplain, le propriétaire des lieux, Patrick Mioulane visite ce superbe jardin vendéen qui réunit une belle collection de bambous et s'orne de nombreux bassins.
    JARDINS DU LORIOT
    En compagnie de Jacques Chaplain, le propriétaire des lieux, Patrick Mioulane visite ce superbe jardin vendéen qui réunit une belle collection de bambous et s'orne de nombreux bassins.
  • Sapins de Noel
    Patrick Mioulane aide Paul à choisir son sapin de Noël. Il présente les différentes espèces avec leurs particularités et vous donne quelques bons conseils d'entretien.
    Jasmin étoilé
    Présentation par Patrick Mioulane du superbe Trachelospermum jasminoides, une grimpante à feuillage persistant dont les fleurs blanches embaument.
    Valériane Rouge
    Présentation par Patrick Mioulane de Centranthus ruber, une plante vivace à floraison printanière et de culture très facile, qui pousse partout et attire aussi les pollinisateurs.
    Fougère en arbre
    Patrick Mioulane présente un superbe spécimen de Dicksonia antarctica qu'il cultive en pot dans son jardin. Il taille le feuillage et il met la plante à hiverner dans la véranda.

LES CHRONIQUEURS DE NEWSJARDINTV

La taille en détail
Truffaut Pierre-Adrien Lagneau NewsjardinTV 490x260 chronique cactus
essaipratiques chronique desplantesethommes

LE PREMIER MAI, C’EST LE JOUR DU MUGUET

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Muguet Mioulane MAP NPM 90310827Dans le langage traditionnel des fleurs, le muguet signifie : le retour du bonheur et c’est la symbolique qu’il traduit lorsqu’on l’offre au premier mai. Dans le langage amoureux, offrir à la demoiselle aimée quelques brins de muguet signifie : « rien ne te pare mieux que ta beauté » (en langage d’aujourd’hui, on dirait plutôt : « t’es canon » !). Le muguet est aussi considéré comme un symbole d’humilité et de chasteté en raison de la blancheur de ses fleurs aux clochettes pendantes qui courbent la tête avec modestie. Cette petite fleur délicieusement odorante évoque des sentiments purs et chargés d’émotion. Mais connaissez-vous l’origine de la tradition du muguet du premier mai ?

 

 

De nombreuses légendes évoquent le muguet. La plus ancienne s’inscrit dans la mythologie. Le muguet aurait été créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, qui aurait composé avec cette fleur un tapis parfumé digne d’être foulé par les pieds délicats des neuf Muses qui l’entouraient. C’est ce qui vaut d’ailleurs à la plante son appellation poétique : « gazon de Parnasse ».

Apollon Muses Mont Parnasse

Les larmes de la Vierge

Selon une légende nordique, au moment de la création du monde, le muguet ornait chaque côté de la porte du paradis. Ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait car on pensait qu’en raison de sa pureté, le muguet était capable d’identifier les vertus et les bonnes consciences.

Mais depuis l’ère chrétienne, le muguet est associé à la Vierge Marie car il commence à former ses boutons floraux au moment de l’Annonciation (25 mars), fête qui commémore le message de l’ange Gabriel annonçant à Marie, qu’elle deviendrait la mère de Jésus. La blancheur virginale de la fleur au port incliné ainsi que son parfum délicat symbolisent l’humilité, la douceur et la piété. La fleur serait née de ses larmes versées au pied de la Croix, ce qui vaut au muguet le joli nom populaire de « Larmes de Notre Dame ». Le mois de mai, dédié à Marie est aussi considéré comme le mois des amours.

Muguet Mioulane MAP NPM 90310826

Le muguet du premier mai

La tradition encore très présente de nos jours (il y a quasiment un stand de vente à chaque coin de rue dès le petit matin du premier jour de mai) viendrait de la région de Pierrelatte dans la Drôme. En 1560, l’enfant-roi Charles IX (1550-1574) accompagné de sa mère Catherine de Médicis (1519-1589) fut reçu par la noblesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Parmi les seigneurs se trouvait le chevalier Louis de Girard de Maisonforte qui fut chargé par la Reine d’une mission secrète en Italie.

De retour un an plus tard, Louis de Girard arriva à Fontainebleau pour faire son rapport le premier mai. Avant de se présenter devant les souverains, il cueillit un généreux bouquet de muguet dans la forêt et l’offrit comme porte-bonheur au roi et à la reine. Séduit par cette attention, Charles IX offrit à son tour un brin de muguet et ses vœux de bonheur à chacune des dames de la Cour et il souhaita qu’il en fût ainsi chaque année.

muguet mai franz xaver winterhalter

Les couturiers lancent la fête du muguet

La tradition du muguet s’est ensuite perdue, bien que jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle, le premier mai fut fêté avec une plante porte-bonheur ; mais elle variait selon les régions : aubépine, trèfle à quatre feuilles, coquelicot, etc. Le muguet a été remis à l’honneur au tout début du vingtième siècle, lorsque les couturiers parisiens organisèrent une fête dans le bois de Chaville (78) et ils en profitèrent pour offrir quelques brins à leurs clientes et à leurs petites mains. Cette coutume évolua en fêtes du muguet dans tout l’Île-de-France, avec corsos fleuris, élection de reines de beauté, etc.

muguet 1922

Le muguet fleur des moment heureux

Désormais, on a coutume d’offrir du muguet pour tous les événements heureux du mois de mai : mariages et baptêmes surtout, mais aussi anniversaires ou simple invitation entre amis. Il est aussi de bon ton que l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai lui offrant du muguet, la maison fleurie et parfumée devenant un présage de bonheur pour le bébé.

