Vous êtes ici dans l’espace des apprentis jardiniers. Vous y trouverez des idées, des réalisations et des conseils proposés par des enfants « aux doigts verts » et quelques préceptes et informations destinés aux parents pour les activités du mercredi et du week-end, orientées bien sûr autour de la découverte des plantes et du jardinage.
RÉALISER UNE JARDINIÈRE DE FRAISIER : UN JEU D'ENFANT !
Publication : dimanche 11 décembre 2016 08:59
Affichages : 2550
En compagnie de ma petite fille Léa (9 ans), je vous propose, dans la vidéo ci-dessous de recycler de façon originale des vieilles bottes pour les transformer en une amusante jardinière de fraisiers. Un petit "brico/jardin" tout simple, ludique et surtout pas cher qui permet d'initier les enfants au jardinage et de les responsabiliser avec un petit jardin facile d'entretien, mais dont ils devront s'occuper s'ils veulent un jour déguster de délicieuses fraises.
Outre une paire de bottes devenue trop petite ou usée, vous avez besoin pour réussir votre jardinière de fraisiers, de : quelques feuilles de papier journal, une perceuse (pour forer les indispensables trous de drainage), de cailloux ou de billes d'argile expansée, d'un bon terreau ete bien sûr de plants de fraisiers (vous pouvez récupérer des stolons dans vos propres plantations). Passez un bon moment en notre compagnie et bon jardinage !
LE JARDINAGE À L’ÉCOLE POUR FORMER DES ÉCOCITOYENS

Cela fait maintenant 30 ans, que l’opération « Jardinons à l’école » initiée par le GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences et plants), accompagne par des conseils pratiques et des ressources pédagogiques adaptés, les enseignants qui souhaitent mettre en place ou développer des activités de jardinage à l’école.
En ce début de nouvelle année scolaire, où la tendance est au développement d’activités parallèles à l’enseignement classique, les élèves ont l’occasion de retrouver le chemin du jardin et les enseignants de planifier les opérations pour l’année !
Le jardin favorise l’éveil à la nature
Activité collective, complète et concrète, le jardinage est une mine de découverte et d’enseignements pour les enfants. Pour les instituteurs, la création d’un jardin s’inscrit dans le cadre d’un projet interdisciplinaire qui permet des apprentissages variés dans un grand nombre de disciplines : l’éveil scientifique et la découverte du monde du vivant bien entendu, mais également la lecture, la production d’écrits, la structuration dans l’espace et le temps, l’éducation sensorielle, l’expression artistique…
UN MINI JARDIN DE RADIS AVEC AURÉLIEN

Semer des radis, c’est un jeu d’enfant ! La preuve en images avec Aurélien (5 ans). Il vous invite dans un univers à sa dimension pour composer avec des gestes dignes d’un « pro », une jardinière où il sera possible en un petit mois de picorer à loisir des radis tendres et croquants.
LES ENFANTS JARDINENT SUR DS

Après le succès obtenu par le premier opus de Gardening Mama sur Nintendo DS, un second volet : « Gardening Mama : Forest Friends », au graphisme nettement amélioré, est en vente depuis le 6 mars dernier. Il fonctionne avec les versions 2 et 3 de la DS. Nintendo propose aux jardiniers en herbe (de 3 à 6/8 ans) de suivre, à travers des petits jeux, la jardinière experte, Mama, afin de produire virtuellement : fleurs, légumes et fruits (plus de 50 espèces de plantes sont prévues).
Les joueurs et joueuses doivent arroser, couper, récolter, réalisant au fil des jeux des expériences ludiques qui leur permettent de s'occuper de leur jardin électronique. La panoplie d’outils se résume au stylet de la console qui, selon les besoins, se transforme en sécateur, en transplantoir ou en arrosoir. Le jeu exige de l’enfant qu’il prenne soin de son jardin afin d’obtenir une récolte aussi importante que possible. En effet, six commerçants animaux (ses amis), comptent sur l’enfant pour les approvisionner…
Des cultures avec une carotte à la clé !
À mesure que les joueurs et joueuses développent leurs jardins en obtenant des récompenses telles que de nouvelles variétés de graines, des bulbes et des arbres, ils aident leurs amis à développer leur activité en leur vendant les récoltes les plus demandées par leurs clients. Et lorsque leurs magasins gagnent des niveaux, ils remportent des bons d'achat permettant d'acquérir plus de 100 décorations pour leur jardin, parmi lesquelles des clôtures, des fontaines et même des animaux domestiques ! La finalité du jeu est de créer son jardin idéal, tout en prenant soin de sélectionner les cultures les plus populaires, afin de bénéficier d’un maximum de bonus. www.nintendo2ds.nintendo.fr
Acheter Le jeu en ligne
Si vous désirez initier votre enfant au jardinage et à la découverte des plantes avec le jeu : Gardening Mama : Forest Friends, cliquez sur le lien (texte en bleu)
NOS DERNIERS ARTICLES


