CÉLÉBRATION RATÉE DES JARDINS NORMANDS

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : mardi 3 janvier 2017 18:31

Affichages : 837

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : JARDINS

Normandie Jardins NewsJardinTV IMG 1240• Normandie Jardins d’émotions (Jean-Marie Boëlle – Éditions des Falaises – 29 €). Ce livre grand format (24 x 28 cm) présente une sélection de 26 jardins privés normands célèbres ou moins célèbres. Il s’agit d’un parcours dans l’une des régions les plus riches sur le plan floristique et paysager, en raison de son climat doux et humide, mais aussi de l’installation de nombreuses familles d’origine anglaise. L’auteur, journaliste et écrivain, surtout auteur de guides touristiques, se limite ici à exprimer son ressenti personnel pour chaque jardin sélectionné. Il en effectue une évocation historique à l’occasion, beaucoup plus rarement un commentaire botanique. Les reportages sont accompagnés de réflexions diverses et de citations littéraires.

• L’avis de Patrick Mioulane : disons-le tout net, ce livre est une grande déception en raison d’une présentation souvent trop courte des jardins (rarement plus de 6 pages leur sont consacrées, dont une grande photo d’introduction parfois fort vilaine). Il faut souligner également l’absence d’un carnet d’adresses qui semble pourtant indispensable dans ce type d’ouvrage. Et puis surtout, il y a les photos d’une qualité très inégale. La photographe Laurence Toussaint se montre assez malhabile avec les lumières naturelles, surtout dans le clair-obscur des sous-bois. Elle exprime aussi difficilement la subtilité des associations végétales et passe totalement à côté lorsqu’il s’agit de mettre en valeur les formes naturelles. En revanche, les lignes géométriques et les perspectives des grands parcs lui sont plus familières et bien rendues.

Normandie NewsjardinTV IMG 1241

 

 On regrettera aussi que les jardins ne soient montrés qu’à une seule saison et pas forcément à la meilleure (je pense notamment à ce merveilleux jardin de Rémalard, bâclé ici en quelques clichés d’automne d’une désespérante laideur). Les photos ne sont pas légendées individuellement ce qui fait que les plantes illustrées resteront de totales inconnues pour la plupart des lecteurs.

Enfin la mise en pages, très chaotique et souvent bien vide, ne met pas du tout les reportages en valeur. La promesse du titre n’est pas tenue et les jardins d’émotions se transforment en jardins de frustration. Pour la connaître un peu, je vous assure que la Normandie jardinière mérite beaucoup mieux !

• La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Vous pouvez acquérir directement en ligne Normandie Jardins d’émotions en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Normandie NewsJardinTV IMG 1242

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...