L’EXTRAORDINAIRE FLORE DE SOCOTRA, L’ARCHIPEL OUBLIÉ

Situé dans la corne de l’Afrique, Socotra est un archipel situé à environ 90 km des côtes de la Somalie et à 360 km du Yémen auquel il appartient. Socotra est un mythe. Dès le sixième siècle av. J-C, elle a été visitée par les Phéniciens, les Grecs, les Romains qui la connaissaient sous le nom de Dioscoride (Dioscoridis insula). Les marchands arabes et Indiens y abordaient pour son encens, la sève de ses aloès et son mystérieux « sang de dragon » le Dracaena cinnabari. Depuis le milieu du premier siècle de notre ère et pendant plus de 1 500 ans, Socotra est restée chrétienne.
Selon la légende, le bateau de l’un des apôtres de Jésus, Thomas, fit naufrage à Socotra, puis au neuvième siècle, l’île fut colonisée par la tribu des Mahri du sud du Yémen. Les habitants de Socotra se nourrissant essentiellement de dattes qu’ils conservent, encore aujourd’hui, dans des outres en peau de chèvre, cette île pourrait bien être l’habitat d’origine du palmier-dattier Phoenix dactylifera dont on a perdu la trace au fil des siècles de domestication.
RENCONTRES SUCCULENTES AU YÉMEN, À LA RECHERCHE DU PHOENIX…

En 2009, l’Université de Murcie en Espagne, m’a confié une mission dans le but de glaner un maximum d’informations sur Phoenix caespitosa, un palmier extrêmement rare, connu seulement en Somalie et au Yémen. J’ai ainsi pu explorer l’unique vestige de forêt existant encore en Arabie, mais également diverses zones désertiques où j’ai pu m’en donner à cœur joie dans l’observation des plantes succulentes et même de quelques cactus. Un moment fort en découvertes botaniques que je vous invite à partager…
CONDITIONS EXTRÊMES POUR DES CACTÉES DE L’EXTRÊME.

En 1995, peu de temps après la découverte (1991) de Aztekium hintonii et Geohintonia mexicana, j’ai eu la chance de visiter, en compagnie des descripteurs de ces espèces : les Américains Charles Edward Glass (1934-1998) et Walter Fitz Maurice, le site où croissent ensemble ces deux étonnantes cactées. Nous sommes au sud du Mexique, dans l’état du Nuevo Leon, sur le territoire de la municipalité de Galeana.
NOS DERNIERS ARTICLES


