UNE ÉVOCATION MAGISTRALE DE L’HISTOIRE PAYSAGISTE

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : mardi 31 janvier 2017 12:16

Affichages : 1103

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : JARDINS

Livre Cours du paysage Ulmer Couverture• Le Cours du Paysage (Christophe Girot – Éditions Ulmer – 49,90 €). Comptant par les grands noms du monde du paysagisme, l’auteur a enseigné à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. Il dirige actuellement la chaire de paysage de l’École polytechnique de Zurich en Suisse. Le livre, fruit de 25 années d'enseignement au sein des universités les plus prestigieuses, débute par les origines des paysages avec la notion de clairière et l’importance de l’eau, pour se terminer par la « révolution culturelle dans la nature » qui définit bien la tendance écologique d’aujourd’hui.

Dans son cheminement d’une grande logique, l’auteur nous fait voyager dans la Grèce et la Rome antique, puis en Espagne, en Italie, en France, en Angleterre. On visite bien sûr des grands jardins historiques et tous leurs apports spécifiques au paysage, qu’il s’agisse de la clôture, de la perspective, des éléments architecturaux ou végétaux. Véritable référence culturelle, ce livre est également une mise en avant permanente des rapports complexes qu’entretient l’humain avec la nature.

Livre Cours du paysage Ulmer Statuaire NewsJardinTV IMG 1589

• L’avis de Patrick Mioulane : avec son côté scolaire le titre du livre peut prendre une connotation rébarbative, totalement à l’opposé du contenu. Seule la numérotation scrupuleuse des douze chapitres conserve un petit côté scolaire, mais c’est bel et bien d’un livre (et même un très beau livre) dont il s’agit, avec une structure logique qui suit une progression historique, des textes très documentés et en parfaite cohérence avec l’abondante illustration.

Résultat, on ne s’ennuie pas un instant dans cet ouvrage qui permet, à travers de multiples exemples, de comprendre ce qu’est un paysage, ce qui va bien sûr beaucoup plus loin que les limites du jardin. Au final, le livre tient toutes les promesses de son sous-titre : « l’histoire d’un projet sur le monde naturel de la Préhistoire à nos jours » et c’est suffisamment rare pour être souligné.

Livre Cours du Paysage Ulmer Jardin Historique NewsJardinTV IMG 1590

• La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre : « le Cours du Paysage »  en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Livre Cours du Paysage Ulmer Contemporain NewsJardinTV IMG 1591 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...