COMMENT BIEN TAILLER UN BUDDLÉIA ?

Jean Luc Eychenne
Écrit par Jean Luc Eychenne

Publication : mercredi 25 février 2015 11:17

Affichages : 15737

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Buddleia Vulcain Mioulane MAP NPM 719515665Appelé aussi couramment « arbre aux papillons », Buddleja davidii est un grand arbuste, très présent qui agrémente de ses fleurs les jardins. Ses généreuses grappes estivales bleu violacé, roses ou blanches, attirent les papillons. L’espèce, invasive dans certaines régions, est remplacée aujourd’hui dans les jardineries par des cultivars stériles. La forme de ses inflorescences vaut aussi au buddléia l’appellation de « lilas d’été ». En raison de sa forte croissance, il est nécessaire de le tailler sévèrement tous les ans.

 

Poussant rapidement dans tous les types de sols, même calcaires, du moment qu’il bénéficie d’une exposition chaude et ensoleillée, le buddléia ne craint aucun parasite ou maladie spécifique. Il ne nécessite aucun entretien, hormis une taille annuelle. Non taillé, il va se transformer en buisson inextricable, rempli de bois mort, dégarni de la base et à la floraison éparse.

Le buddléia fleurit sur les pousses de l’année

Les inflorescences (panicules) de l’arbre à papillons apparaissent en juillet et se renouvellent jusqu’à fin septembre. Elles sont portées à l’extrémité des jeunes rameaux qui se sont développés depuis le printemps. C’est ce que les jardiniers appellent un arbuste fleurissant sur du « bois de l’année ». Cette particularité nécessite de pratiquer une taille très sévère entre novembre et mars pour que l’arbuste conserve une silhouette compacte et surtout qu’il renouvelle en permanence sa végétation porteuse de fleurs.

Outre le buddléia, plusieurs arbustes appréciés au jardin présentent les mêmes caractéristiques et sont soumis à un mode de taille similaire. Il s’agit entre autres des : barbe bleue (Caryopteris), bougainvillier (Bougainvillea), sauge de Jérusalem (Perovskia atriplicifolia), verveine citronnelle (Aloysia triphylla), etc. On peut aussi considérer d’une certaine manière que les rosiers buissons remontants (hybrides de thé et polyanthas) se taillent d’une manière assez similaire à celle des buddléias.

Caryopteris Mioulane MAP NPM 0830007002

 Le printemps période de taille idéale

Il est possible de tailler le buddléia dès la fin de la floraison, soit vers la fin octobre. Vous pouvez aussi intervenir durant toute la période hivernale, à condition que la température soit suffisamment clémente (ne taillez pas par temps de gel).

C’est toutefois en mars, lorsque les yeux (bourgeons) commencent à s’ouvrir que la taille est la plus simple et la plus efficace. Il est en effet plus facile, à cette période, de repérer les endroits d’où pointe la végétation.

Dans les régions aux hivers rigoureux, attendez pour intervenir que les fortes gelées soient passées. Il serait dommage les jeunes pousses, dont le démarrage est stimulé par la taille, soient détruites par un coup de froid.

Taile le buddleia nettoyage Mioulane MAP NPM GIP0030533

Une taille sévère de rajeunissement

Commencez par rajeunir l’arbuste en éliminant les branches les plus vieilles, dont l’écorce crevassée est souvent recouverte de lichens. Chez les sujets âgés et irrégulièrement entretenus, réduisez d’abord la hauteur de la ramure en utilisant un ébrancheur (sécateur à deux mains), puis supprimez chaque vieille branche au ras de la souche, avec une scie de jardinier.

Taille budleia ebrancheur ARS MAP PAMI 130424145

Chez les buddléias âgés, il est important d’éliminer le bois mort ou les vieilles branches en surnombre. La coupe s’effectue alors au ras du sol (ainsi que je vous le montre dans la vidéo), en utilisant prioritairement une scie de jardinier à lame étroite car on doit souvent glisser l’outil dans des espaces très serrés.

Scie pliante ARS MAP PAMI 130424202

Rabattez à 5 cm de leur point de naissance toutes les tiges issues de la souche ou du vieux bois en laissant seulement deux ou trois yeux (bourgeons).

Sachez qu’une taille courte génère toujours de la vigueur chez la plante qui l’a subie (par réaction à l’agression). Un buddléia bien taillé va développer, selon les variétés, des pousses de 1 m à 2,50 m de long en une seule saison.

Au fur et à mesure des années, une charpente de 15 à 50 cm de haut constituant la souche principale va se constituer. Chaque fois qu’une jeune tige naîtra de la base, elle sera conservée aux dépens d’une vieille branche qui sera tout simplement éliminée.

Buddleia Taille Fin MAP COL1365 GWI

 Quelques interventions complémentaires simples et utiles

Les buddléias ayant tendance à produire une abondance de brindilles (pousses chétives), procédez à une taille de nettoyage en les éliminant. Faites de même avec le bois mort, toujours présent surtout chez les sujets irrégulièrement taillés.

Buddleia taille brindille mioulane MAP NPM GIP152402003

Le buddléia porte des feuilles opposées. Cela signifie que deux jeunes tiges partent systématiquement du même point. La taille ne s’effectue donc pas à l’opposé d’un œil comme pour les plantes à feuilles alterne, mais à environ 5 mm au-dessus des deux bourgeons. Veillez à ne pas abîmer ces derniers lors de la coupe, surtout s’ils se sont déjà légèrement développés.

