CURE DE JOUVENCE POUR LE BEST SELLER DU JARDIN

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : lundi 6 juin 2016 08:53

Affichages : 1388

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : JARDINAGE

 

LeTruffaut Vignette• Le Truffaut (ouvrage collectif dirigé par Patrick Mioulane – Larousse – 29,95 €). Pour son 20e anniversaire (la première édition date de 1996), ce best-seller incontesté de la littérature horticole et jardin, qui a dépassé le million d’exemplaires, a fait entièrement peau neuve.

L’ouvrage s’est agrandi avec un format plus carré (21 x 26 cm) et sa pagination s’est accrue de 64 pages supplémentaires par rapport à l’édition précédente, en affichant aujourd’hui 928 (poids : 2,5 kg). 

 

 

 

Un concept novateur et tout à fait d’actualité

La structure de cet ouvrage encyclopédique a été entièrement revue, avec une approche thématique (80 sujets développés), qui permet de décliner des informations courtes et précises autour d’un sujet et de le compléter par une sélection de végétaux appropriés.

Le choix judicieux des thématiques actualise le contenu qui répond bien aux problématiques d’aujourd’hui. La structuration choisie ainsi que la mise en pages élégante permettent de se « promener » de manière plaisante dans l’ouvrage», le lecteur pouvant surfer aisément d’un chapitre à l’autre grâce à d’innombrables renvois.

LeTruffaut Japonisant Mioulane NewsJardinTV P1060881

Les textes sont courts, très structurés et ils ne délivrent que le strict nécessaire. Beaucoup d’informations de base (dimensions des plantes, exposition, rusticité…) sont accessibles et compréhensibles instantanément, grâce à l’utilisation de pictogrammes très clairement identifiables.

LeTruffaut Pictos Mioulane NewsJardinTV P1060893

Soulignons enfin le caractère très contemporain de l’ouvrage qui aborde toutes les grandes thématiques d’aujourd’hui depuis le jardin urbain et ses contraintes jusqu’au bouleversement climatique, en passant par toute les sensibilités environnementales. Le livre est structuré en quatre grandes parties : les bases du jardinage ; jardin d’agrément ; jardins potagers et fruitiers ; balcons, terrasses, cours et patios.

LeTruffaut Nature Mioulane NewsJardinTV P1060884

Un des tout premiers livres de jardinage connectés

L’intégration de logos spécifiques (flashcodes) que l’on peut scanner avec un mobile, permet d’accéder instantanément à 80 vidéos sur smartphone ou tablette, grâce à l’application « Truffaut + ».

Il s’agit d’un plus indéniable, une sorte de « contenu augmenté » qui donne une valeur informative supplémentaire à l’ouvrage, tout en apportant une note ludique et moderne.

LeTruffaut Videos Mioulane NewsJardinTV P1060890

Une sélection variétale « au top »

La modernité du livre s’exprime aussi à travers une grande rigueur botanique (les noms des plantes sont actualisés à partir des listings des principaux organismes internationaux et des plus grands jardins botaniques) et par la riche sélection variétale qui n’omet pas les cultivars les plus récents.

LeTruffaut Fiches Plantes Mioulane NewsJardinTV P1060891

• L’avis de Patrick Mioulane : cet ouvrage de référence, qui peut être considéré comme un « concentré de jardinage » particulièrement recommandé aux débutants, a fait peau neuve de façon magistrale. Il faut souligner l’originalité du concept qui réussit à adapter à l’édition papier les pratiques qui font le succès d’internet aujourd’hui.

L’illustration généreuse et de qualité fait aussi le charme et l’intérêt de ce livre. Toutefois, il est dommage de noter une absence quasi systématique de légendes sur les photos d’ambiance ce qui est fort regrettable. On nous a assuré que point sera corrigé lors de la prochaine édition.

LeTruffaut Fruitiers Mioulane NewsJardinTV P1060886

Cette nouvelle édition s’inscrit donc comme le digne successeur des versions précédentes. Elle ne fait pas doublon avec les formules antérieures et même les complète de manière intéressante. Sans oublier qu’elle franchit même une nouvelle étape, celle du livre connecté ! Le rapport qualité/prix est exceptionnel. Un livre à offrir et à s’offrir !

Un livre très plaisant qui se lit facilement et dont l’information est très accessible. ©Mioulane-NewsJardinTV

• La note de NewsJardinTV : valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Si vous désirez acheter en ligne l’édition 2016 de « Le Truffaut », que l’on trouve ausis chez tous les bons libraires et dans les jardineries Truffaut, cliquez sur le lien (texte en bleu, souligné).

LeTruffaut Potager Mioulane NewsJardinTV P1060885

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...