FUSIONS VÉGÉTALES URBAINES

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : mercredi 20 décembre 2017 16:07

Affichages : 715

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : JARDINS

 

Villes Jardins Ulmer VignetteVilles Jardins (Anna Yudina – Ulmer – 49,90 €). Proposant dans ses sous-titres un « Tour du monde des projets et réalisations les plus innovants vers une fusion entre le végétal et la ville », voici un imposant livre de 260 pages (30 x 24 cm). Il présente 70 exemples de réalisations architecturales qui intègrent les végétaux, jusqu’à créer des « hybrides » où les matériaux de construction fusionnent littéralement avec le vert.

Si beaucoup d’exemples publiés sont des constructions et des plantations effectives, le livre nous entraîne aussi dans un avenir conceptuel proche de la science-fiction, avec des projets tout aussi passionnants que délirants. Mais cela reste un livre d’un concept très actuel à la thématique bien présente dans la réflexion contemporaine sur la ville de demain.

Australie NewsJardinTV IMG 4213 1

L’avis de Patrick Mioulane : c’est assurément un très beau livre du fait de la richesse et de la diversité de ses 200 illustrations. Plus architectural que botanique, l’ouvrage fait voyager le lecteur de Paris au Japon, en passant par la Colombie, l’Inde, la Suède, l’Australie, Londres, le Vietnam, l’Italie, etc. On découvre au fil des pages des murs végétaux, des toitures végétalisées, des jardins d’intérieur, des exemples d’agriculture urbaine et même des immeubles « vivants » avec leur façades plantées, réalisées avec des matériaux biologiques.

Green cloud NewsJardin TV IMG 4212 1

Ce livre tout à fait étonnant montre que l’imagination n’a pas de limite en matière d’intégration des plantes dans notre cadre de vie. C’est un hymne à une ville nouvelle dans laquelle, pour reprendre les termes du célèbre Jean Nouvel : « la végétation est un élément à part entière du vocabulaire architectural ». Un vrai « beau livre » qui aurait mérité un papier plus lumineux pour mieux valoriser les images. Pour un public d’urbanistes, de paysagistes, d’architectes et de contemplateurs du génie humain.

Paris Smart NewsJardinTV IMG 4214

La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre "Villes jardins" en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Villes Jardins Couverture NewsJardinTV IMG 4211 1

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...