FÉLICITÉ ET PERPÉTUE LE ROSIER DES MARTYRES

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : samedi 7 mars 2015 17:17

Affichages : 2912

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Rosa Felicite Perpetue MAP Mioulane 0006956Le 7 mars 203 Les deux chrétiennes Félicité et Perpétue étaient livrées aux bêtes du cirque dans les arènes de Carthage. Ce furent les deux premières martyres africaines. Leur mémoire est honorée par le célèbre rosier grimpant ‘Félicité et Perpétue’(synonymes : ‘Climbing Little White Pet’, ‘Félicité Perpétue’, ‘Félicité Perpétuelle’, ‘Mademoiselle Euphrasie’, ‘Abélard Sempervirens’). Il s’agit d’un hybride de Rosa sempervirens qui a été obtenu au château de Neuilly-sur-Seine en 1827 par Henri Antoine Jacques (1782-1866). Il était directeur des jardins du duc d'Orléans, le futur Louis-Philippe.

Le supplice de l’esclave et de la patricienne

Le rosier fut baptisé en l'honneur des deux filles de son obtenteur. Elles portaient les prénoms des saintes martyres des débuts du christianisme, prénoms que l’on fête le 7 mars.

Perpétue était une patricienne et Félicité son esclave. Elles avaient toutes deux demandé le baptême à l'évêque de Carthage, bien que l'empereur Septime Sévère (145-211) ait interdit le christianisme. Arrêtées, elles furent emprisonnées dans des conditions très dures. Félicité était enceinte et elle mit au monde une petite fille dans sa prison ; Perpétue, jeune mariée était accompagnée de son enfant qu’elle allaitait. Trois jours après la naissance de la fille de Félicité, les deux malheureuses furent immolées avec d’autres condamnés, encornées et piétinées par un taureau, puis achevées avec un glaive. L'enfant de félicité fut adopté par une chrétienne de la ville.

 The Martyrdom of St. Perpetua and St. Felicitas. Felix Leullier

 Un très généreux rosier grimpant

Le rosier ‘Félicité et Perpétue’ a pour parents : 'Adélaïde d'Orléans' et un autre hybride de Rosa sempervirens. Appréciant les régions au climat doux, il compte parmi les toutes premières roses sarmenteuses de jardin obtenues en Europe. Les longues tiges souples se parent d’un petit feuillage presque persistant, compact, vert foncé brillant. La floraison très spectaculaire, en coupes aplaties très doubles, blanches, aux légers reflets rosés, n’est pas remontante et assez tardive.

Les petites fleurs de 2 à 4 cm de diamètre, bien pleines, exhalent un frais parfum de primevère, très agréable. ‘Félicité et Perpétue’ mesure de 3 m à 6 m de haut et de 3 à 4 m de large.

Rosa Felicite Perpetue MAP NPA 050610078

La très longue tenue du feuillage sur les rameaux en hiver rend ce grand rosier intéressant en tant que couverture de murs ou de constructions inesthétiques. ‘Félicité et Perpétue’ se comportant comme un « petit » rosier liane, vous pouvez aussi le laisser grimper dans la ramure d’un arbre ou l’associer sur une pergola avec une autre plante grimpante comme une glycine ou une clématite. On peut également l’employer en arbuste de grande ampleur à isoler sur une pelouse. Dans ce cas, il faut le soumettre à une taille annuelle sévère. En revanche, lorsqu’il est cultivé en grimpant, limitez la taille au nettoyage des vieux rameaux.

Rosa Felicite Perpetue MAP Mioulane GIP0109081

Acheter le rosier ‘Félicité et Perpétue’

Si vous désirez accueillir dans votre jardin cette variété spectaculaire, sachez que certaines jardineries proposent ponctuellement des plants. Toutefois, le rosier ‘Félicité et Perpétue’ est plus couramment présent sur le catalogue des spécialistes des roses anciennes. Vous pouvez aussi l'acquérir en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu).

Rosa Felicite Perpetue MAP ADE GIP0103687

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...
LA CITATION JARDINIÈRE DU MARDI 28 JANVIER 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
28-01-2020
« Je me demande pourquoi les gens s’obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ce serait beaucoup plus...
LA CITATION JARDINIÈRE DU 25 NOVEMBRE 2019
La citation jardinière du jour
25-11-2019
« Rouge-gorge, oiseau tison, tu as mis le feu aux poudres de mon esprit. » (Henri Pichette, 1924-2000, écrivain et poète français ; Les Ditelis du rouge-gorge, 2005)