COMMENT BIEN TAILLER UN MAGNOLIA GRANDIFLORA ADULTE

Jean Luc Eychenne
Écrit par Jean Luc Eychenne

Publication : mercredi 15 avril 2015 12:22

Affichages : 79134

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Magnolia grandiflora fleur MAP NPA 061013347Comptant parmi les rares arbres à feuillage persistant qu’il soit possible d’accueillir dans les régions du nord de la Loire, Magnolia grandiflora nous séduit par ses sublimes fleurs en coupe d’un blanc laiteux qui peuvent atteindre 25 cm de diamètre, d’où le nom de l’espèce. Elles s’épanouissent de juillet à septembre, exhalant un délicieux parfum.

Le magnolia persistant est aussi intéressant par la texture vernissée de son feuillage, pratiquement insensible à la pollution des villes. En effet, les impuretés qui peuvent les recouvrir sont lessivées à la première pluie car elles glissent sur la surface très lisse de la feuille.

Je vous propose aujourd’hui d’effectuer une taille de structure visant à conserver le port naturellement conique de cet arbre imposant (20 m à l’âge adulte).

Une taille nécessaire mais pas tous les ans

Vu leur époque estivale de floraison, les magnolias à feuilles persistantes produisent leurs fleurs sur des pousses de l’année. La taille va donc intervenir juste avant le débourrement printanier, moment où éclatent les nouveaux bourgeons, ou bien durant la période de repos végétatif, comprise entre la fin de la floraison et le départ de la végétation.

Magnolia grandiflora 641 3 MINIER

En raison de la croissance relativement lente de cet arbre, il n’est pas utile de tailler le Magnolia grandiflora tous les ans, à moins de repérer des déséquilibres dans la croissance. En moyenne, un rythme triennal est tout à fait correct. Mais tout dépend de la vigueur du spécimen qui décore votre jardin. Sachez toutefois qu’une taille régulière évite l’apparition de bois sec et permet de « densifier » la plante.

Taille magnolia 7

Une panoplie d’outils bien adaptée

J’utilise exclusivement les sécateurs, ébrancheurs et élagueurs de la marque ARS. Il s’agit d’outils professionnels dont les lames recouvertes de chrome dur assurent une coupe bien nette. La qualité de coupe est primordiale pour que la cicatrisation s’effectue rapidement, ce qui évite les risques de contamination interne par les champignons et les insectes du bois.

Les sécateurs et les ébrancheurs à long manche permettent d’intervenir à plusieurs mètres de hauteur sans avoir à utiliser d’échelle. Ils servent également de guise pour obtenir plus facilement une pyramide régulière.

Taille Magnolia ebrancheur

En contradiction avec les manuels classiques

D’une manière générale, la littérature horticole déconseille de tailler les magnolias, excepté pour en équilibrer la silhouette. C’est ce que je viens de réaliser dans la vidéo qui illustre cet article. La première intervention consiste à réduire la longueur des branches afin d’éviter que l’arbre ne se dégarnisse par le centre. Le Magnolia grandiflora doit être taillé en forme de pyramide afin de respecter sa silhouette naturelle et d’en accentuer l’effet très ornemental.

Sachez que l’élimination du bois mort ne fait pas partie intrinsèquement de la taille (c’est une opération d’entretien courant), mais elle est importante pour éviter qu’il ne se forme des parties dégarnies qui auront du mal par la suite à retrouver une feuillaison dense.

Magnolia grandiflora silhouette 641 2 MINIER

Privilégier la silhouette naturelle de l’arbre

Dans un premier temps, l’intervention se limite au raccourcissement des branches trop longues afin de conserver à l’arbre sa forme conique naturelle. C’est ce que l’on nomme le « resserrage ». On intervient sur les extrémités et il suffit (un peu comme pour une haie) de couper tout ce qui dépasse du périmètre voulu pour l’arbre.

Taille magnolia 6

Avec le sécateur, je coupe à l’intérieur des bouquets de feuilles (pincement) ou je réduis la longueur en taillant au-dessus d’une feuille. L’œil axillaire (situé à la base du pétiole) va se développer au cours de la saison, assurant la pérennité de la tige. Cette intervention stimule la croissance du magnolia et permet d’obtenir un sujet plus touffu.

Taille magnolia 8

Il faut supprimer tous les organes inutiles

Vous devez également supprimer toutes les pousses en surnombre ou mal placées et réduire la longueur des départs les plus vigoureux afin de « sculpter » la plante de manière harmonieuse.

Éliminez aussi les fructifications en forme de gros cône contenant des graines rouges. Non seulement, la maturation des fruits exige beaucoup d’énergie de la part de la plante, mais aussi et surtout du fait de leur poids important, ils font plier les rameaux, d’où une perte de régularité dans la structure de l’arbre. Chaque fois que l’on coupe une ancienne inflorescence, le rameau se redresse.

Magnolia grandiflora fruit ADE MAP061004007

Quelques bons conseils pratiques en plus

Sachez que chez les jeunes Magnolia grandiflora, il importe de privilégier la tige principale (l’axe central) qui va progressivement former le tronc et assurer le développement de l’arbre en hauteur. Pour cela, il faut conserver la tige terminale (la flèche) et s’assurer qu’aucune autre pousse n’entre en concurrence. Si c’est le cas, supprimez les rameaux en surnombre les moins bien placés et ne conservez que le plus vigoureux. Chez les magnolias adultes, il n’est plus utile de privilégier la flèche.

Sur les jeunes sujets, intervenez simplement pour équilibrer la silhouette en cas de besoin.

Pour être assuré d’un bon résultat, n’hésitez pas à prendre de temps en temps quelques mètres de recul afin de visualiser le magnolia dans son ensemble.

