COMMENT BIEN TAILLER UN FORSYTHIA

Jean Luc Eychenne
Écrit par Jean Luc Eychenne

Publication : mercredi 10 juin 2015 12:59

Affichages : 28618

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Taille forsythia Grosplan MAP PAMI 130424190Comptant parmi les tout premiers arbustes à fleurir à la sortie de l'hiver, le forsythia pousse généreusement dans la plupart des régions, acceptant les sols les plus variés et les expositions mi-ombragées. Les fleurs jaunes apparaissent avant les feuilles principalement sur des pousses de 1 et 2 ans, les rameaux plus âgés portant très peu de corolles et le bois de 5 ans n’étant plus florifère du tout. Doté d’un port naturel souple et aéré, le forsythia nécessite une taille de rajeunissement tous les deux ou trois ans.

 

 

S’il n’est pas taillé, le forsythia prend rapidement un aspect très dense avec une silhouette désordonnée assez disgracieuse. Une végétation surabondante et inextricable réduit l’abondance de la floraison. Il est aussi utile de réduire la hauteur de l’arbuste, surtout dans les petits jardins, sinon il atteint 3 m.

Taille Forsythia Raccourcissement MAP PAMI 130424187

Taillez dans les semaines qui suivent la fin de la floraison

Comme pour tous les arbustes à fleurs, la taille se pratique après la floraison, de préférence en avril pour les forsythias qui nécessitent une restructuration. En revanche, les interventions d’entretien courant peuvent avoir lieu jusqu’à fin juin, ce qui permet à la plante de bénéficier de la première poussée de sève de printemps, et assure une floraison optimale l’année suivante.

forsythia Mioulane MAP XY7S3338

La taille d’entretien du forsythia

Laissez les jeunes spécimens se développer naturellement durant les trois années suivant leur plantation. Contentez-vous d’éliminer les pousses chétives et le bois mort. Vous pouvez faire tomber très aisément les brindilles mortes en tapant dessus avec le sécateur.

Ensuite, intervenez tous les deux ans pour bien équilibrer la silhouette. Réduisez d’un bon tiers la longueur des tiges principales, éliminez aussi les rameaux qui se développent vers le centre de la touffe.

Taille forsythia Mioulane NewsJqardinTV 9N7B0005

Empêchez que des branches se gênent ou se croisent en supprimant la moins bien disposée. Ne laissez pas deux rameaux partir depuis le même point et coupez net le moins vigoureux.

Taille forsythia Fourche Mioulane NewsJardinTV 9N7B0028

La taille de rajeunissement du forsythia

Sur les sujets adultes (plus de 5 ans de plantation), procédez à une taille de rajeunissement lorsque la plante commence à être trop touffue. Elle consiste à supprimer les vieux rameaux (écorce brune et craquelée) au ras du sol ou à réduire leur longueur en, les taillant au niveau d’une jeune pousse vigoureuse et bien placée (écorce vert clair).

Forsythgia Vieux Bois Mioulane NewsJardinTV 9N7B0012

La taille de structure du forsythia

Chez les vieux forsythias, il importe d’éliminer certaines branches les plus anciennes, de manière à privilégier les jeunes pousses qui jaillissent du sol. On appelle cette intervention une taille de régénération. Au final ne conservez jamais plus d’une dizaine de tiges principales, en veillant à ce qu’elles se répartissent en forme de gobelet, le centre de l’arbuste devant être bien ouvert pour que les rayons du soleil puissent y pénétrer.

Forsythia Jeune Pousse Mioulane NewsJardinTV 9N7B0011

La taille de restauration telle que je l’ai présentée dans la vidéo ne doit pas être réalisée plus d’une fois tous les 5 ans ou être pratiquée de manière progressive en trois fois (sur trois ans).

