LA SUBLIME MAGIE HIVERNALE DES PLANTES ET DES JARDINS

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : mardi 15 novembre 2016 15:17

Affichages : 1219

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : JARDINS

Couverture Jardins Hiver Ulmer NewsJardinTV P1120013• Jardins d’hiver (Cédric Pollet – Éditions Ulmer – 39,90 €). Après une courte pause ces trois ou quatre dernières années, qui avaient vu les éditeurs abandonner plus ou moins la publication de  «  beaux livres », c’est avec plaisir que l’on revient à la tradition, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. Le jardin se prête à merveille à la publication d’albums de luxe comme celui-ci car un grand format et un papier de qualité mettent bien en valeur les subtils détails des compositions végétales.

La beauté graphique des jardins dénudés

L’auteur, paysagiste et photographe, nous avait déjà enchanté avec deux opus sur les écorces. Il récidive dans ce livre, en élargissant son regard aux jardins, mais en privilégiant toujours le contexte décharné de l’hiver, où les branches, les troncs et les tiges sont rois. Explorant une vingtaine de jardins en France et en Angleterre, Cédric Pollet réussit la gageure de faire de la « mauvaise saison » un enchantement. Après avoir présenté les jardins dans leurs formes, leurs silhouettes, leurs couleurs, il détaille les plantes vedettes de l’hiver dans leurs diverses parures, sans oublier bien sûr quelques floraisons et fructifications propres à cette période.

Bouleaux Ulmer NewsJardinTV P1120018

• L’avis de Patrick Mioulane : il n’y a pas pléthore de publications sur ce thème en langue française et il est sûr que ce livre possède tout pour devenir un succès international. Les Britanniques entre autres, vont adorer la perfection du travail photographique, avec ses lumières douces qui mettent magnifiquement en valeur les textures et les structures. Jamais de mémoire de jardinier, je n’avais vu l’hiver comme cela et à regarder les images enchanteresses du livre on souhaiterait presque hâter la venue des frimas.

Hiver Jardins Givre NewsJardinTV P1120021

 Ce qui est beau dans le livre c’est la justesse, presque la modestie qui s’en dégage. Cédric Pollet n’a pas voulu sublimer l’hiver par des effets de lumière ou des situations exceptionnelles de fleurs s’épanouissant dans la glace ou perçant un manteau de neige. Non, il a cherché, et trouvé, grâce à un regard aiguisé et un véritable sens du jardin, ce que l’hiver pouvait nous apporter de magnifique dans un esthétisme épuré d’inspiration très contemporaine. Un livre à offrir et à s’offrir pour un grand moment de plaisir.

Hiver Ambiance NewsJardinTV P1120014

• La note de NewsjardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Ne manquez pas d’accueillir « Jardins d’Hiver » de Cédric Pollet dans votre bibliothèque ou de combler tout amoureux des plantes et des jardins en lui offrant ce livre. Vous pouvez le commander directement en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Hiver Genetique NewsJardinTVP1120019

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...