Contrôlez en permanence la régularité du périmètre, la base devant être bien arrondie, et terminez toujours avec la partie supérieure de l’arbre.

Taille magnolia 5

Un Magnolia grandiflora en topiaire

Il est possible d’accentuer encore la silhouette naturellement pyramidale du magnolia grandiflora pour lui donner une forme géométrique en cône tronqué ou en cylindre. Dans ce cas, il faut privilégier une taille de formation assez drastique destinée à provoquer de nombreuses ramifications au plus près du tronc, puis intervenir chaque année pour générer la formation de jeunes pousses. La taille d’entretien consistera à couper toutes les tiges qui dépassent de la forme désirée.

Magnolia grandiflora Tipiaire Mioulane MAP NPM GIP0026293

Acheter les bons outils de taille 

Si vous désirez vous équiper des mêmes outils que ceux utilisés par Jean-Luc Eychenne dans notre vidéo et les acheter directement en ligne, cliquez sur les liens suivants (texte en bleu souligné) :

• Sécateur professionnel ARS  de taille M (référence : ARSVS-8Z)

• Scie pliante ARS à lame courbe (référence : ARSGR-17)

• Ébrancheur ARS à long manche pour travaux difficiles (référence : ARS185-1.8)

• Ébrancheur ARS à lames croisantes et manches ovales taille M (référence : ARSLBP-30M)

• Ébrancheur télescopique ARS à long manche de 180 cm (référence  ARS180ZR-3.0-5)

 

Commentaires   

Patrick Mioulane
-1 #19 Patrick Mioulane 10-04-2018 08:59
Il est difficile de se prononcer sans avoir une vue de l'arbre. Merci de nous envoyer quelques photos sur :
Il ne faut pas confondre taille et "massacre" et choisir soigneusement les professionnels auxquels vous confiez vos arbres. Vous pouvez faire confiance par exemple à ceux qui font partie du réseau "Arboriste élagueur" et qui ont signé la charte "Qualiarbre".
Bien jardinièrement… PM
Citer
DEYDIER
-1 #18 DEYDIER 09-04-2018 18:27
j'ai fait tailler mon magnolia
mais il n'y plus rien que des branches nues!!
il était magnifique! ai je une de le revoir avec de feuilles ?il est assez vieux
Citer
Président
0 #17 Président 08-04-2018 17:30
En règle générale, ll faut éviter de couper des branches de plus de 2 m de long sur un magnolia adulte, à moins que cela ne s'avère vraiment nécessaire. Au niveau de la flèche, une coupe drastique n'est jamais recommandée.
Bien jardinièrement… MiouMiou
Citer
Président
+2 #16 Président 08-04-2018 17:23
Il faut vous inspirer de tous les conseils fournis dans notre vidéo pour rééquilibrer votre magnolia. Bien sûr, vous allez l'étêter, mais il serait bon aussi de pincer les pousses latérales afin de stimuler leur développement ainsi que le montre jean-Luc dans la vidéo.
Bien jardinièrement… MiouMiou
Citer
Pescenda
0 #15 Pescenda 08-04-2018 15:43
Bonjour
Nous avons planté un magnolia grandiflora il y a 4 ans
Il a fleuri mais son tronc n a pas grossi il est très haut mais peu étoffé
Je pensais coupe la branche centrale qui grimpe car je pense que c est ce qui l empêche de grossir du tronc et de s étoffer qu en pensez vous merci
Citer
Genek
+1 #14 Genek 06-04-2018 12:45
Bonjour,
Est-il possible d'étêter un magnolia qui mesure environ 17m. sans risque pour l'arbre, au-delà des conséquences esthétiques ?
Merci.
Citer
Président
0 #13 Président 21-01-2018 09:57
Il serait plus facile de vous conseiller en ayant une photo de votre plante. Vous pouvez nous la faire parvenir sur
D'une manière générale, si les branches sont dénudées, c'est que la plante manque de lumière. Il faudrait bien observer chaque rameau et rechercher des yeux bien formés (bourgeons) afin de pouvoir tailler au-dessus. Mais comme il faut laisser suffisamment de feuillage à la plante pour qu'elle effectue sa photosynthèse, vous ne pouvez pas intervenir sur toutes les branches en même temps. Procédez sur trois ans, en intervenant au départ de la végétation lorsque les organes de la plante seront plus apparents. Bien jardinièrement… MIouMiou
Citer
cogis
+1 #12 cogis 20-01-2018 10:30
bonjour
j'ai acheté un grandiflora il y a deux que j'ai mis en pot il a l'air bien, de belle feuilles verte trop jeune pour faire des fleurs mais je n'ai de feuilles que en bout de branches de ce fait l'arbre semble vide !!! que faire une taille serait il nécessaire merci pour votre aide
coco :-* ;-)
Citer
président
0 #11 président 26-10-2017 13:40
Vous pouvez fort bien conserver votre magnolia en pot, à condition de lui prodiguer des soins réguliers et notamment de lui apporter de l'engrais durant la période de végétation (mi-mars à mi-octobre). Il faudra aussi changer le pot tous le trois ans pour satisfaire à la croissance de la plante. Vous pourrez aussi taillier votre magnolia régulièrement pour lui conserver une certaine compacité. Un pot de 40 cm de côté nous semble une dimension satisfaisante à terme. Bien jardinièrement… MiouMiou
Citer
nicole simon
0 #10 nicole simon 23-10-2017 14:33
J'ai un magnolia en pot c 'est une pousse que j'ai récupéré de chez ma grand mère qui est décédé elle aimait tellement cet arbre
J'ai pas de jardin je suis en appartement il est sur mon balcon
Est-ce qu'il faut absolument le mettre en terre ?
Merci
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...