DES ARBRES FRUITIERS TAILLÉS À LA PERFECTION

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : mardi 14 avril 2015 16:56

Affichages : 5888

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : JARDINAGE

Taille arbres fruitiers Ulmer P1070320• La taille des arbres fruitiers (collectif – Ulmer – 29,90 €). Ce livre de belle facture et de près de 300 pages est l’œuvre de deux professionnels ayant exercé leurs compétences dans des jardins prestigieux : Jacques Beccaletto au Potager du Roi à Versailles et Denis Retournard au Jardin du Luxembourg à Paris. L’ouvrage doit aussi sa qualité à la présence de nombreuses photos et aux dessins précis et clairs de Marie-Claude Eyraud. La mise en pages est des plus classique mais pour un ouvrage aussi technique, c'est la solution qui convient le mieux. Les pages sont suffisamment aérées pour donner l'envie de s'y plonger et ce n'est pas le moindre mérite de ce livre.

Après une trentaine de pages de généralités, le livre se divise en 7 chapitres : pommier/poirier ; pêcher/abricotier ; prunier ; cerisier ; vigne ; figuier et olivier. Chacun présente dans leurs moindres détails les techniques de formation, de fructification et d’entretien ainsi que les tailles de restauration.

 

Fructification entretien P1070532

L’avis de Patrick Mioulane : il n’y a absolument rien à dire sur la qualité technique du livre, hormis le fait qu’il est sans doute un peu trop « savant » pour le jardinier moyen, mais qui peut le plus peut le moins. En revanche, pour celui qui s’intéresse vraiment au sujet, c’est l’ouvrage idéal : précis, complet, détaillé, explicatif et surtout évolutif. C’est ainsi que pour certains exemples, les auteurs vont jusqu’à présenter l’évolution de l’arbre pendant six ans !

U double P1070531

Côté critique, les auteurs ont adopté le principe d’intégrer le plus souvent des numéros dans leur texte. Ces numéros correspondent à ceux qui se trouvent sur les dessins. Cette formule est, à mon avis, beaucoup moins claire et agréable à lire que des indications portées directement sur le dessin (comme c’est le cas aux pages 36 ou 172 par exemple). Cette distanciation entre l’illustration et la légende donne aussi l’impression parfois que les illustrations sont déconnectées du texte. On peut émettre la même critique au niveau des photos qui ne sont pas accompagnées de la moindre légende.

Treille Thomery P1070533

Au final, nous avons un livre « de pro » dans lequel il faut se plonger avec beaucoup de concentration pour en tirer tous les bénéfices, mais une fois que les leçons sont bien digérées, il est sûr que l’on a largement progressé. Les professionnels pourront également réviser certaines bases et approfondir quelques détails pour leur plus grand bénéfice. www.editions-ulmer.fr

La note de NewsJardinTV : valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Si vous désirez acquérir directement en ligne le livre « La taille des arbres fruitiers : Former et entretenir toutes les formes fruitières pas à pas  », cliquez sur le lien (texte en bleu souligné)

Formes dirigees P1070534

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...