UNE ANNÉE DE JARDIN ILLUSTRÉE

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : jeudi 19 mars 2015 06:45

Affichages : 3099

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : JARDINAGE

Jardiner toute lannee P1070249• Jardiner toute l’année ! (collectif – Larousse – 22,90 €). Pouvant quasiment s’inscrire dans la catégorie « beaux livres », ce titre d’origine anglaise se positionne principalement comme un guide illustré. Ce bel album joliment relié, se caractérise par une profusion d’images (700 photos, 40 dessins) destinées à parcourir les 318 pages en lecture rapide et de manière tout à fait attrayante. Les chapitres se déclinent par saison, mettant en exergue les plantes vedettes du moment et déclinant en mode pratique et rapide les principales tâches à réaliser.

 

• L’avis de Patrick Mioulane : le premier contact avec le livre est des plus agréables. L’aspect magazine séduit au premier regard et l’impression est franchement positive si l’on se contente de le feuilleter sans idée préconçue. En revanche, une lecture plus approfondie révèle une étrange incohérence dans le concept.

Prenons pour exemple le printemps… Le chapitre s’ouvre logiquement avec des informations sur la météo de la saison et une double page dévoilant des informations botaniques sur le réveil de la végétation. Mais ensuite, cela se corse… Une double page sur les narcisses est suivie par les camélias, puis viennent dans l’ordre : la culture des graines germées, les épinards, les magnolias, suivis par les fèves, les betteraves et les bulbes de printemps ! Difficile de trouver une cohérence dans tout cela…

Jardiner toute lannee P1070251

Ce galimatias se poursuit tout au long du livre et seul l’index alphabétique peut sauver le lecteur qui recherche des éléments précis. Si l’illustration ne souffre aucune critique, de même que la mise en pages claire et alerte, le lecteur aura tendance à rester souvent sur sa faim côté textes. Ces derniers se limitent essentiellement aux légendes des photos, malheureusement assez vagues la plupart du temps. Voici par exemple le commentaire donné pour le montbrétia (Crocosmia) : « fleurit en fin d’été, apportant une note colorée peu après les lis ». Avec cela, difficile d’aller bien loin et surtout d’en réussir la culture !

Jardiner toute lannee P1070250

En revanche, l’aspect gestuel est plus intéressant ave » c de nombreuses photos de qualité présentant des tâches jardinières. Toutefois, les conseils sont tout aussi ponctuels et les sujets choisis semblent issus d’un étonnant hasard. Et c’est sans compter les nombreux lieux communs du genre : « En récoltant les légumes dès qu’ils sont prêts, vous les savourez en pleine fraîcheur. » Dommage donc que le ramage ne se rapporte pas au plumage… Un joli livre, mais qui terminera rapidement au fond de la bibliothèque pour ne plus jamais en ressortir.www.editions-larousse.fr

• La note de NewsJardinTV :valeur bonnevaleur bonne

Jardiner toute lannee P1070252

Pour acheter ce livre

Si vous désirez acquérir « Jardiner toute l’année ! » qui tout compte fait constitue une idée de cadeau d’aspect séduisant et qui fera plaisir, cliquez sur le lien (texte en bleu).

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...