COMMENT CONNAÎTRE LE SEXE DES PLANTES ?

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : samedi 5 septembre 2015 19:21

Affichages : 1818

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : BOTANIQUE

Plantes Sexe Couverture• Les plantes ont-elles un sexe ? (Fleur Daugey – Ulmer – 22 €). Cette interrogation qui peut nous paraître saugrenue aujourd’hui est longtemps restée sans réponse jusqu’en 1717 lorsque Sébastien Vaillant (1669-1722) apporta pour la première fois la preuve du pouvoir fécondant du pollen chez le pistachier (Pistacia vera). L’auteure, scientifique (éthologue) et journaliste passionnée de nature et de biologie, remonte le temps et l’histoire, tout en nous offrant quelques incursions botaniques des plus intéressantes.

On passe de l’exploration de l’évolution intime des plantes (depuis les mousses jusqu’aux fleurs) avant d’entamer un voyage à remonter le temps : Antiquité, Moyen-Âge, et escapades de siècle en siècle jusqu’à nos jours avec quelques données sur les découvertes les plus récentes.

 

 

Un voyage dans l'histoire de la botanique

C'est une grande épopée historique et scientifique que Fleur Daugey raconte ici avec brio. On trouve dans ce livre joliment illustré les nombreuses controverses et a priori qui ont été émises au fil des siècles, mais aussi la symbolique sexuelle rattachée aux plantes depuis l'Antiquité. Un ouvrage de 160 pages (16,5 x 23,8 cm) agrémenté de 100 illustrations (gravures et photos).

Sexe Plantes Panorama Mioulane NewsJardinTV P1020407

L’avis de Patrick Mioulane : c’est un livre vraiment passionnant et édifiant qui nous est proposé ici. La première partie nous permet de « remettre les choses en place » et de se remémorer les bons vieux cours de « sciences naturelles » avec les cycles reproductifs, des mousses, des fougères, puis de mieux comprendre le rôle des fleurs et leur nécessaire obligation de séduction (parfums, formes, couleurs). Le texte est précis, étayé de nombreux exemples et parfaitement accessible à tout un chacun.

La partie historique met en scène des botanistes que beaucoup ont oubliés, ce qui rend l’ouvrage particulièrement intéressant et instructif. Les plantes ont-elles un sexe ? constitue à l’évidence un ouvrage culturel, mais qui fait du bien en ces temps où l’appropriation de la nature se fait de plus en plus par ceux qui la connaissent le moins.

Sexe Plantes reveil Botanique Mioulane NewsJardinTV P1020406

La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Si vous désirez en savoir beaucoup plus sur la sexualité des plantes et sur les botanistes qui ont permis d’en découvrir les secrets, vous pouvez acquérir ce livre directement en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Sexe Plantes Interieur Mioulane NewsJardinTV P1020409

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...
LA CITATION JARDINIÈRE DU MARDI 28 JANVIER 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
28-01-2020
« Je me demande pourquoi les gens s’obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ce serait beaucoup plus...
LA CITATION JARDINIÈRE DU 25 NOVEMBRE 2019
La citation jardinière du jour
25-11-2019
« Rouge-gorge, oiseau tison, tu as mis le feu aux poudres de mon esprit. » (Henri Pichette, 1924-2000, écrivain et poète français ; Les Ditelis du rouge-gorge, 2005)