LE LIVRE QUI VOUS FAIT COMPRENDRE POURQUOI ET COMMENT TAILLER

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : vendredi 12 février 2016 10:18

Affichages : 920

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : JARDINAGE

Japprends tailler Terre Vivante P1040127Présenté comme le « petit manuel de la taille douce », ce livre est dû à un arboriste déjà auteur de nombreux ouvrages sur les arbres. Il commence par plonger le lecteur dans la physiologie de l’arbre pour en comprendre le fonctionnement et les réactions. Vient ensuite la mise en exergue des principes de la taille douce et une présentation des différents outils. L’ouvrage se termine par un chapitre sur la taille des différents arbres fruitiers et un sur les arbustes d’ornement.

• L’avis de Patrick Mioulane : l’approche « biologique » dans le sens littoral du terme que nous offre l’auteur est assurément le point fort de ce livre. Faisant fi du mode « mathématique » qui conduit à l’échec, il fait pénétrer le lecteur dans l’intimité de l’arbre et l’invite à comprendre son fonctionnement et ses réactions. Cette option qui pourrait paraître élitiste, est en réalité la bonne. La taille est toujours un « dialogue » entre la plante et le jardinier, ainsi qu’une projection sur l’avenir. La livre conduit à mieux respecter les arbres et les arbustes et à réaliser la taille non pas comme une mutilation, mais comme un accompagnement dans la croissance harmonieuse et la bonne santé du végétal. On regrettera que la partie sur les fruitiers ne fasse état que des arbres « plein vent » alors que ce sont les formes établies qui posent souvent le plus de problème aux jardiniers. Le chapitre sur les arbustes est un survol rapide, mais ce n’est pas une encyclopédie, le bon rapport qualité/prix s’avérant incontestable. J’apprends à tailler mes arbres fruitiers, arbustes… (Alain Pontoppidan – Terre vivante – 14 €)

• La note de NewsJardinTV : valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Si vous désirez acquérir directement en ligne le livre : J’apprends à tailler mes arbres fruitiers, arbustes…, cliquez sur le lien (texte en bleu, souligné).

Taille Pontoppidan NewsJardinTV P1040129

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...