DES POTAGERS POUR LA VILLE ET POUR LE CONFORT

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : lundi 1 janvier 2018 19:17

Affichages : 811

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : JARDINS

 

Potagers sureleves VignetteLes Potagers surélevés (Tara Nolan – Ulmer – 25 €). Ce livre, dont la version originale est américaine, est l’œuvre d’une journaliste canadienne passionnée par la nature et le plein air, qui écrit régulièrement des articles de jardinage dans la presse.     L’auteure n’hésite pas à se mettre régulièrement en scène dans l’ouvrage et à apporter sa contribution personnelle dans un titre tout à fait en phase avec les aspirations actuelles de la culture productive en milieu urbain.

La première partie du livre présente des exemples divers et variés de potagers surélevés de toutes tailles et de toutes inspirations. Vient ensuite un chapitre de généralités qui développe les objectifs que l’on poursuit avec ces jardins ainsi que les bases à connaître pour se lancer dans l’aventure. On continue avec des idées de modèles dont la construction est très détaillée avec plans et photogestes de montage. La plupart font la part belle à la récupération de matériaux.

L’avis de Patrick Mioulane : c’est un livre plutôt bien fait qui traite le sujet en détail sans trop de transgression, en restant toujours pratique. Il présente des solutions tout à fait viables et des propositions intéressantes. Toutefois les limites d’un ouvrage d’origine étrangère se retrouvent en abondance au fil des pages, les exemples présentés étant souvent typiquement américains, de même que les produits et les matériels utilisés.

Fort heureusement, il est toujours possible d’extrapoler les idées et de les « européaniser » car le plus important dans ce livre c’est l’ouverture vers les possibilités quasi infinies de créations de contenants. Au final, nous avons beaucoup plus affaire à un ouvrage de bricolage au jardin que de jardinage proprement dit. Mais on ne s’en plaindra pas car, tout compte fait, ce livre est truffé de bonnes idées assez simples et bon marché permettant de réaliser un petit coin de légumes sur un balcon, dans une cour, sur une terrasse et même sur un toit. Soulignons aussi la facilité de lecture, grâce à l’abondante illustration, la précision des gestes et la clarté des explications.

La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre : « Les Potagers surélevés » en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...