Vous trouverez ici des informations et des actualités intéressant les diverses professions du jardin : fabricants, producteurs, distributeurs, paysagistes, services d'espaces verts, etc. Vous sont présentés dans ces pages : nouveautés produits, chiffres de marchés, statistiques, enquêtes, études, personnalités, vie de l'interprofession, etc.
LES CHIFFRES DE LA FILIÈRE VÉGÉTALE EN FRANCE
L'Interprofession Val'Hor vient de faire réaliser par le cabinet Asterès, dirigé par l'économiste Nicolas Bouzou, une analyse économique de la filière du végétal d'agrément. Cette étude a donné lieu en premier temps à la publication d'une infographie qui constitue une photographie assez précise des professions concernées. Les conclusions de cette exploration qui propose divers axes stratégiques pour dynamiser "l'univers vert" seront publiées prochainement. En attendant, voici les principaux éléments chiffrés qui ont été dévoilés à l'occasion de l'Assemblée générale de l'interprofession le 4 octobre dernier :
10 000 € POUR UN JARDIN ÉPHÉMÈRE BIEN INSPIRÉ

Dans le cadre du premier Festival des Jardins de la Côte d’Azur qui se déroulera du 1er avril au 1er mai 2017, le département des Alpes-Maritimes (06) lance un concours de création de jardins éphémères qui seront installés parmi les plus beaux sites du département (chaque commune participant accueillera deux jardins éphémères) : la Pinède Gould à Juan-les-Pins ; le Jardin de la Villa Ephrussi de Rothschild à Cannes ; le Cœur de ville à Grasse ; Jardin Biovès à Menton ; le Jardin Albert 1er sur la Promenade du Paillon à Nice ;
UN INSECTICIDE BIO CONTRE LES CHENILLES DES PLANTES ORNEMENTALES

De nouvelles extensions d’homologation par la voie des usages mineurs ont été obtenues par la firme Sumitomo Chemical Agro Europe S.A.S., grâce au travail conduit par ASTREDHOR (Institut technique de l’horticulture) en lien avec les professionnels de la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières). L’utilisation de Xentari, insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis ssp. aizawai, souche ABTS-1857, qui était déjà homologué sur vigne, olivier, artichaut, chou et tomate, vient d’être étendue aux chenilles phytophages des cultures ornementales.
C’est un produit qui, actuellement, est uniquement destiné aux professionnels en France, mais qui est commercialisé auprès des jardiniers amateurs en Allemagne par Neudorff sous le nom de Raupenfrei.
DE NOUVEAUX SUBSTRATS « BIO » POUR ÉVITER LES MOUCHES DU TERREAU

Dans le cadre d’un projet de recherche européen, l’entreprise Klasmann-Deilmann et l'Université d'Osnabrück en Basse-Saxe, ont enquêté sur les causes d’infestation de sciarides (mouches du terreau), très fréquentes dans les cultures biologiques car elles participent activement à la décomposition de la matière organique.
Très agressives dans les serres de production, les larves de ces mouches attaquent les jeunes plantes qui fanent rapidement et meurent. Les résultats de l’étude ont permis de développer une nouvelle solution de substrat qui réduit le développement de ces ravageurs jusqu'à 80 %.
Lire la suite : DE NOUVEAUX SUBSTRATS « BIO » POUR ÉVITER LES MOUCHES DU TERREAU Ajouter un commentaire
'È NOUVEAUTÉS EN CONCOURS AU SALON DU VÉGÉTAL

Le comité de présélection du concours "Innovert" qui met en exergue les nouveautés présentées au Salon du Végétal (Parc des Expositions d'Angers du 16 au 18 février prochains) a retenu fin décembre 47 nouveautés, parmi plus de 70 candidatures. Il faut noter cette année un nombre record de nouveautés végétales avec 25 nouvelles plantes qui seront exposées dans l'espace dédié durant le salon.
Le comité a retenu aussi 5 nouveautés dans la catégorie Innovation commerciale végétale et 17 dans la catégorie produit non végétal.
Plus d'articles...
NOS DERNIERS ARTICLES


