Sous-catégories
Nous vous proposons dans cette rubrique d’évoquer au fil des mois et des saisons l’activité jardinière à travers la tradition et le bon sens populaires, et de vous distiller un florilège des meilleures pensées, maximes et extraits littéraires, sans oublier les plus belles rimes de la plume des poètes immortels.
LES CITATIONS QUI RETOURNENT LA TERRE
Bêchage, bêche, bêcher, labour, labourer, laboureur, charrue sont autant de mots qui ont inspiré nombre de poètes, écrivains et philosophes au fil des siècles. Je vous propose d’en découvrir ici un florilège assez détaillé, mais n’hésitez pas à nous communiquer toute autre citation, extrait de poème ou proverbe mettant en scène ces mots, nous nous ferons un plaisir de les ajouter à celles qui suivent et que nous vous invitons à découvrir et à méditer sans modération… Elles sont classées par ordre alphabétique du nom de leur auteur.
Pour plus d’informations, nous avons précisé les dates et qualités des auteurs cités, et dans la mesure du possible, indiqué l’œuvre d’où était extraite la citation, ainsi que sa date de publication.
AIL LITTÉRAIRE ET POÉTIQUE, 24 CITATIONS ET PROVERBES

En raison de ses nombreuses propriétés, mais surtout de son odeur particulière, l’ail fait partie des plantes emblématiques dont les vertus reconnues ou supposées inspirent aisément les penseurs dans leurs réflexions. Je vous propose de découvrir ci-dessous un florilège d’évocations très diverses d’Allium sativum. Même si elle est déjà importante, cette compilation ne peut pas être exhaustive, alors n’hésitez pas à nous soumettre d’autres citations, proverbes ou poèmes mettant en scène l’ail, en les ajoutant dans la partie commentaires à la fin de cet article. Merci par avance et bonne lecture… à l’ail !
• « Ail le soir, oignon le matin est le malheur du médecin. »
(Proverbe auvergnat)
• « Un beau carré d’ail se plante à la pleine lune de janvier. »
(Proverbe corse)
• « Le meilleur ail ne remplace pas l’oignon ».
(Proverbe haoussa, Afrique de l’Ouest)
• « Même lavé à l’eau de rose, l’ail ne perd pas son odeur ».
(Proverbe indien)
• « L’ail est à la santé ce que le parfum est à la rose ».
(Proverbe provençal)
• « Qui n’a pas mangé d’ail ne pue pas. »
(Proverbe russe)
• « Une paella sans coquillage, un gigot sans ail, un escroc sans rosette : quelque chose qui déplaît à Dieu ! »
(Michel Audiard, 1920-1985, dialoguiste français ; Un singe en hiver, 1962, dialogues du film d’Henri Verneuil)
• « L’ail a une chaleur positive. Il pousse grâce à la force de la rosée, dès l'engourdissement de la nuit, jusqu'au matin. »
(Sainte Hildegarde de Bingen, 1098-1179, bénédictine phytothérapeute allemande)
• « J’aurais beaucoup conversé avec lui s’il eût pu s'empêcher de manger de l’ail en aussi grosse quantité que je mangeais du pain. Il en portait toujours au moins vingt gousses dans sa poche, comme un de nous porterait des dragées. »
(Giacomo Giovanni Girolamo Casanova, 1725-1798, aventurier vénitien ; Mémoires, 1789-1798)
• « Ne mangez ni ail, ni oignon car leur odeur trahira votre origine paysanne. »
(Miguel de Cervantès Saavedra, 1547-1616, romancier et poète espagnol)
• « Une caresse d’ail revigore, un excès d’ail endort ».
(Maurice Edmond Sailland, dit Curnonsky, 1872-1956, critique culinaire français)
• « Il faut laisser agir le démon de l’ail. »
(Léon Daudet, 1867-1942, écrivain français ; À Boire et à manger, 1927)
• « Et l’ail sert, aussi quand vous n’avez,
Mesdames, ce que vous savez…
Rend vos maris chauds comme braise,
Et fait que, bien mieux à votre aise,
Il vous caresse dans le lit,
Suivant le proverbe qui dit :
Quand un homme au lit se repose
Et qu’il ne peut baiser sa femme qu’une fois,
Qu’il mange ail et poireaux, il doublera la dose,
Même la nuit suivante, il la baisera trois »
(Claude Dufour de la Crespelière, 1625-1680, médecin français, Traité des aliments et de leurs propriétés, 1671)