Muguet Veranda Mioulane MAP

Les bals du muguet

Certaines traditions associées au premier mai ont malheureusement tendance à se perdre doucement. C’est le cas des « bals du muguet » où les jeunes filles étaient vêtues de blanc, tandis que les garçons fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. L'usage voulait que la fleur soit offerte au cours de la soirée à l’élue de son cœur. Avant les années 1960, c’était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux en toute liberté.

Aujourd’hui, certaines villes célèbrent encore cette tradition, mais dans une vision plus moderne, notamment Le Lavandou, Megève, Neuilly-sur-Marne, Saint-Jean-du_Gard, etc.

Bal du muguet 2 mai 2015

Le premier mai, Fête du travail

La fête du Travail que l’on célèbre dans de nombreux pays le premier mai, n’a rien à voir avec le muguet. Cette journée commémore l’action syndicale du 1er mai 1886 qui fit de nombreux morts à Chicago (le massacre de Haymarket Square) et à Milwaukee (massacre de Bay View) aux États-Unis, entraînant aussi l’arrestation, la condamnation et l’exécution de quatre syndicalistes.

Le 14 juillet 1889, les syndicats français ont proposé le premier mai comme fête internationale du travail, en hommage aux martyrs de Chicago et de Milwaukee. Mais à l’époque, ils avaient choisi l’églantine comme fleur symbole. Aujourd’hui, le muguet est tellement associé au premier mai que l’on arbore volontiers cette fleur dans les défilés syndicaux qui caractérisent aussi cette journée.

HaymarketRiot Harpers

Offrir le muguet dans la tradition

Le très complexe code des usages et de la bienséance attribue une symbolique bien particulière au muguet selon l’importance du bouquet… Sans oublier que Convallaria majalis, comme disent les botanistes est la plante qui est associée à 13 années de mariage (les noces de muguet).

            • 1 brin : exprime des sentiments amoureux naissants ou constitue un témoignage de sympathie. Offrez donc un seul brin de muguet à celle (et pourquoi pas à celui) que vous désirez séduire.

Dans la haute société de jadis, la fleur était accompagnée d’un billet sur lequel était écrite l’une des deux phrases suivantes : « Amor patitur moras » : l’amour est patient ou « Omnia vincit amor » : rien ne peut vaincre l’amour.

Convallaria majalis Un brin

• 3 brins : gage d’amitié et de joie, c’est la forme la plus couramment proposée (notamment en pot). On l’offre à ses amis, hommes ou femmes sans arrière-pensée, mais aussi à ses collègues. Attention : un homme n’offre du muguet qu’à ses collègues femmes, en revanche, les dames n’ont pas de contraintes.

Muguet MAP ADE GIP0024378

            • 13 brins pour un bonheur éternel. C’est le « vrai » bouquet de muguet, celui que l’on offre à l’élu(e) de son cœur, toujours accompagné d’une citation ou d’un poème. Par exemple :

«…Accepte ce brin de muguet.
Prends cette fleur que j'ai choisie
Sur ton sein qu'elle aille mourir ;
C'est la plus fraîche poésie
Que je puisse aujourd'hui t'offrir… »
(Charles Frémine (1841-1906) Floréal 1870)

Muguet Bouquet ancien

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

ACTUALITES JARDINIERES

Michèle Morgan était aussi une rose

Michele Morgan Vignette

La grande comédienne et peintre Michèle Morgan qui s'est éteinte le 20 décembre dernier à Meudon à l'âge de 96 ...

TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU

Une vraie lavande à la française

Lavandula bleu de Gien NewsJardinTV Vignette

La lavande vraie (Lavandula angustifolia, Lamiaceae) est un sous-arbrisseau natif de Provence et des autres régions de faible altitude du Bassin méditerranéen. Voici un nouveau cultivar, né au Jardin des Sablons sur les haut...

SUR L’AGENDA DU JARDINIER

Sublimes orchidées au Jardin des Plantes

Miltonia Orchidee Mioulane MAP NPM 719517397

Du 1er au 27 février, le Jardin des Plantes (57 rue Cuvier, 75005 Paris), présente la cinquième édition de Mille & une Orchidées, une exposition qui propose une mise en...

NOS DERNIERS ARTICLES

PETITE ET GRANDE HISTOIRE DES GRAINES
BOTANIQUE
27-05-2017
• Le triomphe des Graines (Thor Hanson – Éditions Buchet-Chastel – 22 €). Ce copieux livre de 352 pages, format 14 x 20,5 cm, est l’œuvre d’un biologiste américain, spécialisé...
IDENTIFIER FACILEMENT LES INSECTES COMMUNS
Bibliothèque du jardinier
27-05-2017
• Le Petit guide Entomo (Vincent Albouy – Delachaux et niestlé, 19,90 €). Ce guide d’observation et d’identification des insectes que l’on rencontre dans nos jardins et nos...
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 16 MAI
Botanistes et jardiniers
16-05-2017
• 16 mai 1750 : naissance à Aix-en-Provence de Thomas d’Audibert de Ramatuelle, ecclésiastique (chanoine) et botaniste français, mort le 26 juin 1794 (8 messidor an II) à Paris en...