La vie et l’œuvre des personnages illustres ou parfois un peu oubliés qui ont découvert, décrit, nommé les plantes, mais aussi de ceux qui les ont mis en scène dans les jardins historiques ou qui ont contribué à l’amélioration variétale, en hybridant et en sélectionnant de nouveaux cultivars. Des personnalités sans lesquelles nos jardins ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui.
AVIE DUTHIE, UNE GRANDE SPÉCIALISTE DE LA FLORE SAUVAGE SUD-AFRICAINE

Le 18 juillet 1881 naissait dans le village de Belvidere estate près de Knysna en Afrique du Sud, Augusta Vera Duthie (Avie), botaniste sud-africaine décédée le 8 août 1963 dans le même endroit. Elle obtint un master de botanique à l’Université de Cape Town en 1910, puis voyagea en Angleterre en 1912 et en Australie en 1920.
Elle reçut le titre de docteur es science en 1929, après avoir soutenu une thèse sur la flore de la région de Stellenbosch, partie de la Province du Cap, célèbre pour ses vignobles.
Lire la suite : AVIE DUTHIE, UNE GRANDE SPÉCIALISTE DE LA FLORE SAUVAGE SUD-AFRICAINE Ajouter un commentaire
GEORGE CARVER, L’ESCLAVE AGRONOME

Le 12 juillet 1864 naissait à l’état d’esclave, près de Diamond Grove dans le Missouri aux États-Unis, George Washington Carver, qui fut un grand botaniste et agronome américain.
Il est surtout connu pour avoir développé de nombreux produits à base d’arachide tels le Carver Penol un mélange avec de la créosote qu’il préconisa comme médicament pour les maladies respiratoires dont la tuberculose ou la Carvoline, un mélange d'huile d'arachide et de lanoline utilisé comme antiseptique capillaire et pour les massages.
LE CRÉATEUR DU PREMIER JARDIN BOTANIQUE DE BROOKLYN

Le 3 juillet 1780 naissait à Enghein (Belgique) André Joseph Ghislain Parmentier (dit Andrew Parmentier), horticulteur et paysagiste américain d’origine belge, mort le 27 novembre 1830 à Brooklyn, quartier de New-York. Après avoir perdu ses biens dans des placements désastreux, André Parmentier émigra aux États-Unis en 1821 où il créa une pépinière puis en 1825 un jardin botanique de 12 ha.
WILLIAM BLACKALL, L’UN DES PLUS GRANDS SPÉCIALISTES DE LA FLORE AUSTRALIENNE

Le 8 juillet 1876 naissait à Folkestone dans le Kent en Angleterre, William Edward Blackall, médecin et botaniste australien d’origine anglaise, mort d’un cancer le 7 octobre 1941 à Perth, Australie. Il développa très jeune de l’intérêt pour les fleurs sauvages, mais fit d’abord d’excellentes études de médecine.
Après son mariage en 1904, il partit pour l’Australie exercer en tant que médecin et chirurgien, mais son choix d’expatriation était surtout dû à son désir d’étudier la flore australienne.
DAVID DOUGLAS, UN GRAND DÉCOUVREUR DE PLANTES NOUVELLES

Le 25 juin 1799 : naissait à Scone en Écosse David Douglas, botaniste écossais, mort le 12 juillet 1834 à Hawaii. Grand voyageur, surtout en Amérique du Nord, il fut le premier à introduire en culture Pseudotsuga douglasii (Pinaceae) en 1827, d’où le nom populaire de « douglas » donné à ce conifère.
D’autres introductions importantes sont à porter au crédit de David Douglas tels : le sapin de Sitka (Picea sitchensis), le pin de Monterey (Pinus radiata), le sapin noble (Abies procera) et le pin jaune (Pinus ponderosa). C’est le cas aussi du pin de Lambert (Pinus lambertiana) qu’il décrivit et nomma en 1827, idem pour le pin argenté (Pinus monticola) en 1832 et le pin tordu (Pinus contorta) en 1838.
Plus d'articles...
NOS DERNIERS ARTICLES


