Sous-catégories
Intimement liés au développement de l’humanité, les jardins racontent des histoires et s’inscrivent dans l’Histoire. Rencontrez ici les personnages célèbres et moins célèbres qui ont participé à la découverte et à la connaissance des plantes, ainsi qu’à la création et au développement des jardins. Nous vous y dévoilons également les principales étapes de la grande épopée de l’horticulture, de la botanique et du paysage…
GILLES CLÉMENT, UN JARDINIER PHILOSOPHE ET VISIONNAIRE

Le 6 octobre 1943 naissait à Argenton-sur-Creuse dans l’Indre, Gilles Clément, Paysagiste français, botaniste, écrivain, écologue et philosophe de la nature. Ingénieur horticole, concepteur de jardins, mais surtout jardinier et enseignant à l’École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP), il conçoit des parcs et des jardins, des espaces publics ou privés, ses premières réalisations datant de 1972.
Gilles Clément a élaboré de nombreux jardins dont le parc André Citroën (en collaboration), le jardin du domaine de Rayol, le parc Matisse à Lille, le parc oriental de Maulévrier, le jardin de l’abbaye de Valloire, les jardins du château de Blois. Plus récemment, il a aménagé en région parisienne les jardins de l’Arche à la Défense et le jardin du Musée du Quai Branly.
JOHN BLACKSTONE, UN DES PREMIERS ENCYCLOPÉDISTE DES PLANTES

Le 22 septembre 1713 naissait à Londres John Blackstone, botaniste et pharmacien anglais, mort le 11 mars 1753 dans la même ville. Il est l’auteur de deux flores, ce qui était rare à l’époque.
La première, publiée en 1737, portait pour titre : « Fasciculus Plantarum circa Harefield sponte nascentium ». Il s’agit du recensement de la végétation trouvée autour de Harefield, un village situé dans l’ancien comté du Middlesex, à quelques kilomètres au nord-ouest de Londres. Blackstone y présente 523 plantes, dont une grande partie ont disparu de la région aujourd’hui.
DUMONT DE COURSET, UN BOTANISTE COLLECTIONNEUR ET ENCYCLOPÉDISTE

Le 16 septembre 1746 naissait à Boulogne-sur-Mer le baron Georges Louis Marie Dumont de Courset, botaniste et agronome français, mort le 3 septembre 1824 au château de Courset dans le Pas-de-Calais. Ayant découvert la botanique au cours d’un voyage dans les Pyrénées, il développa de grands jardins autour du château familial et se passionna pour la collection de plantes, ce qui lui valu une certaine célébrité.
En tant que orrespondant de la Société royale d’agriculture, il a publié en 1784 : « Mémoire sur l’agriculture du Boulonnais et des cantons maritimes voisins ».
ANDRÉ EVE, LE JARDINIER QUI A CROQUÉ LA ROSE

Le 18 août 1931 naissait à Jouy-le-Moutier près de Pontoise dans le Val d’Oise André Eve, rosiériste et jardinier français, décédé le 1er août 2015 à Pithiviers, Loiret. Fils d’agriculteurs, André Eve s’intéressa aux plantes et aux fleurs dès son enfance. Après la Guerre, il entreprit des études par correspondance à l’École nationale supérieure d’Horticulture de Versailles, puis il occupa divers postes chez Vilmorin.
RUSSELL MATTHEWS, UN GRAND JARDINIER NÉO-ZÉLANDAIS EXPERT EN RHODODENDRONS

Le 19 juillet 1896 naissait à New Plymouth, dans la région de Taranaki en Nouvelle-Zélande, Sir Russell Matthews, ingénieur, horticulteur et jardinier néozélandais, mort le 25 novembre 1987 dans la même ville. Spécialiste de la construction routière, il fut l'un des tout premiers à bitumer certaines routes de sa région.
Pour sa contribution à l'aménagement du pays, il fut élevé au grade d’officier de l’ordre de l’Empire britannique en 1971, il a aussi reçu la distinction de « Knight Bachelor » en 1982 pour ses services rendus à l’horticulture.
Plus d'articles...
NOS DERNIERS ARTICLES


