LES JARDINS DE L’ÎLE AUX FLEURS

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : dimanche 5 novembre 2017 11:50

Affichages : 828

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Catégorie : JARDINS

 

Jardins MartiniqueJardins de la Martinique (Isabelle Specht – Hervé Chopin Éditions – 28,50 €). Bien que paru depuis la fin mai dernier, ce livre, ublié avec le soutien de la Fondation Clément, s’inscrit résolument parmi les ouvrages cadeaux que l’on aimera offrir ou s’offrir en fin d’année. Cette désignation est due à la dimension du livre d’abord (24 x 28,5 cm) et en raison de sa présentation avec une couverture reliée et jaquette. Mais aussi, riche de 304 pages, c’est un ouvrage copieux et d’un bon rapport qualité/prix.

 

L’auteure, qui a été formée à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, est passionnée par les Antilles depuis l’an 2000. Elle a déjà écrit sur les jardins de la Guadeloupe et de la Réunion. Elle nous entraîne ici dans une épopée historique et littéraire qui met en scène les particularités géographiques et climatiques de ce petit bout de France tropicale. Elle en conte aussi l’histoire jardinière, avant de présenter sous forme de mini reportages, des propriétés remarquables et visitables connues et moins connues, dont les coordonnées figurent en fin d’ouvrage.

 

Jardins Martinique Balata NewsJardinTV IMG 3752

L’avis de Patrick Mioulane : le propre d’un livre étant d’apporter une dimension culturelle à l’information qu’il propose, nous sommes particulièrement gâtés avec cet opus qui fait la part belle aux citations et aux extraits littéraires d’auteurs locaux. Cette recherche de sources authentiques plonge le lecteur dans l’esprit créole et dans les racines mêmes du développement végétal et paysager de l’île.

Il est vrai que l’auteure s’est plongée dans l’étude de l’histoire des jardins de la Martinique en effectuant des recherches sur le Jardin des plantes de Saint-Pierre, mondialement connu au dix-neuvième siècle et tragiquement disparu lors de l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902.

Jardin Martinique Histoire NewsJardinTV IMG 3754

La première partie du livre, plutôt historique, permet de mieux s’imprégner du contexte et d’évoquer un patrimoine le plus souvent disparu. Les reportages qui constituent le reste de l’ouvrage sont tout simplement délicieux et agrémentés de photos d’excellente facture. Seul petit reproche, nombre d’images auraient pu être valorisées par des formats plus grands qui auraient renforcé l’aspect « beau livre » de l’ouvrage. Mais au final, c’est un livre complet et parfaitement documenté, bien illustré et surtout légendé avec précision, notamment sur le plan botanique, ce qui en fait l’excellence et la valeur. Une acquisition que je vous recommande et qui illustre bien le sous-titre de la couverture : « l'esprit de liberté ».

Jardins Martinique Arbres NewsJardinTV IMG 3753

  • La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre « Jardins de la Martinique » en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Jardins Martinique Page NewsJardinTV IMG 3751

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...