RUSSELL MATTHEWS, UN GRAND JARDINIER NÉO-ZÉLANDAIS EXPERT EN RHODODENDRONS

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : dimanche 19 juillet 2015 20:09

Affichages : 1290

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

matthews russellLe 19 juillet 1896 naissait à New Plymouth, dans la région de Taranaki en Nouvelle-Zélande, Sir Russell Matthews, ingénieur, horticulteur et jardinier néozélandais, mort le 25 novembre 1987 dans la même ville. Spécialiste de la construction routière, il fut l'un des tout premiers à bitumer certaines routes de sa région.

Pour sa contribution à l'aménagement du pays, il fut élevé au grade d’officier de l’ordre de l’Empire britannique en 1971, il a aussi reçu la distinction de « Knight Bachelor » en 1982 pour ses services rendus à l’horticulture.

 

Un des plus beaux jardins de Nouvelle-Zélande

Le 7 mars 1932, Russell Matthews épousa à New Plymouth, Elizabeth Mary Brodie. Ils achetèrent huit acres (3,2 ha) de terrain non aménagé le long de la rivière Waiwhakaiho. Ensemble, ils y créèrent en une douzaine d’années, une propriété délicieuse avec un manoir de style Tudor et un jardin d’ornement inspiré par les jardins anglais, qu'ils nommèrent Tupare (guirlande de fleurs). Y figurent : verger, serre, cascades, massifs de vivaces et bulbes, pelouses et de belles collections de plantes ligneuses : camélias, azalées, hortensias.

 

tupare garden

Cette propriété, désormais administrée par le Conseil régional de Taranaki, est devenue célèbre pour ses beaux spécimens d'arbres de conifères dont : séquoia, Liquidambar, magnolia, érables, hêtres, Metasequoia, Agathis australis, Dacrydium cupressinum, Davidia involucrata, Liriodendron tulipifera, etc. Ce jardin enchanteur est régulièrement ouvert au public, les bénéfices étant versés à des œuvres de charité.

Tupare Jardin

Une exceptionnelle collection de rhododendrons

La passion de Matthews pour l'horticulture l’a fait adhérer à la Royal New Zealand Institute of Horticulture et il fut aussi membre de l'Association des amateurs de Rhododendrons néozélandais. Membre fondateur du Pukeiti Rhododendron trust en 1951, Russell Matthews a été l'une des forces motrices du développement des jardins de Pukeiti sur Carrington Road à New Plymouth. Sur 26 ha, ils accueillent aujourd’hui, dans un environnement magnifique avec des vues panoramiques sur la forêt tropicale et sur la mer de Tasman, plus de 2 000 espèces et variétés de ces Éricacées qui fleurissent ici de juillet à mars.

Bienfaiteur et patron de cette fondation de 1973 à 1987, Russell Matthews et sa famille ont passé la plupart de leurs week-ends à travailler dans les jardins. Il a également contribué à la connaissance et à la promotion des rhododendrons dans son pays, à travers des films et des conférences.

Pukeiti gardens

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...
LA CITATION JARDINIÈRE DU MARDI 28 JANVIER 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
28-01-2020
« Je me demande pourquoi les gens s’obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ce serait beaucoup plus...
LA CITATION JARDINIÈRE DU 25 NOVEMBRE 2019
La citation jardinière du jour
25-11-2019
« Rouge-gorge, oiseau tison, tu as mis le feu aux poudres de mon esprit. » (Henri Pichette, 1924-2000, écrivain et poète français ; Les Ditelis du rouge-gorge, 2005)