COMMENT BIEN TAILLER LA LAVANDE

Jean Luc Eychenne
Écrit par Jean Luc Eychenne

Publication : vendredi 9 janvier 2015 19:14

Affichages : 21737

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Lavande Hidcote Mioulane MAP NPM 101027550Sous-arbrisseaux d’origine méditerranéenne, les lavandes sont cultivées pour leurs épis portés par de longues hampes, dont les fleurs délicieusement odorantes, produisent en quantité un nectar très attractif pour les abeilles. Le feuillage persistant aux reflets argentés est aussi très décoratif en hiver. Pour conserver une forme harmonieuse à la plante et stimuler la future floraison, une intervention de taille s’impose…

 

 

Taille Jean-Luc Eychenne Lavande 9N7B9097

Plusieurs périodes de taille pour la lavande

• Effectuez une taille courte au printemps (début avril) pour fortifier les jeunes plantes à la sortie de l'hiver. Pour cela, coupez toutes les pousses à la moitié de leur longueur.

• Lorsque les fleurs sont à demi fanées, coupez les inflorescences pour en faire des bouquets parfumés qui protégeront le linge des mites dans les armoires.

• Tout de suite après une plantation automnale, taillez les jeunes lavandes pour favoriser leur implantation.

• En automne ou en hiver, procédez à une taille d’entretien pour éliminer les parties sèches ou fanées et pour sculpter la silhouette naturellement sphérique de la plante.

Lavande Taillee MAP 20094930 FST

La taille d’été de la lavande

La lavande fleurit de juillet à septembre, mais au début du mois d'août, les cultivars de lavande vraie (Lavandula angustifolia) tels 'Hidcote' et 'Munstead' ou de lavandin (Lavandula x intermedia) 'Grosso' ont en général achevé leur floraison. Vous pouvez dès lors supprimer les épis floraux secs peu décoratifs, mais toujours très parfumés.

Avec un sécateur, coupez toutes les tiges florales le plus près possible de leur point de naissance.

Lavande taille MAP 28421 CNI

La taille d’automne et d’hiver de la lavande

La grande majorité des lavandes vieillissent mal. Elles forment un buisson arrondi qui s’ouvre sous l’action des fortes pluies et tend à se dégarnir de la base. En vieillissant, la touffe perd de sa rigidité et semble s’effondrer, donnant une impression peu esthétique. La taille d’entretien de la silhouette, qui se pratique à la cisaille, n'a pas d'impact direct sur la floraison.

Lavande taille MAP PAMI 110925138

La sculpture de la forme consiste, avec une cisaille à haies aussi maniable que possible, à réduire la longueur des jeunes pousse de moitié, afin de provoquer de nouveaux départs, et un épaississement de la touffe.

Soignez la finition en aidant le buisson à adopter sa forme arrondie. Pour obtenir un ciselage parfait, terminez en utilisant la partie concave (en creux) de la cisaille.

Lavande taille MAP NOU 111129257

Rajeunir les vieux pieds de lavande

En vieillissant, la touffe de lavande tend à se dégarnir de la base. Vous pouvez lui offrir une cure de jouvence en supprimant près du sol les branches les plus anciennes. Mais il faut aussi, dans le même temps, favoriser la ramification des tiges conservées, en les taillant au-dessus d’une jeune pousse.

Il ne faut jamais couper sur du vieux bois car la lavande « reperce » mal, c’est-à-dire qu’il est rare que des bourgeons se développent sur des branches âgées.

Lavande Quicksilver Mioulane MAP 0002458

Shopping

Les outils utilisés par Jean-Luc Eychenne dans notre vidéo « la taille en détail » sont : le sécateur ARSVS-8Z de 20 cm, la cisaille ARSK1000 de 63 cm. Ces outils se caractérisent par leurs lames recouvertes de chrome dur

Si vous désirez être bien équipé, comme un "pro" et acheter directement en ligne le sécateur ou/et la cisaille utilisée par Jean-Luc Eychenne, cliquez sur les liens texte en bleu).

Les photos illustrant cet article sont protégées par le droit d’auteur. Elles sont diffusées par l’agence MAP/Mise au Point : www.map-photos.com

Lavande MAP 5010-2 MINIER

Commentaires   

PHILIPPE BAUDEQUIN
+1 #1 PHILIPPE BAUDEQUIN 03-02-2015 09:20
Merci pour ces explications toujours utiles.
La vidéo des gestes est toujours très instructive. C'est un vrai complément à l'écrit. Voir les gestes d'un professionnel, c'est déjà la moitié de l'apprentissage et de la mémorisation.
Vivement plein d'autres articles et vidéos instructives.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...