LE JARDINAGE À L’ÉCOLE POUR FORMER DES ÉCOCITOYENS

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : vendredi 2 octobre 2015 08:56

Affichages : 2742

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Jardinons a LecoleCela fait maintenant 30 ans, que l’opération « Jardinons à l’école » initiée par le GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences et plants), accompagne par des conseils pratiques et des ressources pédagogiques adaptés, les enseignants qui souhaitent mettre en place ou développer des activités de jardinage à l’école.

En ce début de nouvelle année scolaire, où la tendance est au développement d’activités parallèles à l’enseignement classique, les élèves ont l’occasion de retrouver le chemin du jardin et les enseignants de planifier les opérations pour l’année !

Le jardin favorise l’éveil à la nature

Activité collective, complète et concrète, le jardinage est une mine de découverte et d’enseignements pour les enfants. Pour les instituteurs, la création d’un jardin s’inscrit dans le cadre d’un projet interdisciplinaire qui permet des apprentissages variés dans un grand nombre de disciplines : l’éveil scientifique et la découverte du monde du vivant bien entendu, mais également la lecture, la production d’écrits, la structuration dans l’espace et le temps, l’éducation sensorielle, l’expression artistique…

 

 

jardinage ecole enfants

Le jardin de l’école constitue par ailleurs un excellent support pour sensibiliser les enfants, de plus en plus citadins, aux pratiques respectueuses de l’environnement. Ils découvrent ainsi les gestes et les pratiques au jardin pour protéger la nature et favoriser la biodiversité, qu’elle soit végétale ou animale.

Enfant Jardinage Ecole

Jardiner à l’école au fil des saisons

C’est le titre que le Gnis a donné à son nouveau pratique destiné à bâtir un projet de jardinage et à concevoir une école gourmande ou fleurie toute l’année. Mois par mois, ce dépliant de 12 pages rappelle les multiples travaux à réaliser dans le jardin de l’école : la préparation des espaces à cultiver, les semis, les plantations, l’entretien des cultures, la fabrication d’un bac à compost, la construction d’un hôtel à insectes, le temps des floraisons et des récoltes.

Outil pedagogique fleur

Les différents guides pratiques sont disponibles contre 4 timbres à 0,68 € auprès du GNIS - Jardinons à l’école - 29, rue Georges Morel - CS 30054 - 49071 Beaucouzé Cedex. Ils peuvent également être téléchargés ou commandés directement en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Logo Jardinons 30 ans

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...