• « Chacun reconnaît l’odeur de l’ail sauf celui qui en a mangé et qui se demande pourquoi tout le monde se détourne de lui. »
(Alexandre Dumas, 1802-1870, écrivain français, Le grand dictionnaire de cuisine, 1873)
• « Il mangeait des gousses d’ail tout le jour comme des bonbons. »
(Jean Giono, 1895-1970, écrivain français ; Jean le Bleu, 1932)
• « L’ail est un bulbe lubrique. La forme de sa tête évoque du reste assez complaisamment ce dont les hommes sont si fiers et dont ils tirent parfois abusivement avantage. »
(Jean-Luc Henning, né en 1945, écrivain français ; Dictionnaire érotique des fruits et légumes, 1994)
• Évoquant un ragoût fortement aillé : « S’il vous arrive jamais de demander un semblable ragoût, Mécénas, je prie les Dieux que votre maîtresse mette sa main devant votre bouche quand vous voudrez la baiser, et que pour fuir vos caresses elle couche sur le petit bord du lit. »
(Quintus Horacius Flaccus dit Horace, -65 à -8 ; Épodes, 29 avant Jésus-Christ)
• « Certains consomment une telle quantité d'ail pour souffler dans la trompette de la renommée qu'ils pompent tout l’air aux autres. »
(Stanislaw Jerzy Lec, 1909-1966, écrivain et poète polonais ; Nouvelles Pensées échevelées, 1966)
• « Ajoutez de la tomate et de l’origan, ça devient italien ; du vin et de l’estragon, ça devient français ; du citron et de la cannelle, ça devient grec ; de la sauce de soja, ça devient chinois ; ajoutez de l’ail, ça devient bon ».
(Alice May Brok, née en 1941, artiste américaine)
• « Je pense à ceux dont la rencontre vous jette au nez des odeurs écœurantes d'ail ou d'humanité. »
(Guy de Maupassant, 1850-1893, écrivain français ; Les Soeurs Rondoli, 1884)
• « La haine, pour celui qui ne hait point, c'est un peu comme l’odeur de l'ail pour qui n'en a pas mangé. »
(Jean Rostand, 1894-1977, écrivain et biologiste français ; Pensées d'un biologiste, 1939)
• « L’ail dont l’odeur est si redoutée de nos petites maîtresses, est, peut-être, le remède le plus puissant contre les vapeurs et les maux de nerfs auxquels elles sont si sujettes. »
(Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre,1737-1814)
• « Manger de l’ail, ça rajeunit l’organisme et ça éloigne les importuns. »
(Alexandre Vialatte, 1901-1971, écrivain français)
• « Il est conseillé de ne pas abuser d’ail car cet excellent boutefeu des passions peut aussi les réduire en cendres. »
(Manuel Vazquez Montalban, 1939-2003, romancier et poète espagnol ; Recettes immorales , 1993)
L’IF LITTÉRAIRE ET POÉTIQUE
Conifère largement utilisé dans les haies, dans l’art topiaire, mais aussi couramment planté dans les cimetières, l’if est réputé en tant qu’arbre vénérable et d’une grande longévité. C’est sans doute parce qu’il est considéré comme un végétal funéraire qu’on ne l’évoque pas plus dans la littérature. Voici ce que j’ai pu réunir comme évocation de l’if dans la littérature et la poésie. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part afin de partager en beauté l’évocation de celui que l’on peut qualifier de « roi des topiaires ».
L’ÉPINARD CÔTÉ LITTERAIRE ET HUMORISTIQUE
On ne peut pas dire que Spinacia oleracea, ainsi que les botanistes nomment l’épinard, ait vraiment bonne presse, surtout auprès des enfants, mais c’est une plante alimentaire de grande qualité et un symbole de tonus et de force, depuis la création en 1929 par l’auteur de bandes dessinées américain Elzie Crisler Segar (1894-1938), du fameux marin mangeur d’épinards Popeye. Je vous propose de découvrir ci-dessous quelques citations intéressantes et/ou amusantes d’auteurs divers et variés concernant l’épinard.
Nous avons aussi publié un florilège de dictons sur cette plante que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien (texte en bleu, souligné). Enfin, si vous connaissez d’autres citations sur l’épinard ou souhaitez vous exprimer, n’hésitez pas à ajouter un commentaire, nous serons très heureux de les publier…
DICTONS ET PROVERBES DANS LE COING

