LE POTAGER DU TERROIR EN VERVE

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : mardi 25 avril 2017 19:44

Affichages : 1059

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : JARDINAGE

Flammarion Le Temps du potager• Le Temps du potager (Xavier Mathias – Flammarion - 24,90 €). Pouvant presque s’inscrire dans la catégorie des « beaux livres », même s’il se présente sous un format un peu plus compact (17,5 x 29,5 cm), cet opus de 272 pages fait la part belle aux photographies d’une excellente qualité de Caroline Lesage. L’auteur, qui est un homme de terrain (maraîcher bion en Touraine), possède une réelle « verve potagère » et une excellente plume. Il n’hésite pas à prendre parti dans ses écrits et à donner ses avis, en général très pertinents, voire impertinents… On regrettera simplement dans cet ouvrage qui fleure bon le terroir, l’absence de ce qui est très « tendance » aujourd’hui, à savoir le potager en ville et sur balcon. Quant au « mot magique » du moment, à savoir : permaculture, il est présent sur le sous-titre, mais relativement absent dans les chapitres (un petit coup de marketing).

• L’avis de Patrick Mioulane : c’est une vision à la fois contemporaine et curieuse du potager et des légumes que nous apporte ici Xavier Mathias. Parmi la production éditoriale pléthorique sur ce thème, cet ouvrage se démarque par sa proximité avec le lecteur. Sa structure très architecturée facilite l’accès aux informations et permet de « surfer » dans les pages comme on aime à le faire aujourd’hui. La foisonnante illustration renforce le plaisir de se plonger dans le livre, d’autant que les légendes sont toujours informatives, d’où un intérêt supplémentaire non négligeable. On ne perd jamais son temps à picorer des informations au fil des pages et c’est ce qui est plaisant.

 

Ma critique ira (comme trop souvent pour les livres consacrés au potager) au choix bien trop « conservateur » sur le plan variétal. Il est dommage que des personnalités aussi expertes en matière de légumes que Xavier Mathias nous imposent encore des variétés totalement dépassées. Bien sûr, ce livre fait la place belle aux légumes anciens, mais lorsqu’il s’agit de haricots, de salades, de tomates et autres légumes courants, il serait temps de vivre au xxie siècle et de mieux valoriser l’énorme travail sur le plan de l’amélioration variétale, qui est réalisé en permanence par les obtenteurs.

• La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre « Le Temps du Potager » en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Potager Rural Mioulane NewsJardinTV NPM 850311390

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...