UN ALMANACH SYMPA DE LA DEBROUILLE AU JARDIN

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : vendredi 19 août 2016 12:45

Affichages : 1305

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : JARDINAGE

Esprit debrouille UlmerEsprit débrouille (Guylaine Goulfier – Ulmer -19,90 €). Ce livre de 192 pages, très généreusement illustrées, a pour sous-titre : « pour profiter des ressources du jardin et de la nature », ce qui correspond bien à son contenu. Il est écrit par une jardinière adepte de la culture biologique depuis 20 ans, qui propose ici une sorte d’agenda mensuel de la débrouillardise, de l’optimisation des cultures et de la récupération, afin de valoriser au mieux le potentiel du jardin, du poulailler, de la cuisine et de la nature. L’ouvrage est découpé en six chapitres réunissant deux mois avec des conseils systématiques pour chacun des quatre domaines précédemment cités.

• L’avis de Patrick Mioulane : c’est une sorte d’almanach personnel que nous propose l’auteure avec une foule de conseils saisonniers. Elle se met régulièrement en scène à travers les photos (qualitatives) de Jean-Luc Feat, ce qui donne un côté convivial et sympathique à l’ouvrage.

Guylaine Goulfier fait partager au lecteur ses expériences de jardinière dans le Loiret et les raconte de façon très décontractée, un peu comme s’il s’agissait d’un blog sur papier. Cela donne à l’ouvrage un ton direct et sympathique, mais aussi une grande authenticité. Les recettes sont alléchantes, les conseils de jardinage cohérents, sans oublier la découverte de certaines plantes intéressantes et injustement oubliées. Au final, un très bon livre, avec pour seul petit défaut mineur : certaines photos (notamment celles des pages d’ouverture des chapitres et des thèmes) qui ne sont pas toujours légendées.

La note de NewsJardinTV : valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Si vous désirez faire le plein de bonnes astuces économiques et pratiques, n’hésitez pas à enrichir votre bibliothèque avec ce livre. Commandez directement en ligne « Esprit débrouille » en cliquant sur le lien (texte en bleu, souligné).

guylaine goulfier Jardiniere

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...