RUSSELL MATTHEWS, UN GRAND JARDINIER NÉO-ZÉLANDAIS EXPERT EN RHODODENDRONS

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : dimanche 19 juillet 2015 20:09

Affichages : 1414

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

matthews russellLe 19 juillet 1896 naissait à New Plymouth, dans la région de Taranaki en Nouvelle-Zélande, Sir Russell Matthews, ingénieur, horticulteur et jardinier néozélandais, mort le 25 novembre 1987 dans la même ville. Spécialiste de la construction routière, il fut l'un des tout premiers à bitumer certaines routes de sa région.

Pour sa contribution à l'aménagement du pays, il fut élevé au grade d’officier de l’ordre de l’Empire britannique en 1971, il a aussi reçu la distinction de « Knight Bachelor » en 1982 pour ses services rendus à l’horticulture.

 

Un des plus beaux jardins de Nouvelle-Zélande

Le 7 mars 1932, Russell Matthews épousa à New Plymouth, Elizabeth Mary Brodie. Ils achetèrent huit acres (3,2 ha) de terrain non aménagé le long de la rivière Waiwhakaiho. Ensemble, ils y créèrent en une douzaine d’années, une propriété délicieuse avec un manoir de style Tudor et un jardin d’ornement inspiré par les jardins anglais, qu'ils nommèrent Tupare (guirlande de fleurs). Y figurent : verger, serre, cascades, massifs de vivaces et bulbes, pelouses et de belles collections de plantes ligneuses : camélias, azalées, hortensias.

 

tupare garden

Cette propriété, désormais administrée par le Conseil régional de Taranaki, est devenue célèbre pour ses beaux spécimens d'arbres de conifères dont : séquoia, Liquidambar, magnolia, érables, hêtres, Metasequoia, Agathis australis, Dacrydium cupressinum, Davidia involucrata, Liriodendron tulipifera, etc. Ce jardin enchanteur est régulièrement ouvert au public, les bénéfices étant versés à des œuvres de charité.

Tupare Jardin

Une exceptionnelle collection de rhododendrons

La passion de Matthews pour l'horticulture l’a fait adhérer à la Royal New Zealand Institute of Horticulture et il fut aussi membre de l'Association des amateurs de Rhododendrons néozélandais. Membre fondateur du Pukeiti Rhododendron trust en 1951, Russell Matthews a été l'une des forces motrices du développement des jardins de Pukeiti sur Carrington Road à New Plymouth. Sur 26 ha, ils accueillent aujourd’hui, dans un environnement magnifique avec des vues panoramiques sur la forêt tropicale et sur la mer de Tasman, plus de 2 000 espèces et variétés de ces Éricacées qui fleurissent ici de juillet à mars.

Bienfaiteur et patron de cette fondation de 1973 à 1987, Russell Matthews et sa famille ont passé la plupart de leurs week-ends à travailler dans les jardins. Il a également contribué à la connaissance et à la promotion des rhododendrons dans son pays, à travers des films et des conférences.

Pukeiti gardens

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...