UN JARDIN PANORAMIQUE AUX PORTES D’AVIGNON

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : vendredi 6 mars 2015 16:10

Affichages : 3235

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Jardin italien Abbayse StAndreÀ Villeneuve-lès-Avignon dans le Vaucluse, les jardins de l’abbaye Saint-André sont rouverts à la visite depuis 1er mars. Constituant un balcon qui domine le Rhône et le palais des Papes, la propriété offre une vue panoramique, le Lubéron, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Les jardins italiens et méditerranéens sont classés aux Monuments Historiques depuis 1947.

 

Depuis le 10 mars 2014, les Jardins de l'abbaye Saint-André font partie des 300 jardins de France labellisés « Jardin Remarquable ». Il s’agit d’un label d’état créé en 2004 par le ministère de la Culture. Il est accordé pour une durée de 5 ans aux parcs et aux jardins ouverts au public, qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou de la botanique. Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, ainsi que d’un accueil attentif du visiteur.

abbaye saint andre

Une profusion de plantes dans des styles variés

S’étendant sur 2 ha clos de mur, ils constituent une mosaïque d'ambiances et de styles. On y trouve : des parterres dans le style toscan du dix-septième siècle, ornés de bassins et d'une pergola couverte de glycines et de roses ; des bosquets à la française, des rocailles méditerranéennes, une oliveraie centenaire et bien sûr des terrasses en promontoire.

Le jardin du haut est planté d’oliviers, de cyprès, d’iris bleus, de cistes, de coronilles et de valérianes. Le jardin du bas est organisé en parterres agrémentés de roses anciennes, de lauriers, d’arbres de Judée et de bassins.

jardins de l abbaye saint

 Les Jardins de l'abbaye Saint-André sont ouverts du 1er mars au 1er novembre, sauf les lundis. Horaires : de mai à septembre : de 10 h à 18 h - en mars et octobre de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h - en avril de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Tarif normal : 6 €. Pour en savoir plus et découvrir ces jardins en détail, cliquez sur le lien (texte en bleu).

vue sur le palais des papes abbaye saint andre

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

COMMENT FAIRE FLEURIR UN QUAMOCLIT ?
Question du jour
11-10-2018
J’ai essayé plusieurs fois de cultiver un Quamoclit coccinea, mais il ne fleurit pas. Merci de me fournir votre explication. Je fais pousser les graines et les plantes se trouvent ensuite dans un...
DÉSIRÉ BOIS, UN GRAND JARDINIER VULGARISATEUR
Botanistes et jardiniers
11-10-2018
Le 09 octobre 1856 : naissait à Granville dans la Manche, Désiré Georges Jean Marie Bois, horticulteur et botaniste français, mort le 2 février 1946 à Saint-Mandé, Val-de-Marne. Il...
TAILLER, CE N’EST PAS MASSACRER…
Question du jour
16-04-2018
Je vous joins la photo de mon magnolia après la taille, qu’en pensez-vous ? Merci pour votre photo, mais c’est vraiment une catastrophe. Il est vraiment désolant de voir un arbre dans cet...