Vivez l’aventure végétale dans toutes ses dimensions : historique, culturelle, économique et anecdotique. Une analyse humaniste du monde des plantes dans un feuilleton botanique, qui implique aussi l’art et la littérature avec force d’intrigues, de petits potins et de légendes…
FÉLICITÉ ET PERPÉTUE LE ROSIER DES MARTYRES

Le 7 mars 203 Les deux chrétiennes Félicité et Perpétue étaient livrées aux bêtes du cirque dans les arènes de Carthage. Ce furent les deux premières martyres africaines. Leur mémoire est honorée par le célèbre rosier grimpant ‘Félicité et Perpétue’(synonymes : ‘Climbing Little White Pet’, ‘Félicité Perpétue’, ‘Félicité Perpétuelle’, ‘Mademoiselle Euphrasie’, ‘Abélard Sempervirens’). Il s’agit d’un hybride de Rosa sempervirens qui a été obtenu au château de Neuilly-sur-Seine en 1827 par Henri Antoine Jacques (1782-1866). Il était directeur des jardins du duc d'Orléans, le futur Louis-Philippe.
LA BELLE HISTOIRE DU POINSETTIA

Un arbuste extraordinaire poussait dans les jardins luxuriants des cités aztèques qui l’appelaient « Cuetlaxochitl ». Ils voyaient dans cette plante aux bractées écarlates un symbole de pureté. Jusqu'à la destitution de leur dernier roi, Montezuma (1466-1520), ils faisient livrer par chariots ces "fausses fleurs" dans la ville de Mexico. En effet, située en haute altitude (2 250 m), la capitale mexicaine n'offre pas un climat favorable à la culture de cette plante.
LE PISTACHIER À PERMIS DE DÉCOUVRIR LA SEXUALITÉ DES PLANTES

Originaire d'Asie Centrale où il pousse spontanément dans les zones de végétation semi-aride (maquis), le pistachier était connu en Turquie (Anatolie) 7 000 ans avant J.C, ce qui en fait l’un des arbres à noix les plus anciennement utilisés. Des recherches archéologiques sur l’épave d’Uluburun au sud de la Turquie (la plus vieille épave au monde qui ait fait l’objet de fouilles scientifiques) ont apporté la preuve que les pistaches faisaient déjà l’objet d’un commerce à cette époque.
LES CHRYSANTHÈMES DANS LES MÉANDRES DE LA BOTANIQUE

Le genre Chrysanthemum est apparu la première fois en 1694 dans l’ouvrage du botaniste français Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) : « Éléments de Botanique ». En 1753, le botaniste suédois Carl von par Linné (1707-1778), l’a repris dans sa classification binominale qui reste valide aujourd’hui. Le nom chrysanthème combine les mots grecs chrysos, or, et anthemon, fleur. Les plantes que nous nommons communément « chrysanthèmes » appartiennent, selon la nomenclature botanique officielle d’aujourd’hui (INPI), à différents genres. En effet, Chrysanthemum a été éclaté plusieurs fois au cours des précédentes décennies.
NOS DERNIERS ARTICLES