Je vous propose de découvrir ici quelques bonnes maximes qui mettent en scène le coing, un fruits qui, tout compte fait, génère certaines superstitions inattendues…
CONNAÎTRE L’ÉPINARD À TRAVERS LES DICTONS

Issus des traditions populaires, des us et coutumes locales et régionales, les dictons donnent souvent des indications très utiles sur la manière dont on cultive les plantes ou sur leurs propriétés particulières. Je vous propose de découvrir ci-dessous un ensemble de ces dictons concernant l’épinard (Spinacia oleracea). Je les ai notés découverts au fil de mes recherches historico-botaniques et j’en ai parfois aussi créé pour vous. N’hésitez pas à les compléter si vous en connaissez d’autres ou si vous avez l’humeur créatrice… Vous pouvez aussi découvrir des citations mettant en scène l'épinard en cliquant sur le lien (texte en bleu, souligné).
DÉCOUVREZ L’HAMAMÉLIS À TRAVERS SES DICTONS

Je poste ici à votre appréciation quelques dictons concoctés dans un esprit jardinier et qui mettent en scène « l’arbre aux araignées d’or », l’un des petits arbres les plus intéressants pour les jardins urbains ou suburbains. Si vous vous sentez inspirés par cette plante, n’hésitez pas à ajouter vos propres dictons. Il m’étonnerait bien que l’on en trouve d’authentiques dans la tradition populaire.
LE DICTON JARDINIER DU MERCREDI 23 DÉCEMBRE 2015

(23 décembre)
À la Saint Armand, neige et froid sont amants.
LES DICTONS DE LA GROSEILLE ET DU GROSEILLIER

Voici, proposés en ordre alphabétique, une série de dictons et de maximes populaires qui impliquent groseilles et groseilliers. Il n’est jamais précisé s’il s’agit de groseilles à grappes ou de groseilles à maquereaux…
• À l’Ascension, on mange groseilles et mouton.
• À la Saint-Jean (24 juin), les groseilles vont rougissant
• Année de groseilles, année de bouteilles
• Année de groseilles, année de grains.
• Février aimerait mieux être enragé, que de ne pas faire feuiller le groseillier.
• Février doit remplir les fossés, et mettre feuilles au groseillier.
• Février est enragé, s’il ne met la feuille au groseillier.
• Groseillier planté à la Saint Melaine (6 novembre), se dégustera à la Sainte Madeleine (22 juillet)
• Groseillier taillé à Sainte Mathilde (14 mars), se déguste dès Sainte Clotilde (4 juin)
• Il ne faut pas que février laisse sans feuille le groseillier.
• Jamais février n’a passé sans voir le groseillier feuillé.
• Jamais groseillier feuillé sans hiver passé.
• Peu de fruits au groseillier, peu de blé dans le grenier
LES DICTONS DU POINSETTIA

Appelé aussi couramment « étoile de Noël » en raison de sa faculté à nous offrir ses belles bractées colorées durant la période hivernale, le poinsettia a inspiré à Patrick Mioulane quelques dictons et maximes que nous vous proposons de découvrir. N’hésitez pas à inventer les vôtres et à nous les communiquer dans la partie « commentaire » qui vous est réservée à la fin de cet article.
DICTONS DE CHRYSANTHÈMES

Découvrez diverses maximes retrouvées dans de « vieux grimoires » ou nées de l’imagination jardinière de MiouMiou… Sous un aspect badin, ils se résument souvent en un conseil judicieux, très valable pour réussir la culture de ces plantes… N’hésitez pas, tentez l’expérience !
Plus d'articles...
- Le dicton du jour
- LA CITATION JARDINIÈRE DU 25 NOVEMBRE 2019
- LA CITATION JARDINIERE DU LUNDI 16 OCTOBRE 2017
- LA CITATION JARDINIÈRE DU MARDI 20 DÉCEMBRE 2016
- LE PERCE-NEIGE LITTÉRAIRE ET POÉTIQUE
- LA CITATION JARDINIÈRE DU VENDREDI 27 NOVEMBRE 2015
- La citation du 20 décembre 2014
- La citation du 10 décembre
- LE COING LITTÉRAIRE
- LE CHRYSANTHÈME LITTÉRAIRE ET POÉTIQUE
NOS DERNIERS ARTICLES


