UNE EXUBÉRANTE BIODIVERSITÉ URBAINE

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : jeudi 30 juin 2016 19:25

Affichages : 806

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : Bibliothèque du jardinier

Fleurette camionneur• La Fleurette et le camionneur (Gilles Carcassès – Éditions Ulmer – 19,90 €). Chargé de mission biodiversité à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (95), l’auteur anime aussi un blog sur la nature en ville. C’est d’ailleurs ce qu’il propose au lecteur dans ce livre au titre singulier, mais qui donne le ton de tout l’ouvrage. À travers une sorte de badinerie écolo-urbaine, le lecteur est entraîné dans des chroniques débridées qui permettent de rencontrer la population sauvage des villes (animale et végétale) et d’en faire plus ample connaissance.

• L’avis de Patrick Mioulane : tout l’ouvrage est à l’image de sa couverture qui mêle l’insolite, la décontraction et l’inattendu, mais avec un certain amateurisme emprunt d’à peu près. Il y a de l’humour, notamment dans certains titres et dans la manière d’aborder les sujets ; il y a aussi des trouvailles et des petites choses étonnantes, mais on reste souvent sur sa faim côté information et l’on cherche en vain la logique à tout cela. Idem pour l’abondante illustration qui, à l’image de la photo de la couverture, est souvent décevante, même si de temps en temps il y a de bonnes surprises. Le point fort est l’originalité du sujet et la manière de le traiter, mais elle peut aussi parfois s’avérer ennuyeuse. Reste que l’on fait des rencontres assez inattendues et la ville s’avère au final beaucoup plus riche en biodiversité que le suppose le citadin lambda. Et rien que pour cela il fallait publier ce livre.

 

La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Si vous désirez découvrir le peuple sauvage de la ville, faites l’acquisition directement en ligne de La Fleurette et le camionneur en cliquant sur le lien (texte en bleu, souligné).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...