LE PRIX REDOUTÉ 2015 ATTRIBUÉ À UN LIVRE SOMPTUEUX

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : lundi 8 juin 2015 13:07

Affichages : 2643

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : JARDINS

Imaginaire GrottesSamedi 6 juin dernier, au château du Lude (Sarthe), a été décerné le seizième Prix Pierre-Joseph Redouté qui distingue le meilleur ouvrage de jardin de l’année. Il revient à : « L’Imaginaire des grottes dans les jardins européens » de Monique Mosser et Hervé Brunon (Éditions Hazan). Ce prestigieux ouvrage de 400 pages grand format est une œuvre majeure de qualité encyclopédique, qui plonge le lecteur dans un voyage initiatique qui fait référence aux sources de l’humanité, à la mythologie, au mystère, aux forces telluriques, à l’évocation de l’enfer et du paradis.

 

 

Le jury du Prix P.J. Redouté s’est prononcé à l’unanimité en faveur de « l’Imaginaire des grottes », saluant un ouvrage inédit sur un sujet pourtant essentiel de l’art des jardins. Les neuf personnalités ont reconnu le travail exhaustif des auteurs, l’abondance et la beauté de l’iconographie (300 photos), l’angle d’inventaire original, associé à un travail remarquable des Éditions Hazan, en matière de composition, de mise en page et d’impression.

Grottes 7

Un inventaire détaillé de constructions étonnantes

Après avoir parcouru les jardins d’Europe qui s’ornent de grottes, Monique Mosser, historienne de l’art, de l’architecture et des jardins et Hervé Brunon, historien des jardins et du paysage, ont réalisé un inventaire selon douze thèmes qui déclinent la poésie profonde de ces constructions et les émotions qu’elles font ressentir.

Dès l’Antiquité, puis de la Renaissance à nos jours, les grottes artificielles ont constitué des ornements forts dans les jardins européens. Soumises à d’infinies variations de formes, au gré des goûts, de l’excentricité des mécènes et de la fantaisie des concepteurs, des milliers de grottes furent aménagées au cours des cinq derniers siècles, allant de la simple niche abritant une petite fontaine à l’immense chaos naturel transformé en paysage subliminal.

LImaginaire des Grottes

Les cinq autres distinctions du Prix Pierre-Joseph Redouté 2015

Prix botanique :

« Le dictionnaire visuel de la botanique » par Maurice Reille, éditions Ulmer

Prix littéraire :

« Le fameux Wild Garden » par William Robinson et Florence André, éditions Petit Génie.

Prix pratique :

« Semences potagères » par Andrea Heistinger, éditions du Rouergue,

Prix historique :

« Aperçus sur l’art du jardin paysager » par Hermann von Pückler-Muskau, éditions Klincksieck. Cet ouvrage a également obtenu le Prix du Public suite à la campagne de vote sur Facebook

Prix spécial du Jury :

La géométrie dans le monde végétal par Élisabeth Dumont, éditions Ulmer

Art paysager

Qu’est-ce que le Prix Pierre-Joseph Redouté ?

Soutenu par le Conseil Général de la Sarthe, Truffaut, Média Participations, Youscribe, Bourg Joly Malicorne, le Conseil régional des Pays de la Loire et Chérie FM, ce prix littéraire créé en l'an 2000, rend hommage au plus célèbre des peintres de fleurs. Organisé par l'Association des jardins du Maine (JASPE), il couronne les meilleurs livres de jardin et de botanique parus en langue française dans l'année.

Remis chaque premier samedi de juin au Château du Lude (Sarthe), lors de la Fête des Jardiniers, le Prix P.J. Redouté est décerné par un jury composé de professionnels et d’amateurs de jardins réputés : Jacques Garcia, architecte décorateur ; Marie-Anne Chazel, comédienne ; Martine Gérardin, directrice des rédactions de Rustica ; Jean-Noël Burte, ancien conservateur des jardins du Luxembourg ; Maryvonne Pinault, amateur de jardin ; Olivier Colin, botaniste ; Diane de Belder, jardinière ; Jean-Louis Remilleux, producteur de films et Louis Benech, architecte de jardin.

La prochaine édition du Prix P.J. Redouté aura lieu le samedi 5 juin 2016. Pour tout renseignement complémentaire, cliquez sur le lien (texte en bleu souligné).

Lude Fete Jardiniers Mioulane MAP 9N7B5743

Pour acheter ce livre

Ce très beau livre « de luxe » est proposé au prix de 125 €. Si vous désirez faire l’honneur de votre bibliothèque à L’Imaginaire des grottes dans les jardins européens et l’acquérir directement en ligne, cliquez sur le lien (texte en bleu, souligné).

Grottes 5

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...