GEORGE CARVER, L’ESCLAVE AGRONOME

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : dimanche 12 juillet 2015 19:19

Affichages : 2705

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

George Washington CarverLe 12 juillet 1864 naissait à l’état d’esclave, près de Diamond Grove dans le Missouri aux États-Unis, George Washington Carver, qui fut un grand botaniste et agronome américain.

Il est surtout connu pour avoir développé de nombreux produits à base d’arachide tels le Carver Penol un mélange avec de la créosote qu’il préconisa comme médicament pour les maladies respiratoires dont la tuberculose ou la Carvoline, un mélange d'huile d'arachide et de lanoline utilisé comme antiseptique capillaire et pour les massages.

 

 

Un observateur au réel talent d’illustrateur

De santé fragile, en raison d’une enfance malheureuse et mouvementée, George Washington Carver n’était pas apte à travailler dans les champs de coton. L’esclavage étant aboli depuis le 31 janvier 1865, on le laissa errer dans la campagne où il se passionna pour l’observation des plantes sauvages qu’il se plut à dessiner et à peindre. George Carver développa ainsi une bonne connaissance des végétaux qui lui valut une certaine réputation de la part de son entourage, son propriétaire allemand (Moses Carver) qui l’avait alors adopté et le surnomma « le docteur des plantes ».

Carver Collection042

Une formation scientifique avant de révolutionner l’agriculture

George Washington Carver quitta sa famille d’adoption en 1876, décidé à poursuivre ses études. Grâce à ses bonnes connaissances en matière de culture des végétaux, George Carver obtint une place au State College of Agriculture, devenant le premier noir américain membre d’une université dans l’Iowa. Après l’obtention de son baccalauréat en 1894, il développa ses compétences scientifiques dans le domaine de la pathologie végétale en tant qu’assistant botaniste à la station expérimentale de l’université.

Dans les champs de coton (Gossypium herbaceum) dont le sol était épuisé, Carver préconisa l’enfouissement d’un complément azoté à partir de la culture de légumineuses (engrais vert), notamment les arachides (Arachis hypogea) et le niébé (Vigna unguiculata). Il préconisa aussi la rotation des cultures. Par ailleurs, il s'intéressa aux diverses utilisations possibles de la patate douce, du soja et de la noix de pécan.

Coton Champ

Un précieux conseiller pour les paysans

George Carver a aidé les agriculteurs pauvres à développer des cultures alternatives à la fois comme une source de leur propre nourriture et en tant que ressource complémentaire pour améliorer leur qualité de vie. Auteur de 44 guides pratiques à destination des agriculteurs, Carver en a notamment rédigé un contenant 105 recettes de cuisine en utilisant des arachides. Il a également développé et promu une centaine de produits fabriqués à partir d'arachides utiles pour la maison et la ferme : cosmétiques, colorants, peintures, teintures, plastiques, huile de massage, biocarburant, etc.

arachis hypogaea cacahuete

Une véritable star qui reçut les plus grands honneurs

George Carver fut l’un des afro-américains les plus populaires de son époque. Il a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, notamment le titre « homme de l’année » décerné en 1940 par : « International Federation of Architects, Engineers, Chemists and Technicians ». En 1990 il a été accueilli dans le « National Inventor's Hall of Fame ».

Carver Laboratoire

Les produits qu’il a extraits de l’arachide et du soja ont révolutionné l’économie du Sud des États-Unis, en la libérant d'une dépendance excessive envers le coton. L’endroit où Carver passa son enfance près de Diamond Grove au Missouri est aujourd’hui transformé en parc. C’est aussi le premier monument national consacré à un Afro-Américain aux États-Unis. George Washington Carver est mort le 5 janvier 1943 à Tuskegee en Alabama, en tombant dans un escalier.

Carver timbre

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...
LA CITATION JARDINIÈRE DU MARDI 28 JANVIER 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
28-01-2020
« Je me demande pourquoi les gens s’obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ce serait beaucoup plus...
LA CITATION JARDINIÈRE DU 25 NOVEMBRE 2019
La citation jardinière du jour
25-11-2019
« Rouge-gorge, oiseau tison, tu as mis le feu aux poudres de mon esprit. » (Henri Pichette, 1924-2000, écrivain et poète français ; Les Ditelis du rouge-gorge, 2005)