Taille Forsythia Scie Mioulane NewsJardinTV 9N7B0024

Acheter les outils utilisés par Jean-Luc

Si vous désirez vous « équiper comme un pro » et utiliser les mêmes outils de taille que notre expert Jean-Luc Eychenne, vous pouvez commander directement en ligne en cliquant sur les liens (texte en bleu) des outils mentionnés ci-dessous :

• Sécateur professionnel de taille M (référence : ARSVS-8Z)

• Sécateur professionnel à poignée tournante (référence : ARSVS-8R)

• Scie pliante à lame courbe (référence : ARSGR-17)

Commentaires   

Président
0 #14 Président 16-03-2019 19:53
Lorsqu'une branche est "marron foncé", en général, c'est qu'elle est morte. Vos forsythias n'ont peut-être pas été plantés dans un emplacement correct. Ce sont pourtant des arbustes très faciles à réussir. Attendez le redémarrage du printemps pour observer le comportement des plantes et tailler tout ce qui est mort. Bien jardinièrement… PM
Citer
jean louis
0 #13 jean louis 13-03-2019 11:06
bonjour certaines branches de mes jeunes forsythias (1an)ne fleurissent pas, ces branches sont marron foncé.
merci d'avance
Citer
Président
0 #12 Président 09-10-2017 07:37
Ne taillez surtout pas vos forsythias en automne car vous vous priveriez de leur floraison printanière. Je vous rappelle que la taille des arbustes à fleurs s'effectue toujours après la floraison. Le fait de ne pas avoir taillé un forsythia une année n'est pas grave du tout. Ce n'est pas un arbuste que l'on doit soumettre à une coupe drastique tous les ans (contrairement aux arbustes qui fleurissent en été tels le buddléia ou le caryopteris par exemple). Bien jardinièrement… MiouMiou
Citer
BEATRICE LE LEM
+4 #11 BEATRICE LE LEM 08-10-2017 19:42
puis je tailler mes forsythias maiintenant (début octobre) car j'étais souffrante jusqu'alors et n'ai pu le faire? Merci
Citer
Président
0 #10 Président 04-09-2017 16:58
Merci beaucoup pour votre aimable commentaire. Vous trouverez de nombreuses autres vidéos de taille présentées par Jean-Luc Eychenne sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYsThm4HgSRy4nFyX871H1A
Ne manquez pas de les visionner, je suis sûr qu'elles vous intéresseront. Bien jardinièrement… MiouMiou
Citer
Restauadomicile
0 #9 Restauadomicile 04-09-2017 03:54
Tout est parfaitement dis dqns cet article, bravo la team
Citer
président
0 #8 président 05-07-2017 10:55
C'est très aimable à vous et nous fait grand plaisir. N'hésitez pas à visionner nos très nombreuses vidéos dont la majorité sont sur notre chaîne YouTube. Nous mettons en ligne chaque moins l'émission "Découvertes jardins" qui, nous le pensons, vous plaira. Bien jardinièrement… MiouMiou
Citer
fittan
0 #7 fittan 05-07-2017 08:35
c'est ma première visite sur votre site, et j'y retournerai avec grand plaisir, tant les conseils et explications sont claires et à la portée d'un amateur comme moi.
merci.
François
Citer
président
0 #6 président 26-05-2017 09:43
Merci pour votre question, mais pour vous apporter une réponse précise, nous avons besoin d'au moins une photo significative du problème. Vous pouvez nous la (ou les) poster sur : .
Bien jardinièrement… MiouMiou
Citer
Jacqueline Descamps
0 #5 Jacqueline Descamps 24-05-2017 21:51
Bonsoir,
j'ai remarqué des boules genre chignon de racines aux bouts des branches d'un forsythia, sont-ce des racines? ou une maladie ?

Avec mes remerciements
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU 25 NOVEMBRE 2019
La citation jardinière du jour
25-11-2019
« Rouge-gorge, oiseau tison, tu as mis le feu aux poudres de mon esprit. » (Henri Pichette, 1924-2000, écrivain et poète français ; Les Ditelis du rouge-gorge, 2005)
COMMENT FAIRE FLEURIR UN QUAMOCLIT ?
Question du jour
11-10-2018
J’ai essayé plusieurs fois de cultiver un Quamoclit coccinea, mais il ne fleurit pas. Merci de me fournir votre explication. Je fais pousser les graines et les plantes se trouvent ensuite dans un...
DÉSIRÉ BOIS, UN GRAND JARDINIER VULGARISATEUR
Botanistes et jardiniers
11-10-2018
Le 09 octobre 1856 : naissait à Granville dans la Manche, Désiré Georges Jean Marie Bois, horticulteur et botaniste français, mort le 2 février 1946 à Saint-Mandé, Val-de-Marne. Il...