POUR LES JARDINIERS DU DIMANCHE

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : vendredi 29 juillet 2016 18:26

Affichages : 1254

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : JARDINAGE

je ne jardine que le week end terre vivante• Je ne jardine que le week-end ! (Sandrine Boucher et Alban Delacour – Terre vivante – 14 €). Ce livre réalisé par un couple de jardiniers autodidactes, propose de réussir un jardin (potager et agrément) en s’y consacrant uniquement le week-end.

Tirer parti de l’existant, étendre progressivement les espaces cultivés, modules ses efforts, recycler, récupérer, bien s’équiper, pailler et composter, choisir les bonnes variétés, organiser l’espace, installer la bonne plante au bon endroit, choisir des espèces durables sont les principaux axes développés par les auteurs, qui sont aussi les photographes de l’ouvrage.

• L’avis de Patrick Mioulane : ce livre part d’une idée aussi vieille que le jardinage d’amateur, à savoir aider le jardinier du dimanche. Les auteurs apportent ici une petite touche « bio » et quelques bons conseils dans un style direct et assez concis. En revanche, le livre dans son ensemble est peu attractif, avec des photos souvent vilaines et peu engageantes et quasiment jamais de vues d’ensemble des résultats obtenus. On reste donc à la fois perplexe et sceptique, d’autant que les auteurs ont tendance à enjoliver en permanence leur propos pour faire plus facilement « passer la pilule » au lecteur. On a beau dire, un vrai et beau jardin, ce sera toujours du temps et de l’entretien.

 

La note de NewsJardinTV :valeur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Si vous désirez faire l’acquisition directement en ligne du livre Je ne jardine que le week-end ! cliquez sur le lien (texte en bleu, souligné)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...