UN AN D’ACTIVITÉS JARDINIÈRES ET NATURE

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : vendredi 16 décembre 2016 10:22

Affichages : 854

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : Bibliothèque du jardinier

Une Annee Jardin Bio NewsJardinTV• Une année de jardin bio (collectif – Terre Vivante - 19,90 €). Ce livre de 160 pages se positionne comme un « pense-bête » annuel des activités au jardin cultivé de manière naturelle. Les idées sont égrainées au fil des mois, rubriquées dans le potager, le jardin d’ornement et le verger. S’y ajoute aussi à la fin de chaque mois une double page « petit bestiaire », consacrée à la faune du jardin et sa protection.

• L’avis de Patrick Mioulane : la première chose qui étonne dans ce livre est son côté résolument « rural », les plantes du balcon et de la maison étant totalement absentes. C’est un peu anachronique dans la mesure où l’on assiste à une urbanisation intense du mode de vie de nos contemporains et par conséquent des activités jardinières. Reste que l’ouvrage est sympathique, illustré de façon agréable et présenté sous forme de petits sujets très variés. On picore des informations de façon décontractée au fil des pages. On regrettera l’absence d’index qui ne permet pas de rechercher des éléments précis. Il ne s’agit pas non plus d’un ouvrage exhaustif, les principales tâches jardinières étant juste rappelées sous forme de listing en fin d’ouvrage. En conclusion, une sorte d’almanach sans calendrier, qui laisse un petit goût d’inachevé, mais se laisse parcourir avec un réel plaisir.

• La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Il est encore temps de vous faire plaisir ou de faire plaisir avec Une année de Jardin bio. Vous pouvez l’acquérir directement en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...
LA CITATION JARDINIÈRE DU MARDI 28 JANVIER 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
28-01-2020
« Je me demande pourquoi les gens s’obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ce serait beaucoup plus...
LA CITATION JARDINIÈRE DU 25 NOVEMBRE 2019
La citation jardinière du jour
25-11-2019
« Rouge-gorge, oiseau tison, tu as mis le feu aux poudres de mon esprit. » (Henri Pichette, 1924-2000, écrivain et poète français ; Les Ditelis du rouge-gorge, 2005)