Sublimes orchidées au Jardin des Plantes

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:46

Affichages : 1669

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Miltonia Orchidee Mioulane MAP NPM 719517397Du 1er au 27 février, le Jardin des Plantes (57 rue Cuvier, 75005 Paris), présente la cinquième édition de Mille & une Orchidées, une exposition qui propose une mise en scène de nombreuses espèces d’Orchidacées dans la grande serre du Muséum national d’Histoire naturelle. Elle est réalisée avec le concours de la Société française d’Orchidophilie (SFO) et de l’Association française culture et protection des orchidées (AFCPO).

Outre le plaisir des yeux avec le ravissement des formes et des couleurs caractérisé par les orchidées, cette nouvelle édition a pour but de faire découvrir au public les milieux très variés dans lesquels vivent les orchidées dans leurs pays d’origine. On découvrira les contrées les plus riches et les très nombreux supports (terre, arbres, rochers) et biotopes : forêts, prairies, plaine, montagne, qui ont été colonisés par ces plantes qui font toujours autant rêver.

 Affiche Orchidees 2017

Des plantes d’exception rarement présentées au public

Tout spécialement pour cette exposition, le jardin botanique de la Ville de Paris (serres d’Auteuil) dévoile de rares spécimens extraits de son importante collection. Par ailleurs, cinq producteurs français d’orchidées : AM Orchidées, La Cour des Orchidées, l’Orchidium, Ryanne Orchidée, Vacherot & Lecoufle, exposent des plantes originales réunies dans cinq scènes foisonnant de fleurs.

Une centaine d’espèce « sauvages » conservées par le Muséum national d’Histoire naturelle dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup près de Versailles seront également présentées au public.

Encyclia fragrans Orchidee Mioulane NewsJardinTV

 

Des photos d’orchidées botaniques prises par les botanistes du Muséum lors de leurs expéditions sur le terrain  aux quatre coins du monde, permettront de découvrir la réalité des biotopes des orchidées dont les formes hybrides, décorent désormais nos intérieurs de manière courante.

Zygopetalum Orchidee Mioulane MAP NPM 719517386

Une boutique pour se faire plaisir

Pour la première fois, une boutique éphémère d’orchidées (150 m2) sera ouverte pendant la durée de l’exposition. Elle proposera des orchidées bien sûr, mais aussi des ouvrages, brochures et revues. Des conseils de culture seront prodigués par des experts de la Société Française d’Orchidophilie (S.F.O.) et de l’Association Française, Culture et Protection des Orchidées (A.F.C.P.O.).

Ouverture tous les jours (sauf le mardi) de 10 h à 17 h. Billet unique Grandes serres et Galerie de botanique : 7 € et 5 €.

Paphiopedilum Orchidee Mioulane MAP NPM 914379032

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU 25 NOVEMBRE 2019
La citation jardinière du jour
25-11-2019
« Rouge-gorge, oiseau tison, tu as mis le feu aux poudres de mon esprit. » (Henri Pichette, 1924-2000, écrivain et poète français ; Les Ditelis du rouge-gorge, 2005)
COMMENT FAIRE FLEURIR UN QUAMOCLIT ?
Question du jour
11-10-2018
J’ai essayé plusieurs fois de cultiver un Quamoclit coccinea, mais il ne fleurit pas. Merci de me fournir votre explication. Je fais pousser les graines et les plantes se trouvent ensuite dans un...
DÉSIRÉ BOIS, UN GRAND JARDINIER VULGARISATEUR
Botanistes et jardiniers
11-10-2018
Le 09 octobre 1856 : naissait à Granville dans la Manche, Désiré Georges Jean Marie Bois, horticulteur et botaniste français, mort le 2 février 1946 à Saint-Mandé, Val-de-Marne. Il...