Budleia taille secteur Mioulane MAP NPM GIP0036388

Il arrive que les yeux situés à l’extrémité du rameau, et que l’on a conservés lors de la taille, avortent ou soient détruits par le froid ou un vent desséchant. Dans ce cas, le buddléia émet des pousses à partir des yeux situés plus bas (on dit qu’il reperce). Il se forme alors un morceau de bois sec (onglet) qu’il est nécessaire d’éliminer en cours de végétation.

Buddleia taille onglet Mioulane MAP NPM GIP0058669

Une variante possible en fonction de la situation

Lorsqu’il est intégré dans un massif, le buddléia est généralement disposé au deuxième ou troisième rang de plantation. Dans ce cas, la hauteur de la charpente peut être relevée, puisque la base dégarnie sera dissimulée par les plantes situées en avant-plan. C’est d’ailleurs le cas que je vous présente dans la vidéo.

Dans ce cas, vous pouvez augmenter la hauteur de la charpente jusqu’à 1 m, voire 1,20 m. La taille est ensuite identique, seuls deux yeux étant conservés à l’extrémité de ces tiges dégarnies.

Lorsque de jeunes tiges apparaissent, elles sont d’abord réduites des trois quarts de leur longueur pour que leur bois se renforce, puis l’année suivante, taillées comme les charpentières.

Buddleia arbuste taille Mioulane MAP NPM GIP152402005

Faut-il tailler le buddléia chaque année ?

Oui, car sans une coupe sévère et systématique, l’arbre à papillons perd son aspect esthétique, mais aussi et surtout il vit beaucoup moins longtemps (moins de dix ans). Il fleurit aussi beaucoup moins lorsqu’il est laissé à l’abandon.

Les variétés naines de plus en plus appréciées comme ‘Blue Chip’,’Miss Ruby’, ‘Nanho Blue’, ‘Nanho Purple’, etc. doivent subir exactement le même type de taille que les formes plus grandes.

Buddleja Nanho Blue Pot

Les bons conseils de Jean-Luc

Si dans votre jardin pousse un buddléia non stérile (et a fortiori s’il est apparu spontanément), faites en sorte de supprimer rapidement les fleurs fanées afin d’éviter les semis naturels et la dissémination anarchique de la plante.

Faites aussi de même avec les cultivars car l’élimination des panicules sèches favorise la formation de nouveaux boutons floraux avec une remontée de floraison au début de l’automne. Taillez toujours au niveau d’une feuille ou d’une pousse latérale.

Bien vous équiper avec de bons outils de taille

Si vous désirez vous équiper des mêmes outils que ceux utilisés par Jean-Luc Eychenne dans notre vidéo et les acheter direcrtement en ligne, cliquez sur les liens suivants (texte en bleu souligné) :

Le sécateur professionnel ARSVS-8Z

La scie pliable à denture japonaise ARSGR-17

Toutes les photos illustrant cet article sont soumises au droit d’auteur et diffusées par la photothèque MAP/Mise au Point : www.map-photos.com

Taille buddleia Fleurs fanees Mioulane MAP NPM GIP152402002

Commentaires   

marie-therese olivie
0 #3 marie-therese olivie 28-07-2019 16:11
mon arbre a papillons est mort
j'ai coupe toutes les fleurs fanees et les branches mortes
il est a ras du sol mais cette annee rien ne repousse
Citer
président
+1 #2 président 08-03-2015 11:09
Merci pour votre commentaire élogieux. Il est certain que nous ne réinventerons pas le jardinage sur NewsJardinTV, mais nous ferons de notre mieux pour rendre les sujets intéressants et accessibles, notre volonté étant de partager notre passion jardinière avec le plus grand nombre et de répondre aux questions que chacun se pose a quotidien
Nous avons aussi des rubriques plus "scientifiques" ou "historiques" afin d'apporter d'autres regards plus culturels sur l'univers des plantes et du jardin.
Citer
Olivier
+1 #1 Olivier 07-03-2015 23:11
Merci pour cet article, pas le premier dans Google, mais à moins avis le meilleur et le plus clair sur le sujet !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU 25 NOVEMBRE 2019
La citation jardinière du jour
25-11-2019
« Rouge-gorge, oiseau tison, tu as mis le feu aux poudres de mon esprit. » (Henri Pichette, 1924-2000, écrivain et poète français ; Les Ditelis du rouge-gorge, 2005)
COMMENT FAIRE FLEURIR UN QUAMOCLIT ?
Question du jour
11-10-2018
J’ai essayé plusieurs fois de cultiver un Quamoclit coccinea, mais il ne fleurit pas. Merci de me fournir votre explication. Je fais pousser les graines et les plantes se trouvent ensuite dans un...
DÉSIRÉ BOIS, UN GRAND JARDINIER VULGARISATEUR
Botanistes et jardiniers
11-10-2018
Le 09 octobre 1856 : naissait à Granville dans la Manche, Désiré Georges Jean Marie Bois, horticulteur et botaniste français, mort le 2 février 1946 à Saint-Mandé, Val-de-Marne. Il...