LES PAYSAGISTES SE RAPPROCHENT DES OISEAUX

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : vendredi 26 juin 2015 13:25

Affichages : 1065

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Oiseau Fil LingeLes entreprises du paysage ont signé le 23 juin dernier une convention de partenariat avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux) dont le but affiché est double : sensibiliser le monde du paysage aux problématiques de la biodiversité et participer aux travaux du club Urbanisation Bâti et Biodiversité (club U2B) de la LPO avec les représentants d’autres branches professionnelles.

Concrètement, les deux partenaires, LPO et Unep, créeront ensemble un programme de formation adapté aux problématiques des entrepreneurs du paysage. Cette convention va aussi permettre aux professionnels de la LPO de fournir leurs services d’expert aux adhérents de l’Unep, dans le but d’accueillir la faune et la flore dans des refuges spécifiquement adaptés aux sites concernés.

 

 

Favoriser les échanges entre jardiniers et naturalistes

La participation de l’Unep au club U2B constitue l’élément déclencheur de ce partenariat. Le Club regroupe une fois par trimestre les principaux acteurs de la construction, de l’aménagement du territoire, de l’immobilier et du paysage. L’objectif est de permettre des échanges pluridisciplinaires sur les moyens d’intégrer plus efficacement la biodiversité dans la ville, en cohérence avec les évolutions réglementaires. Les connaissances issues de ces journées sont ensuite synthétisées dans des fiches techniques mises à la disposition des professionnels sur le site Internet du club.

Mangeoire Jardin Mioulane MAP NPM 914375618

Et Allain Bougrain Dubourg, le président de la LPO, de déclarer : « Parmi les enjeux de nos sociétés de plus en plus urbaines, l’accueil de la biodiversité dans les jardins et les villes est particulièrement important, tant pour les espèces qui en bénéficient que pour l’homme. La LPO se réjouit de renforcer ses liens avec l’UNEP et l’ensemble des entreprises adhérentes, pour plus de biodiversité dans les pratiques et plus de vie dans nos espaces verts. ».

LPO UNEP

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...